Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MODY NIANG SUR LA « GENERATION DU CONCRET », LA SUCCESSION DE ME WADE PAR SON FILS KARIM : « Me Wade a peur de rendre compte demain devant l’Histoire ou un tribunal populaire »

Single Post
MODY NIANG SUR LA « GENERATION DU CONCRET », LA SUCCESSION DE ME WADE PAR SON FILS KARIM : « Me Wade a peur de rendre compte demain devant l’Histoire ou un tribunal populaire »
NETTALI - L’ambition de Me Wade est claire, c’est de se faire succéder au pouvoir par son fils Karim. C’est le sentiment de Mody Niang. L’écrivain politologue fonde sa conviction sur le fait que Me Wade est un assoiffé du pouvoir, qui ne souhaite pas que son successeur soit quelqu’un qui lui soit éloigné. Le dauphin idéal n’est donc personne d’autre que Karim, estime Mody Niang, sur les ondes de Première Fm.

Au départ mouvement de soutien à Karim Wade, la « Génération du concret », disposant de manne financière jugée consistante, étale ses tentacules dans tout le pays, infiltre le mouvement associatif, notamment dans la banlieue de Dakar. La « Génération du concret » bouscule également la hiérarchie libérale. Cette nouvelle situation est au cœur des débats, dans les instances régulières du Parti démocratique sénégalais (Pds). Pour Mody Niang, écrivain et politologue, c’est Me Wade qui est derrière tout cela, pour assurer ses arrières. « A propos de cette fameuse Génération du concret, on en parle beaucoup ces temps derniers. Est-ce que la Génération du concret va s’ériger en parti, est-ce qu’elle va se mouvoir dans le Pds etc. ? Moi, ce qui m’importe, ce que je sais et que je constate et que de nombreux observateurs constatent avec nous, c’est que Me Wade a l’intention d’assurer sa succession en mettant son fils. C’est certain, il veut se faire succéder par son fils », martèle d’entrée de jeu Mody Niang. "Me Wade a peur des lendemains, il a peur de quitter le pouvoir et de devoir rendre compte après. C’est la raison pour laquelle, sa préoccupation première est de se faire succéder par quelqu’un qui lui assure ses bases, et ce quelqu’un ne peut être que son fils ».

A en croire l’écrivain politologue, « Me Wade a peur de rendre compte demain devant l’Histoire et devant un tribunal populaire ». Mody Niang de préciser sa pensée : « Je le dis dans toutes mes contributions, sa gouvernance opaque, informelle, nébuleuse et nauséabonde est jalonnée de scandales de toutes sortes, des scandales gravissimes. Et j’ai l’habitude de dire également que le moins grave de ces scandales est infiniment plus grave que l’Affaire du Watergate qui avait coûté au président Nixon sa démission en 1974".

Cette certitude affichée sur la succession de Wade, Mody Niang la fonde sur ce qu’il appelle le rapport du Président au pouvoir. « Tout le monde le sait, Me Wade aime passionnément le pouvoir. Malheureusement, son âge joue contre lui ; il a aujourd’hui 82 ans, d’autres disent bien plus. Ce pouvoir qu’il chérit tant et dont il vit aujourd’hui au maximum, il va devoir le quitter d’une manière ou d’une autre. Et Me Wade craint cette perspective comme une malédiction, il la vit comme une tragédie ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email