Dimanche 05 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mimi Touré déchue : le PDS justifie son soutien à Benno

Single Post
Mimi Touré déchue : le PDS justifie son soutien à Benno
Le groupe parlementaire Wallu a voté pour l’exclusion de Mimi Touré de l’Assemblée nationale. Les députés de la coalition dont la locomotive est le PDS ont ainsi permis à Benno Bokk Yakaar (majorité) d’obtenir la tête de l’ancienne Première ministre. Dans L’Observateur Mamadou Lamine Thiam, président dudit groupe, assume : «La coalition Wallu est restée constante par rapport à cette problématique de la transhumance des députés.»

Le responsable du PDS rembobine : «Quand le Président Abdoulaye Wade avait introduit dans la Constitution l’article 60, c’était pour que les députés élus par leur parti ou leur coalition puissent rester pour arrêter la saignée des parlementaires. Désormais, le député ne peut pas quitter son groupe parlementaire au profit d’un autre.»

Lamine Thiam poursuit : «Quand nous avions eu ce même problème avec Mbaye Ndiaye et Moustapha Cissé Lô, nous avions demandé à l’Assemblée nationale de les remplacer. C’est la même chose. Aujourd’hui tout le monde sait que Mimi Touré a quitté le groupe Benno Bokk Yakaar pour être députée non-inscrite. C’est de la démagogie que de dire qu’elle n’a pas quitté le Benno. Donc si cette coalition demande qu’on la remplace nous n’avons pas de problème avec ça.»

Le patron des députés Wallu martèle : «L’autre chose : quand le PUR avait demandé le remplacement de Issa Sall, l'Assemblée l’avait fait. Le PDS reste constant sur ses positions. Un député qui quitte sa coalition ou son parti doit perdre son mandat.»


75 Commentaires

  1. Auteur

    Deed

    il y a 2 semaines (08:19 AM)
    ça n'aurait donc rien à voir avec la fermeté de Mimi (alors ministre de la justice) contre le voleur Karim WADE?

    Non; le sénégalais oublie vite pour penser une seconde que le PDS a changé!

    PDS = REWMI = APR... 

    PS = Taxawu Ndakaru=AFP....

    Le Sénégal de demain ne peut pas se faire avec tout ce qui touche le PDS ou le PS. Ils sont responsables de l'état du pays. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (08:22 AM)
      Qu'on ne nous parle plus d'inter coalition Yewwi Wallu, ces gens du Pds roulent pour Macky
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Bop

      il y a 2 semaines (08:45 AM)
      maintenant qui blamer, c'est Pastef qui est allé faire campagne pour eux partout à nous tympaniser comme si ce sont des saints qui allaient aider le pays... Maintenant Pastef passe sous silence tous les revers que Wallu pose.... 
      Le vote de tous les budets, le rejet de la motion de censure, et maintenant la solidarité,
      Pastef a aussi donné des mairies à des bras cassés et chomeurs, nous verrons la gestion bientot... 
      Le fanatisme et l'amateurisme n'ont jamais fait bon ménage avec la grande gueule... 
    Top Banner
    • Auteur

      Los

      il y a 2 semaines (08:58 AM)
      PDS=APR, donc OS tu as bien vu et bien entendu, les conséquences de leur comportement n'ont rien à voir avec leur soi disant idéologie; c'est l'incohérence totale: Macky fout karim en prison, n'empêche on le souitient contre Mimi? Quelle logique. Pareil sera avec OS. Ils n'ont pas d'idéologie, ils ont foutu ce pays en l'air avec leur WW comme attitude du sénégalais, ce qui a détruit toute notre fondation de diom, ngor etc... Dire ceci aujourdhui et son contraire c'est normal pour eux? Shame on
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:06 AM)
      Pas credible et le pds a agi émotionnellement là où ils auraient pu agir avec un peu plus d'intelligence. C'est juste par rapport a karim wade
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (10:06 AM)
      choix logique et cohérent de WALLU. niome dunu ay thiouné ci politque. ils savent ce qu'ils veulent et où ils veulent aller.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Tristes Souvenirs En Pratiques

