Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Milices privées : Les députés réclament leur dissolution

Single Post
Milices privées : Les députés réclament leur dissolution
Va-t-on vers la dissolution des milices privées dans le champ politico-religieux ? Le débat a été posé hier à l'Assemblée nationale devant le ministre de l'Intérieur. Et là où Me Ousmane Ngom, qui dit avoir identifié la composition de ces milices, penche pour une solution de rechange, les parlementaires proposent leur dissolution pure et simple.

Des milices privées hors de tout contrôle étatique assurent la sécurité de plusieurs hommes politiques. Et ce phénomène va s'amplifiant et des risques de violences politiques sont à craindre, surtout pendant la campagne électorale. A ce jour, l'autorité administrative a toléré l'existence de ces groupuscules paramilitaires et plus d'une fois, la justice a été aussi saisie, suite à des violences exercées sur des personnes. Tel est le constat fait par le député Abdoulaye Babou qui posait hier une question orale au gouvernement pour connaître les mesures envisagées pour mettre un terme à la prolifération des milices privées. ‘Dans le même ordre d'idée, allez-vous mettre un terme au port illégal d'uniformes et d'armes par ces personnes ? Entendez-vous prendre des mesures exceptionnelles de sécurité pour parer à toutes éventualités pendant la prochaine campagne électorale ? Comptez-vous interdire purement et simplement, les associations de ce type dans le champ politique et, en lieu et place, les remplacer par des forces de police régulières en charge d'encadrer tout leader politique pendant la campagne électorale et assurer le maintien de l'ordre public ?’, a demandé le député Babou au ministre de l'Intérieur.

Dans sa réponse, Me Ousmane Ngom a tenté d'abord de définir la milice : ‘C'est une organisation quasi militaire qui n'a pas un statut officiel comme l'armée. La milice est créée par un privé avec un caractère officieux, clandestin’. Et comme pour répondre aux préoccupations du parlementaire, le ministre de l'Intérieur reconnaît que les milices sont dangereuses, non seulement dans le champ politique, mais pour la société. Car ‘les milices tentent d'imiter le fonctionnement et l'organisation de l'armée. C'est pourquoi elles se dotent d'uniformes, d'insignes et même de grades. D'où leur caractère dangereux, car pouvant semer le trouble dans l'esprit des citoyens’. Pis, ajoute le ministre, ‘les milices sont caractérisées par le zèle, l'amateurisme et l'endoctrinement’. S'il reconnaît que ce phénomène, bien que dangereux, a été jusqu'ici toléré, Me Ousmane Ngom martèle qu'il ne repose sur aucun statut légal.

Comme solution, le ministre de l'Intérieur penche vers une solution de rechange, avant d'en arriver à la dissolution. ‘Nous avons commandité une étude sur la question. Nous savons que ces milices sont composées pour la plupart de gens dangereux, des repris de justice, d'ivrognes, de malfaiteurs, etc. C'est pourquoi nous sommes, non pas pour des milices autour des hommes politiques, mais des militants encadrés et initiés aux pratiques du service d'ordre. Cette démarche moralisatrice est dissuasive et participative, c'est pourquoi nous comptons sur l'appui des leaders d'opinion, des guides religieux et membres de la société civile pour venir à bout de ce fléau’, explique Me Ousmane Ngom. Pour le ministre de l'Intérieur, cette solution se justifie par le fait qu'il est impossible à la police d'assurer la sécurité, l'encadrement et le service d'ordre de tous les hommes politiques et religieux.

Cette solution est loin d'être partagée par les parlementaires qui ne veulent rien d'autre que la dissolution des milices. ‘On ne peut pas moraliser ce qui est illégal. Ces gens sont recrutés et entraînés. Seul l'Etat doit avoir le monopole de la violence légale’, fulmine encore Me Babou. Et c'est le député Amadou Ndiaye Lô qui met carrément les pieds dans le plat, en affirmant que ‘ces milices ont vraiment commencé à poser problème quand les marabouts ont fait irruption dans le champ politique. Il faut mettre un terme à ce fléau, sinon nous allons à la dérive’. Le député Boubacar Badji embouche la même trompette : ‘La première fois que j'ai vu la milice d'un chef religieux, tous en uniforme, le crâne rasé, marchant au pas, j'ai eu peur. Je me suis dit que si ce phénomène prolifère en politique, ce sera le chaos. Malheureusement, cette milice est aujourd'hui au service d'un homme politique’.

Très en verve et fort du soutien de tous ses collègues parlementaires, parmi lesquels le professeur Iba Der Thiam, Me Babou suggère qu'en plus d'une proposition de loi pour la dissolution, qu'une mise en demeure soit envoyée à tous ces marabouts et hommes politiques qui entretiennent des milices.

‘Vos interventions montrent la sensibilité et la complexité du problème. L'Etat va continuer à garantir la sécurité des personnes et des biens. Maintenant, il faut que nous ayons toute l'opinion avec nous pour combattre ce fléau. On ne peut pas tolérer l'existence de milices dans un pays où l'exercice des libertés ne pose aucun problème’, indique le ministre de l'Intérieur. ‘Et si notre démarche de moralisation et d'encadrement de militants n'aboutit pas, nous prendrons nos responsabilités pour procéder à la dissolution de toutes ces milices. Mais il est clair qu'on ne peut pas les dissoudre sans rien proposer à la place’, avertit le patron de la sécurité.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email