Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Minerve : Abdoulaye Wade à terre

Single Post
Minerve : Abdoulaye Wade à terre

 

A la place de Cheikh Tidiane Sy, ministre d’Etat ministre de l’Intérieur, à ce titre, principal organisateur d’élections dans notre pays, n’importe quelle autorité digne et consciente de ses responsabilités devant ses concitoyens aurait démissionné et présenté ses excuses au peuple sénégalais. Même la «République très très démocratique du Gondwona» imaginée par l’humoriste Mamane ferait mieux ! Au contraire, sa seule réaction a été d’envoyer au front son porte-parole pour défendre l’indéfendable et tomber dans le ridicule. Courage !
Honte à ceux qui ont organisé le désordre comme jamais cela n’a eu lieu dans une élection au Sénégal depuis 1996 ! Honte à ceux qui ont privé de vote des Sénégalais, découragés d’attendre sans raison acceptable ! Honte à ceux qui ont préféré choisir des ombres politiciennes en lieu et place de vrais hommes et femmes capables de tenir un bureau de vote ! Honte à ceux qui nous font revenir à une démocratie d’apprentissage, cent ans en arrière ! Honte à ceux qui jubilent d’avoir injecté 5 milliards de francs Cfa avec pour résultat, un désastre démocratique et citoyen sans précédent dans notre pays ! Un couac, ça va. Deux omissions, on supporte. Trois erreurs de ventilation des listes de candidats, on ferme stoïquement les yeux. Après, c’est le scandale. Et sur une grande partie du territoire national hier, le scandale a été à l’honneur (voir article ci-contre), constaté par tout le monde, jusqu’à des leaders de la Coalition Sopi. Alors, au-delà des résultats (peu favorables au pouvoir) tirés des scrutins d’hier, ce 22 mars se figera dans l’histoire comme une extraordinaire défaite politique et morale pour le président de la République. Vingt ans durant, Me Abdoulaye Wade a brocardé, souvent avec raison, le Parti socialiste sur le registre des fraudes et de la violation de la volonté populaire. Aujourd’hui, cet homme qui fait pire que le pire du pire, neuf ans après avoir été aidé à accéder au pouvoir, est une déception monumentale pour le Sénégal.
Au regard de l’ampleur des imperfections notées par tous, y compris par des responsables libéraux, même le prétexte dégradant de l’incompétence semble inopérant. Il s’est agi d’une véritable entreprise de vol organisé de suffrages des électeurs au profit de la poursuite de l’agenda monarchique du chef de l’Etat. Simplement, c’est comme qui dirait que, l’on ne fait pas perdre un président de la République qui, sentant la catastrophe dans son camp, viole la loi électorale en toute impunité. Pour un homme qui souffre de sa nouvelle illégitimité et qui gouverne par décret, ce n’est pas surprenant. Nous le disions ici même il y a juste quelques mois : pour demeurer au pouvoir ou le transmettre à sa descendance politique, Me Wade s’est converti à ses propres intérêts : organiser des élections simplement transparentes l’encombre jusqu’à lui devenir insupportable. Il l’a prouvé de la pire des manières. Hier, le peuple sénégalais, même brimé dans ses droits, lui a fait payer sa politique d’arrogance. A compter de ce 22 mars, il a un pied en dehors du pouvoir.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email