      il y a 2 semaines (11:10 AM)
      Le PDS durement chassé du pouvoir en 2012, n'est pas prêt de revenir au pouvoir. Toujours cet arrogance et manque d'éthique de la part cet affreux régime du passé et du Passif. Cependant le régime actuel marron, ( toujours ces hauts en couleurs ), est en train de faire pire sur tous les plans.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:48 AM)
      PDS = APR
      Ils ont le même projet: régner pendant 50 ans.
      Mais c'est Sonko qui venu fausser tous leurs calculs.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      il y a 2 semaines (12:05 PM)
      Juste un réglement de comptes au sein de l'hémicycle et c'est pas classe! On combat pour des idéaux pas des personnes!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:43 PM)
      sonko  a merdé 2 fois 
      en allant dans un salon miteux et en soutenant ce vieux voyou de wade dont le parti était enterré 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dégueulasse Politique

      il y a 2 semaines (12:48 PM)
      Le très généreux Yewi  a ressorti le PDS machin de Walu de leurs tombes d'après 2012. Toujours aucune morale ces bleus délavés en plus d'être ingrats.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Sous Marin

    il y a 2 semaines (08:19 AM)
    MiniMisation est activée.On ne sait pas pourquoi ni comment mais cet enfant la a reçue une promesse sûre sinon elle n'aurait pas engagée cette bataille contre le daron muni de ceinture. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    il y a 2 semaines (08:23 AM)
    Ce pays sous l'ere de Maky Sall est devenu chaotique dans tous les domaines, elle n'a pas demissionnee de Benno Bokk .... c'est tout juste la raison du plus fort.

    Un peuple qui elit des politiciens corrompus, des imposteurs, des voleurs et des traitres ne sont pas des victimes... mais des complices.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:26 AM)
    Enfin les masques tombent. Wallu roule pour macky c'est connu des hommes avertis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wax Deug

    il y a 2 semaines (08:28 AM)
    En réalité, le PDS est mort depuis le retrait de Wade père. Il ne reste dans ce parti qu'une bande de racaille d'opportunistes qui n'ont jamais occupé de postes de responsabilité (ministre, DG, etc.) sous Wade. Les sénégalais prennent acte. Wait and see. 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:28 AM)
    Wallu = Apr , c'est acté ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:29 AM)
    Qu on n nous parle plus dans wallu, ils sont des traîtres et roulent pour le dictateur. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheus

    il y a 2 semaines (08:30 AM)
    J'aime pas du tout cette politique 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:35 AM)
    SAMA GAYI ragalèn Yallah; qui est à l'origine de cette loi ? et pourquoi? Khéltoulèn ta bayi télleu niouné dameneu ! c'est benno et APR qui rejoignent les positions du PDS dans ce cas de figure !!!! RÉVEILLEZ-VOUS!
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:41 AM)
    Le PDS ne fait que defendre un principe et moi personnellement j'approuve. J'attends de voir quand un deputé de l'opposition va rejoindre le parti au pouvoir.

    Beaucoup de personnes dans ce pays defendent un principe et son contraire et ils ne sont guidés que leur émotion. La seule chose qui les interessent c'est la tête de leurs ennemis, je dis bien ennemis, même le pays et le peuple et souvent eux même ne les interessent pas. Ils sont portés par leur grand gourou diabolique Sonko.

    Macky Sall est le pire des president que ce pays a eu. Même la stabilité à l'interieur de son camp il est incapable de l'avoir. Vraiment que le 3eme mandat ne passe pas. Qu'il dégage cet incapable, médiocre.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Wedi

