Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Moussa Sow: ''l'Alliance Jëf-Jël ne reconnaîtra plus aux députés le statut de représentants du peuple après le 30 juin''...

Single Post
Moussa Sow: ''l'Alliance Jëf-Jël ne reconnaîtra plus aux députés le statut de représentants du peuple après le 30 juin''...
Dakar, 9 mai (APS) - L'Alliance Jëf Jël ''ne reconnaîtra plus aux députés le statut de représentant du peuple'' au soir du 30 juin prochain, correspondant avec la date de la fin de leur mandat, a indiqué mardi, son coordonnateur général, Moussa Sow.

S'exprimant mardi, au cours d'un point de presse, M. Sow a rappelé que ‘'le mandat des députés à l'Assemblée nationale du Sénégal s'achève au soir du 30 juin au soir 2006''.

‘'Après cette date, nous ne reconnaissons plus aux députés, le statut de représentant du peuple'', a notamment déclaré Moussa Sow, estimant qu'au-delà du 30 juin de cette année, tout acte émanant des 120 députés de l'institution est ‘'nul et non avenu''.

‘'La Constitution est claire, le mandat s'achève à cette date'', a martelé Moussa Sow, rappelant que ‘'Talla Sylla (président de l'Alliance Jëf-Jël) avait rencontré le chef de l'Etat pour le dissuader de la prorogation du mandat des députés, malgré cela, la loi a été votée''.

‘'Nous les (députés) invitons à ne plus utiliser les moyens logistiques (véhicules, carburant, passeport de service)'', a proposé M. Sow, estimant que les utiliser est un ‘'détournement''.

Le coordonnateur général de l'Alliance Jëf-Jël a ajouté que son parti demandera à la prochaine Assemblée nationale qui sera installée lors des prochaines élections de ‘'statuer sur ces points''.

Concernant le traitement salarial de ces députés, Moussa Sow leur a proposé d'ouvrir un compte où seront versés les honoraires.

‘'Ainsi, la prochaine Assemblée statuera sur son utilisation définitive'', a-t-il indiqué, rappelant qu'ils ont décidé des acteurs politiques mais ‘'cette question interpelle l'ensemble des Sénégalais qu'ils soient politiques ou non''.

Selon lui, ce qui se passe est une "remise en cause fondamentale d'un pilier essentiel en matière de démocratie".

‘'C'est le fait qu'à intervalles réguliers, des dépositaires de mandats électifs, puissent remettre le mandat à la sanction populaire par le jeu des élections'', a affirmé le coordonnateur général de l'Alliance Jëf-Jël.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email