Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MME NIASSE NÉE YAYE FATOU DIAGNE : « Mettre fin au règne des Françaises au Palais»

Single Post
MME NIASSE NÉE YAYE FATOU DIAGNE : « Mettre fin au règne des Françaises au Palais»

Du jour au lendemain, elle a été présentée par son mari, Ahmet Khalifa Niasse, comme la candidate de son parti (le Fap) à la prochaine élection présidentielle. L’Obs est alors parti à sa rencontre pour la présenter aux Sénégalais, non sans revenir sur les circonstances dans lesquelles son mari a tenu ces propos et sur son côté jardin.


Quelle est la qualification de Yaye Fatou Diagne Niasse ?

Je suis docteur en Psychologie clinique. Je suis titulaire d’un Dut en Marketing. Je ferais ma troisième année pour un diplôme de Sage-femme d’Etat, l’année prochaine, en vue d’un projet personnel.

Dans quelle école avez-vous obtenu ces diplômes ?

J’ai fait une première année de Médecine à l’Ucad. J’ai eu un Dut en Marketing à l’Ensut. Puis, j’ai obtenu mon diplôme de Clinicienne au Maroc, à l’Ecole supérieure de psychologie (Esp) qui est la première école de psychologie en Afrique.

Depuis quand faites-vous de la politique ?

Je suis visible dans la politique depuis deux mois. Parce que mon mari dirige une formation politique du nom de Front des alliances patriotiques (Fap). J’ai adhéré depuis sa création en 2002. On avait mis en hibernation nos activités. Il y a de cela trois à quatre mois, on a repris nos activités. J’étais militante et les femmes m’ont investie comme présidente du mouvement des femmes.

Etes-vous candidate à la Présidentielle de 2012 ?

Ce n’est pas encore officiel. C’est au congrès du parti d’en décider.

Pourtant, M. Ahmet Khalifa Niasse a décidé que vous serez la candidate du Fap ?

Ce n’est pas lui qui décide. Il l’a dit dans le chaud, comme tous les autres membres du parti et, surtout, les femmes qui ont dit que c’est moi qu’ils veulent à la tête du parti. Maintenant, c’est au congrès d’en décider. Il est prévu des primaires au sein du parti parce qu’il y a d’autres candidats à la candidature.

On dit même que M. Niasse ne le pensait pas vraiment. Qu’en est-il ?

Ça, il faut le lui demander. Il n’est pas le seul dans cette position au sein du parti. Pour les femmes du Fap aussi, je suis leur candidate. Maintenant, c’est à l’issue du congrès et des primaires que le parti va décider.

Il a même été dit qu’il était saoul lorsqu’il disait cela. Qu’en est-il réellement ?

Vous savez que mon mari n’a jamais fréquenté un bar. Il n’a jamais touché à une bouteille d’alcool. Les gens aiment juger. Quelqu’un qui veut boire a le droit de le faire. C’est son problème. Nous ne sommes pas dans une sorte de binarité entre ce qui est bon et ce qui est mauvais. On ne conçoit pas la vie de cette manière. Mon mari n’était pas ivre, il n’a jamais touché à l’alcool.

Alors pourquoi il était ivre, pourquoi il ne tenait plus sur ses jambes ?

Il prend des médicaments de son âge. Parfois la fatigue le terrasse comme tout individu. Il était fatigué, mais il tenait à parler à ces Guinguinéois qui se sont déplacés pour venir l’ovationner. Il tenait à leur parler, malgré la fatigue. Il était donc fatigué, c’est tout. Que les gens n’exagèrent pas. (Elle se répète) Il était fatigué et tenait à parler à ces gens. Mais quant à dire qu’il était ivre, il faut savoir respecter les gens. Car en disant qu’il était ivre, cela veut dire que boire de l’alcool est quelque chose de mauvais. Il faut avoir de la hauteur par rapport au choix de vie de certains individus. Pendre de l’alcool n’est pas mauvais en soi. Il y a d’autres qui fument de la cigarette, ce qui est pire. Ceux qui prennent de l’alcool le font pour eux. Alors que ceux qui fument, non seulement ils fument, mais ils en donnent à d’autres qui n’ont pas choisi de le faire. Je pense que ce sont eux qu’il faut indexer, en lieu et place de ceux qui prennent de l’alcool.

Mais voulez-vous être candidate à la prochaine présidentielle ?

Je veux bien être candidate à la Présidentielle.

En tant que femme, qu’est-ce que vous compter apporter aux Sénégalaises ?

Si je suis candidate à la Présidentielle, je ne serais pas candidate uniquement pour les femmes. Je serais candidate pour tous les Sénégalaises et Sénégalais confondus. Mon programme sera un programme de développement général pour le Sénégal. Ce ne sera pas un programme, en particulier, pour les femmes. Je ne suis pas candidate pour être ministre des Femmes, mais pour être présidente de la République.

Qu’est-ce que vous avez fait au Sénégal pour que les gens votent pour vous ?

Je ne dirais pas ce que j’ai fait. Avant que Me Abdoulaye Wade n’arrive au pouvoir, qu’avait-il fait pour les Sénégalais, à part faire de la politique ? Il était dans l’opposition et avait un parti politique. Mais concrètement, qu’avait-il fait pour les Sénégalais ? Rien du tout. Aujourd’hui, je n’ai aucun pouvoir pour faire quelque chose pour les Sénégalais.