      il y a 2 semaines (11:33 AM)
      D'accord tu défends tes principes , mais la décision de retirer le mandat à Mimi est anticonstitutionnel !
      wallu c'est un ramassis de manges merde.
      Mimi Toué a quitté Benno, mais n'a pas adhéré à un autre parti... elle est restée dans les eaux internationales, ou si vous préférez  le droit commun de l'assemblée nationale, ou encore ce qu'on a appelé aux Nations Unies, le groupe des non alignés... et dans cette posture elle est intouchable ! Parce que dans cette position , elle ne crée ni un déséquilibre en défaveur de son ancien parti, ni un préjudice à celui ci, dans la mesure où elle ne votera pas systématiquement pour ou contre une mesure du gouvernement ou de l'opposition , ; elle votera selon la qualité de la mesure vis à vis du sénégal, en âme et conscience...
      L'article 60 que les gens évoque ne s'applique absolument pas dans le cas d'espèce ; cet article a deux parties :
      il s'applique dans le cas où , le député à démissionné de son parti... c'est le cas de Mimi Touré , et c'est la première partie...mais en plus d'avoir démissioné de son parti le député doit avoir adhéré à un autre partie, il va donc voter désormais avec son nouveau parti au détriment de l'ancien, il crée un préjudice et un déséquilibre dans l'hémicycle...Or cette deuxième étape n'a pas été franchie;
      Donc quand Wallu se prévaut de défendre un principe de lutte contre la transhumance, de trois choses l'une soit il ne savent pas lire et dans ce cas ils n'ont rien à faire à l'assemblée nationale, soit se sont des transfuges de l'APR donc une bande d'hypocrites qui avancent masqués; il se prétendent du PDS alors que ce sont des mercenaires de l'APR, soit ce sont des idiots qui veulent prendre tous les sénégalais pour des illétrés , auquel cas ils doivent retourner à l'école ou se faire soigner.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:54 AM)
    Le degre d'hypocrisie dans ce pays est renversant.  Je n'ai jamais fais confiance a Wallu. Mais bon Sonkon et consorts vous avez ete dupe par Ndiombor.  Le peuple prend acte. Tous pareil Macky / Wade kiff kiff. N'oubliez pas Wallu pendant la revolution. Qui vote Karim vote Macky, qui vote Khalifa Sall vote Macky. A bon entendeur Salut!  
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:56 AM)
    Quand un président ose dire à des magistrats débrouillez-vous pour charger un dossier et de l’envoyer en chambre criminelle c’est nous avons atteint le fond, ce président rancunier ne recule devant aucune bassesse pour atteindre ses objectif
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:58 AM)
    D autres farceurs qui ont une grosse responsabilite dans la situation du Senegal. Les 3/4, les plus gros tartuffes sont alles vers des prairies plus vertes, les autres un peu moins tortueux essaient de survivre, le peuple ne les interesse pas.  
    Top Banner
    Auteur

    Barguet

    il y a 2 semaines (08:59 AM)
    Le PDS qui avait fait introduire cette disposition dans la loi ne pouvait que voter pour son application pour rester logique. Ce qui s'en offusquent manque de culture politique comme l'a dit Yérim. Imaginez demain  que les députés de Taxawu quittent Yewi pour BBY, vous serez les premiers à demander leur éviction. La loi ne marche pas que sur un sens.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:04 AM)
    PDS: le tas de fumier géniteur de Maybach....circulez, y a rien à voir !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    il y a 2 semaines (09:05 AM)
    Cela devrait se faire depuis longtemps. Dès lors qu'elle n'est plus dans ce parti, c'est elle même qui devrait rendre le mandat. Mais amoul jom.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chikory

    il y a 2 semaines (09:09 AM)
    Merci pour ces précisions la loi est claire ds ce cas de figure elle n'a pas le droit de rester a l'assemblée c malhonnête de sa part
    Top Banner
    Auteur

    Lune

    il y a 2 semaines (09:16 AM)
    Le PDS est cette fois ci du bon côté. Cette dame devait avoir le courage de ses actes en nous rendant notre mandat de député.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:20 AM)
    Grosse erreur de Wallu car le sénégalais n'aime pas être trahiet il a bonne mémoire . Regardez bien l'histoire électorale des traitres vous comprendrez. Le Pds n'a pas compris son peuple. Il aura le temps d'en voir les effets. Il finira par rallier Macky qui l'avalera comme il a avalé tous les autres partis de sa coalition pour son bon vouloir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxxc

    il y a 2 semaines (09:21 AM)
    Cette dame ne mérite pas qu'on s'attarde sur son cas. Elle n'a qu'à nous foutre la paix. Si elle avait été désignée Présidente de AN, qu'aurait elle fait en ce moment ? Nous dire le troisième mandat de MS est sans équivoque.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:25 AM)
    Cela fera moins de traître en politique 
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    il y a 2 semaines (09:27 AM)
    Le neddo bandoum n’est que la face visible de l’iceberg, c’est devenu une coalition sine-fouta contre le reste du pays. Macky est par naissance toucouleur et par adoption serére,il n’a confiance qu’à ces deux ethnies. Il a tout fait pour que dans la gendarmerie les sérère deviennent majoritaire et la gère et ses parents gèrent  l’administration. Tous les faiseurs de sale boulot du régime de Macky sont originaires de l’axe fouta-kaolack-factik pour le maintien de la caolition neddo ko bandoum au pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:31 AM)
    Mimi a soutenu et accompagné Macky dans sa gestion calamiteuse du pays elle mérite ce qui lui arrive c est une opportuniste sans conviction 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:36 AM)
    Mimi Touré n'a que ce qu'elle mérite. Elle avait engagé maladroitement avec un sens cynique de la chose l'affaire dite de traque des biens mal acquis.

    Son ex mari, Omar SARR bien que sur la liste, ne fut jamais inquiété par un ou des retours de parquet. Elle a attaqué les Bara SADY  du Port de Dakar, les a trainé comme de vulgaires voleurs pour finir par les déclarer fautifs de RIEN. Donc NON-LIEU pour eux! 

    Elle pavoisait, faisait la dure, oubliant Dieu, dans son jugement sur TERRE. Allah ne se cache plus loin. IL règle nos problèmes ici et maintenant, avant la fin en tout cas! C'est Dieu qui arrange un peu les choses en la faisant voir les signes des souffrances qu'elle a tant drainées dans des familles. Elle n'a encore rien vu. Si elle est épinglée et trainée avec des retours de parquet, elle comprendra que son pouvoir ne reposait sur RIEN. Gatsa-Gatsa, celui semble dire quelque chose maintenant. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Veridik

    il y a 2 semaines (09:41 AM)
    La seule chose que je ne pardonnerzus jamzis au plud grand jamais aux leaders de yewi cest comment ils peuvent etre aussi naif de sallier avec wallu meme les nouveaux Wallu nes savent sue wallu et benno kif-kif tout ceux qu'ils veulent ils ont le soutien de wallu et si c'était pas yewi wallu n'aurait même pas 10 deputes . Voilà pourquoi beaucoup de sénégalais n'ont pas voulu voter leur liste dans les zones où il était demandé de choisir leur bulletin sachant que c'est une coalition qui n'est pas crédible devanh les senegalais car les liberaux resteront toujours ensemble tot ou tard et ils seront prête à soutenir la candidature ou le troisième mandat avec ce bara doli qui ne pense qu'à sa personne de président groupe parlementaire 
    Top Banner
    Auteur

    Faaa

    il y a 2 semaines (09:42 AM)
    So déffé  lila  war  daguay  nopali  mimi  tu  devra  faire ceci  longtemps  car la coalition  bby  kéne  waruko  tilimale sa kaw  sa kanam  rekk macky
    {comment_ads}
    Auteur

    A Méditer

    il y a 2 semaines (09:43 AM)
    Leçons  à retenir soyez modeste dans l’exercice de vos fonctions, seul le pouvoir de Dieu reste éternel, Maham Diallo comme Amady  Diouf procureur deux faiseur de sale boulot l’oublient

    Dieu parlent aux hommes intelligents et non aux bac plus 50
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Democrate

    il y a 2 semaines (09:46 AM)
    Le Sénégal se fera avec toutes les couches vives et sociales qui constituent ce pays, inch'Allah. Les démons de la division ont perdu leur combat d'avance, car la paix continuera de régner dans ce pays en dépit des menaces d'oiseaux de mauvaise augure.                                                                                                                        C'est par des actes de cet envergure qu'on reconnaite les véritables républicains, soucieux de la préservation de la moralisation de la politique, quand bien meme celle ci est loin d'etre morale.                                                  Ceux qui prophétisent la violence ne gagneront aucun combat dans ce pays, car ils vont finir par s'isoler dans leurs prophéties terroristes et leurs diatribes. Malheur à eux...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:52 AM)
    Arrétez maintenant de nous dire que vous etes des deptutés du peuple 

    non vous etes des deptutés de learders politiques.
    Top Banner
    Auteur

    Marley Bob

    il y a 2 semaines (09:54 AM)
    Ne l'oublier jamais: la politique n'est pas un jeu d'enfant.Lamine Diallo,Aminata Tall,Aminata Touré etc...ne sont pas des politiciens. En politique ,il faut savoir se servir de sa boussole pour s'orienter.Mimi ne sera acceptée dans aucune chapelle politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Passant

    il y a 2 semaines (09:56 AM)
    concentration sur l'essentiel, juste de la diversion , stratégie pour avoir une espionne dans l'opposition !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadel

    il y a 2 semaines (10:04 AM)
     