Mais qu’est-ce que vous faite dans votre secteur d’activité pour les Sénégalais ?

Mais je fais ce que je peux pour ma famille, pour les localités d’où sont issus mon père et ma mère. J’aide mes concitoyens, toutes races et classes confondues, dans la mesure de mes possibilités. Maintenant, je suis Sénégalaise, je suis dans l’arène politique, je demande le suffrage des Sénégalaises et Sénégalais, parce que je crois avoir les aptitudes pour diriger ce pays. Comme vous le savez, l’Etat est une structure déjà prête. On a une administration déjà prête. Tout ce qu’on demande aux Sénégalaises et aux Sénégalais, c’est leur capacité et leur devoir de jugement qu’ils confient à une personne. Je crois être apte pour ce jugement.

Depuis quand êtes-vous mariée avec M. Niasse ?

Je suis mariée avec Ahmet Khalifa Niasse depuis 1999. On a récemment fêté nos dix ans, on entre dans notre onzième année de mariage.

Avez-vous des enfants ?

On a deux enfants : un garçon et une fille.

Où est-ce que vous avez rencontré M. Niasse ?

J’ai rencontré M. Niasse un samedi 5. C’était sur les Allers Ababacar Sy.

Où est-ce que vous étiez ?

Il était dans sa voiture, j’étais dans la mienne, nos regards se sont croisés et nous nous sommes mariés quatre jours plus tard. C’est-à-dire le 9.

Les choses se sont passées trop rapidement ?

Chacun de nous était sûr qu’il faisait le bon choix.

Comment vous faites pour ferrer votre marabout ?

Ça, ce sont des préjugés. Ce que je dis toujours, nous gagnerions plus à ne pas fonctionner avec des préjugés et à généraliser. Mon mari est un marabout, mais ce n’est pas une étiquette. Etre marabout, c’est une formation, mais gardons-nous de ne pas prendre ça au sens figuré. C’est un intellectuel, un homme qui respecte l’individu. Il sait ce qu’il est, et moi je suis ce que je suis. Sinon on ne pourrait pas rester ensemble. Il n’a pas cherché à me dompter, à me dominer, il me traite avec altruisme. Il me respecte. Il sait que c’est l’altérité. Il sait qu’il est le mari et moi l’épouse, et donc nous nous comportons comme tous les couples normaux du monde.

Mais comment vous ferrez votre homme ?

Je ne parlerais pas de ferrer. Je dirais plutôt que je suis une femme qui s’assume. Je suis une femme. Mon mari m’a épousée parce qu’il a des attentes et des besoins qu’il cherche à combler et qu’il ne peut pas faire lui-même. Mon rôle est de le satisfaire. Je ne suis pas une femme de demi-mesure. Je suis une femme entière. Quand je fais des choses, je les fais de la meilleure façon possible. Je crois qu’il est satisfait de moi, c’est pourquoi il est resté.

Qu’est-ce que vous aimez le plus chez un homme ?

Ce que j’aime le plus chez un homme, c’est la sincérité et la générosité. Je n’aime pas la cachotterie. Ce qui m’a le plus attiré en lui, c’est quelqu’un qui n’est pas capable de se cacher. Il est incapable de vous raconter des histoires. Avec lui, tout est clair. Que ce soit agréable ou désagréable. Il est adepte de ce qu’on appelle le principe de la réalité. J’apprécie beaucoup cela chez un homme.

Qu’est-ce que vous détestez alors chez un homme ?

Ce que je déteste le plus chez un homme, c’est le masochisme. Je n’aime pas les hommes masochistes. Des hommes qui prétendent être supérieurs aux femmes. Qui ne tiennent pas à se faire entendre raison par leur femme…

Si vous devriez vous réincarner, quel animal choisirez-vous ?

Je serais une lionne.

Pourquoi ?

Parce que je suis indomptable.

Que pensez-vous de cette loi sur la parité ?

C’est une loi qui est venue à son heure. J’espère que ce qui a poussé le président de la République à vouloir rehausser le pouvoir des femmes est une intension saine. Je ne peux pas entrer dans les détails parce que tout cela relève du forclos. On pouvait laisser les femmes se battre jusqu’à être majoritaires à l’Assemblée nationale. Mais avec cette loi, c’est comme un coup de pouce que le président de la République fait aux femmes. Donc on ne peut que saluer cette belle initiative.

Pensez-vous que Me Wade veut mettre son fils à la tête du Sénégal ?

Sincèrement, je ne crois pas à ce projet. Parce que lui-même l’avait dit. Je l’ai entendu à la télé dire que si son fils devait se présenter comme président de la République, il ne voterait pas pour lui. Il l’a dit et redit. Je ne peux que croire en ce que la personne me dit. Je n’y crois pas, mais je ne peux que prendre acte. Maintenant, s’il change de discours, je dis que son fils a le droit de se présenter à des élections présidentielles. C’est un Sénégalais, mais il trouvera d’autres Sénégalais et Sénégalaises en face de lui. Et ce sont les Sénégalais qui choisiront. Tout cela est un faux débat. Mais nous n’accepterons pas qu’il y ait une succession monarchique. Les Sénégalais ne l’accepteront jamais.

Quelle est votre motivation politique ?

On voudrait mettre fin au règne des Françaises au Palais.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email