    Aminata touré dafa yap nit yi mouno nek si coalition ba am poste après tu reviens encore nous dire que tu en fais plus partie et tu veux être député non-inscrit
    {comment_ads}
    Auteur

    Yoro

    il y a 2 semaines (10:05 AM)
     

    So amone diome liguay wahk nek deug si yaw do xare gnoulay wathié Mai’s c’est bien fait pour toi
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:10 PM)
      Elle aurait du avoir la décence de démissionner avant tout ça. Comment peut elle vouloir rester alors qu'elle est dans un autre camp? Amoul sens. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Woury

    il y a 2 semaines (10:06 AM)
     

    Je pense que ça devait pas prendre autant de temps Mimi ne mérite pas le poste de député
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    il y a 2 semaines (10:10 AM)
    Quoi qu'il en soit, mimi devait etre logique avec elle même.

    Il faut que les politiciens arrètent de nous prendre pour des cons.

    Elle a quitté benno depuis son non éléction à la tête de l'assemblée. C'est un fait indégnable, même les enfants le savent alors les juristes arrétés de jouer avec la loi.

    Cest comme l'autre qui est allé forniquer dans un lieu de débauche et qui nous parle de complot politique ;

    Dans ce pays si les gens disaient la vérité, beaucoups de situations compliquées n'auraient pas lieu.

    Malheureusement , de nos jours les gens prèferent l'hypocrisie, le mensonge, la méchanceté, et surtout l'incurie.

    NON AU TROISIEME MANDAT
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ruffin

      il y a 2 semaines (11:41 AM)
      Bof, tu n'est rien d'autre qu'un hypocrite venu ici attaquer Sonko. Même si tu cherches à nous berner avec ton NON AU 3eme MANDAT. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:14 AM)
    Aminata Touré n'a pas gagné les élections. C'est le Fouta qui a sauvé Bby. Elle n'a pas de fief comme tout bon cadre de la politique malgré les hautes fonctions qu'elle a eu à occuper. Elle n'a pas besoin de faire la grosse tête pour prétendre devoir être la 2ème personnalité de l'Etat où mener sa petite guérilla à l'Assemblée nationale. C'est avec les moyens de Bby qu'elle avait fait campagne, na goré. Affairou pirouette c'est trop bas pour quelqu'une comme elle.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:23 AM)
    Ceci peut aussi etre une tentative de rendre Mimi une victime et implicitement candidate de Benno. Soyons vigilent.
    Top Banner
    Auteur

    Dof

    il y a 2 semaines (10:25 AM)
    Macky n’a pas un problème de 3e mandat, sa mission est d’anéantir Sonko son probable successeur, pour ouvrir un boulevard à son poulain Amadou Ba et compte sur une justice aux ordres
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:40 AM)
    Ceux qui nous parlent de fornication doivent savoir que nous ne sommes pas dans une république islamique, si tous les fornicateurs devaient aller en prison 95% des hommes y seraient y compris des soi-disant chefs religieux buveurs de vin. En 2024 nous n’aurons pas à élire un imam ou un khalif général mais un président courageux pour défendre les intérêts du Sénégal et non n président pantin préfet de la France, SONKO a le droit d’aller là où il veut comme le fait Macky tant que ce n’est pas interdit par loi
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:50 AM)
    Sonko a aidé le PDS a se résusciter avec l'intercoalion YAW- WALLU. Maintenant les choses sont claires. On connait les traitres. Le PDS égale APR.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:04 PM)
      Au contraire, Sonko à montré qui est qui avec cette coalition. Maintenant  il va aller seul conquérir le pouvoir suprême. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Diop

    il y a 2 semaines (10:57 AM)
    PDS vrai workatte naniou, wayé diniou guiss leepp. Kou woor dingako guiss bala yaggg. Inchallah
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:06 AM)
    N'oublions pas que Mimi faisait le SALL boulot contre le PDS quand elle était Ministre de la Justice. Fatte xadiufi. Si Macky l'avait nommé Présidente de l'assemblée nationale, elle aurait accepté. Mais, c'est un mauvais calcul politique du PDS, car cela aurait permis à l'opposition d'avoir la majorité. Donc, le PDS bosse pour Macky ...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:10 AM)
    La force politique actuelle de Sonko n’était pas prévue dans le complot inter-libéral pour rester au pouvoir pendant 50 ans comme le souhaité le vieux Wade.L plan était après son 2e mandant macky passe le témoin a un autre libéral comme Karim. Malheureusement pour cette mafia, elle n’a pas un candidat capable e battre Sonko démocratique y compris Macky. Ils s’accrochent à cette fausse affaire Adji Sarr comme une bouée de sauvetage pour écarter Sonko afin que les libéraux puissent continuer à gérer le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathétique

    il y a 2 semaines (11:11 AM)
    Il n'y aurait même pas eu 5 députés PDS sans Yewwi. De vrais traîtres ces gens. Sonko s'est fait rouler dans la farine : cas Babacar Diop qui ne pourrait même pas être élu dans une assemblée de quartier et qui aujourd'hui le défie; maintenant le Pds...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:16 AM)
    Mbourou foof koo Farine

    PDS= APR 

    C'est les mêmes énergumènes 
    Top Banner
    Auteur

    Amadou

    il y a 2 semaines (11:23 AM)
    après tout ça, quelle a été la réaction de macky sall lorsqu'il a été élu à la tête du pays, n'est-ce pas il a avait rétabli Cissé Lo et Mbaye Ndiaye à leur poste de député pour ravaler aujourd'hui ses vomissements, que dites vous aussi de la jurisprudence Diagne fada qui avait quitté le groupe parlementaire pour devenir un député non inscrit  arrêtons vraiment cette hypocrisie dictatoriale incarné par ce pouvoir bananiere qui passe tout son temps à insulter nos consciences sans retenue ni respect à l'égard du peuple sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaf

    il y a 2 semaines (11:33 AM)
    pourkoi Sonko ne parle plus du système dans ses discours 
    {comment_ads}
    Auteur

    Walo Walo

    il y a 2 semaines (11:45 AM)
    Le pds est seulement cohérent. Par ailleurs un grand parti comme le pds ne ferait pas parti de la manipulation de l'opposition.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Faty

    il y a 2 semaines (12:23 PM)
    Sacré Mimi do dara iao topal feulei daga beugone diay magoum nite yi mais xamoni tu es démistifié maintenant 
    Top Banner
    Auteur

    Yamar

    il y a 2 semaines (12:30 PM)
    Tout est foutu pour toi mimi demal tokk fii dofi amé dara ngay diay mouss fii gneupe benno lagnou andal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    il y a 2 semaines (12:36 PM)
    La logique voudrait mimi elle même rende son tablier du moment qu'elle n'est d'accord avec l'APR. On ne devrait pas en arriver là. Mimi a le droit de suivre sa logique, mais en restant digne. Et rien que pour sa dignité et sa crédibilité, elle devrait rendre le poste de député. Surtout si l'on sait que durant les législatives passées, les gens ont voté pour les partis et coalitions mais pas pour les individus, sinon Ahmed aidara.,G m s, et tant d'autres ne seraient jamais élus
    {comment_ads}
    Auteur

    Fanta

    il y a 2 semaines (12:44 PM)
    Tata Mimi nopaloul nak insbi téguil nagnoula lépeu ndax mouno président rek mola done yobalei 
    {comment_ads}
    Auteur

    Honte Au Pds

    il y a 2 semaines (13:02 PM)
    Le PDS est un parti de rancunier et ils en veulent à mort à Mimi Touré qui pour eux a été celle qui a condamné Karim Wade alors qu'ils oublient qu'elle n'était que le Ministre de la Justice de Macky qui est derrière toute la cabale contre Karim. C'est Macky aui a foutu Karim en prison et qui l'a envoyé en exil à Doha. S'en prendre à Mimi Touré est de la lâcheté. Le PDS n'est pas un fidéle allié et Yewwi doit s'éloigner de ces gens là.

    Après la gouvernance catastrophique de Wade qui a encouragé la corruption, les détournement, l'enrichissement illicite, les surfacturations, les marchés de grès à grès pour enrichir ses proches, la reddition des comptes, les procés et condamnations de Karim Wade mais aussi de tous les alternoceurs du PDS étaient une demande sociale. 

    Et aujourd'hui encore, si on reprenais encore le procés de la gouvernance de Wade entre 2000 et 2012, Karim Wade et tous les alternoceurs qui figuraient sur la liste des 25 personnes du PDS épinglées par les enquêtes de l'IGE seraient condamnés 100 fois car ils avaient pillé, détourné et volé tout l'argent du peuple.

    Tout les problèmes que l'on vit aujourd'hui avec la mal gouvernance de Macky ont pour source et origine la gouvernance catastrophique de Wade. 

    Les sénégalais ont vomis le PDS, ce parti était mort et doit sa résurrection récente à Sonko qui les a reboosté lors des dernières élections législatives de 2022, ce qui leur a permis de gagner quelques postes de députés, mais comme d'habitude les voilà encore dans leurs combines malsaines avec Macky. Le PDS n'est pas fiable et Wade n'a pas abandonné son souhait de mettre son fils Karim à la tête du Sénégal. Wade est prêt à toutes les compromissions et deal avec Macky pour placer son fils à la tête du Sénégal. La coalittion Yewwi doit savoir que le PDS n'est pas un partenaire fiable et doit cesser toute collaboration avec ces jaloux et corrompus qui n'ont pas changé.

    Sonko et Yewwi doivent donc s'écarter de ces looser, jaloux, corrompus et rancunier du PDS qui ne sont intéressés que par l'argent, les priviléges et les postes. 

     
    Top Banner
    Auteur

    Mounas Sow

    il y a 2 semaines (13:03 PM)
    Elle devait partir  depuis amo ben koleré le président Macky Sall a tout fait pour elle 
    {comment_ads}
    Auteur

    Poulo

    il y a 2 semaines (13:13 PM)
    Tout député qui démissionne de son parti en cours législature est automatique déchu de son mandat Mimi molén guena kham lolou 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moukha

    il y a 2 semaines (13:33 PM)
    Mimi faté khadioufi teugue gafi louné sa boor rek Layla fey mais gathié la waroon Kofi khaar tu devais le faire depuis longtemps 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moukha

    il y a 2 semaines (13:38 PM)
    Li Gnaaw na Mimi took ba la coalition BBY ak wa walou Di voté pour que ga quitte sa poste si Assemblée nationale GNAAW NA FRANCHEMENT 
    Top Banner
    Auteur

    Verite

    il y a 2 semaines (13:40 PM)
    TOUS LES PROBLEMES QUE NOUS VIVONS AUJOURD'HUI SONT DU FAIT DU PDS, desole j'aime beaucoup le vieux, mais c'est lui qui nous a creee Macky de toutes pieces, alors ne soyez pas surpris que leur deputes votent toujours pour lui.

    regardez dans quel journal il est alle s'exprimer
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:52 PM)
    Sont tous les meme LIBEREAUX PDS ++= APR les Sénégalais réveillons nous 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Lionne

    il y a 2 semaines (14:14 PM)
    Vraiment je ne le souhaite pas mais elle s'est trop tiré sur ses besoins personnels, bien que des besoins irrésistibles. Il ne faut pas être gourmande. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Papei

    il y a 2 semaines (14:36 PM)
    Le vieux demon Wade est toujours dans les parages. 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:40 PM)
    Le PDS a agi ainsi pour se venger de Karim Wade. N est ce pas que c est Mimi qui a joué les premiers roles dans cette affaire ? En le faisant le PDS risque de compromettre sa place dans le nouveau jeu politique. Karim Wade peut avoir ete innocent des milliards, mais il fut un élement décrié par la majorité des Senegalais, de sa jeunesse surtout. Aujourdhui l espoir repose sur SONKO, de par son discours, son parcour et sa personnalité. UN VRAI NOUVEAU DEPART pour le pays, et meme pour l Afrique dans un certain sens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalasse

    il y a 2 semaines (14:42 PM)
    Il me semble que les jurisprudences Mbaye Ndiaye et Moustapha Cissé Lô, députés de la mouvance présidentielle wadiste en 2008 ayant rejoint Macky Sall, ne sont pas identiques au cas de Mimi Touré. La Constitution de 2001 modifiée en 2016 parle de déchéance d'un député ayant démissionné de son PARTI ! En 2008, Mbaye Ndiaye et Moustapha Cissé Lô étaient députés élus sur la liste du parti PDS et ils rejoint le parti APR de Macky Sall. Dans le cas de Mimi Touré, elle a été élue dans le cadre une COALITION DE PARTIS incluant l'APR mais s'appelant BBY ! En quittant le Groupe parlementaire où sont regroupés tous les partis de la Coalition BBY, pour créer un Groupe dit non aligné, elle n'a nullement démissionné de l'APR même si elle peut avoir des positions très différentes de celles de BBY/APR ! Juridiquement, il y a problème car la Constitution dit bien PARTI et non COALITION !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:52 PM)
    avec ou sans clito ?

    @chonko.merde.sahelienne !
    {comment_ads}
    Auteur

    Loi

    il y a 2 semaines (15:52 PM)
    ART 60 de la constituion du sen stipule: « Tout député qui démissionne de son parti en cours de législature est automatiquement déchu de son mandat. Il est remplacé dans les conditionsdéterminées par une loi organique ».

    art 7 de la loi organique de l'ANS stipule aussi que : Article 7

    Tout député peut se démettre de ses fonctions.Tout député qui démissionne de son parti en cours de législature est automatiquement déchu de son mandat (article 60 de la Constitution). En dehors de la déchéance prévue par la Constitution et des démissions d'office prévues par le Code électoral, les démissions sont adressées au Président de l'Assemblée nationale, qui en donne connaissance à la réunion plénière suivante. Hors session, le Bureau reçoit et/ou constate la démission d’un député, et installe son suppléant. Les démissions acceptées par l'Assemblée sont immédiatement.

    donc  mimi  ne peut etre dechue que si elle quitte le parti  mais  pas le groupe parlementaire.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:27 PM)
    LE PDS est pire que l'APR tous des voleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Albinos

    il y a 1 semaine (18:12 PM)
    Quand nous avions eu ce même problème avec Mbaye Ndiaye et Moustapha Cissé Lô, nous avions demandé à l’Assemblée nationale de les remplacer. C’est la même chose. Aujourd’hui tout le monde sait que Mimi Touré a quitté le groupe Benno Bokk Yakaar pour être députée non-inscrite. C’est de la démagogie que de dire qu’elle n’a pas quitté le Benno. Donc si cette coalition demande qu’on la remplace nous n’avons pas de problème avec ça. Soyons honnête. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fanta

    il y a 1 semaine (19:33 PM)
    Lii on devait le faire depuis longtemps,Mimi ne méritait ce statut de député qu'on lui a confié parce que c'est le parti qui a fait sa et elle est maintenant contre les directives du parti kone c'est très normal qu'on relève ces fonctions 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamarana

    il y a 1 semaine (20:04 PM)
    La loi est dure mais elle doit s'appliquer. Merci au PDS d'avoir poser un acte républicain. Mimi a joué et ell a perdu. 
    Top Banner
    Auteur

    Touba La Gueum

    il y a 1 semaine (20:18 PM)
    C'est grâce à la coalition BBY qu'elle est devenue député donc c'est logique qu'elle soit déchue de ce poste pour avoir démissionné de la coalition.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Brumeuse

    il y a 1 semaine (22:02 PM)
    Cette dame elle n'a pas honte elle devrait nous rendre notre nos affaires depuis qu'elle a trahi BBY mais elle n'est pas honnête en elle même raison pour laquelle elle se comporte ainsi .

    C'est une honte nationale.

    Mais comme je vous est dit tu as trahi une personne exceptionnelle car il ne mérites pas votre trahison car il vous as mis là où tu es .

    Parce que tu étais abandonné jetter,et lui il est venu de donner la main et t'aider jusqu'à ce que tu deviens ce que tu es maintenant et voilà tes récompense mais yalla até nala ak môme.

    J'ai pitié pour cette dame mais sache que tu ne vas j'amais être quelqu'une rassure toi les gens non plus confiance en toi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Walo Walo

    il y a 1 semaine (23:51 PM)
    La loi s'est tout simplement appliquée et le pds en tant parti très expérimenté a suit. La cohérence, le droit ... se sont exprimés au détriment de l'hypocrisie de yewi askanwi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bily Joe

    il y a 1 semaine (00:02 AM)
    Merci beaucoup pds. Ne vous laissez jamais enrôlé par ces opposants manipulateurs de yewi askanwi.
    Top Banner
    Auteur

    Rezi

    il y a 1 semaine (08:24 AM)
    Nous devons apprendre à assumer nos décisions et nos choix, Mimi Touré savait bien qu'elle ne pouvait pas démissionner de BBY , pour ensuite rester Député . Elle na qu'à assumer ses choix et nous foutre la paix. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Halib

    il y a 1 semaine (12:53 PM)
    Vraiment Mme Aminata Toure devrait  le faire elle même de puis très longtemps. Puisqu'elle a trahi la meilleure coalition BBY. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email