Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Moustapha Niasse et l'AFP se prononce sur la situation en Côte d'Ivoire

Single Post
Moustapha Niasse et l'AFP se prononce sur la situation en Côte d'Ivoire

L’AFP suit, avec une attention soutenue, les événements qui se déroulent en Côte d’Ivoire, depuis la survenance du second tour de l’élection présidentielle, le 28 novembre 2010. 

 

Depuis deux jours, les développements qui résultent de cette situation sont un sujet de préoccupation, non seulement pour les Ivoiriens mais aussi pour tous les démocrates soucieux du respect des règles de transparence et de régularité en matière électorale. 

 

Les données à retenir, concernant ce second tour en Côte d’Ivoire, doivent relever exclusivement des principes et des procédures posés et signés par toutes les parties prenantes, dans l’Accord de Ouagadougou et qui désignent les Nations Unies comme organe chargé de veiller à la régularité du processus électoral et d’assurer la certification finale des résultats du scrutin présidentiel. 

 

Ce qui se passe, présentement, en Côte d’Ivoire va déterminer, pour l’avenir, et dans d’autres pays de la sous-région où des élections sont programmées, la nature et le contenu de toutes mesures à prendre pour éviter des risques de remise en cause du libre choix des citoyens et, en conséquence, de déstabilisation des Institutions de l’Etat. 

 

Du reste, le Protocole III annexé au Traité de la CDEAO est suffisamment clair à cet égard. De même que la Résolution du Conseil de sécurité de l’ONU adoptée, dans le même esprit, en 2007, sur le dossier de l’élection présidentielle qui vient d’avoir lieu en Côte d’Ivoire. 

 

Dans tous les cas, et pour des raisons géo-politiques, la paix et la stabilité doivent être sauvegardées en Côte d’Ivoire, dans le plein respect de la loi et du droit, sinon d’autres expériences démocratiques, dans la sous-région, risquent d’être gravement compromises. 

 

Pour toutes ces raisons, l’AFP lance un appel pressent et solennel aux frères ivoiriens et aux acteurs politiques pour qu’ils fassent preuve de dépassement, condition sine qua non pour un retour à la sérénité et à la paix dans ce pays. 



12 Commentaires

  1. Auteur

    Grand Bou Rew Ba Dof

    En Décembre, 2010 (05:43 AM)
    il faut savoir accepter la defaite
    Top Banner
  2. Auteur

    Jim

    En Décembre, 2010 (05:46 AM)
    L'AFP doit, au-delà du rappel fort instructif des différentes résolutions encadrant le processus électoral en Côte d'Ivoire jusqu'à la certification des résultats provisoires par la CEI et des résultats définitifs proclamés par le Conseil Constitutionnel, DIRE sa position claire à la suite de l'immixion insupportable du Président Yao Ndré partisan sans aucune finesse!
    {comment_ads}
    Auteur

    Taha

    En Décembre, 2010 (06:38 AM)
    afp excelle dans la langue de bois et l'esquive
    {comment_ads}
    Auteur

    Seydina Japon

    En Décembre, 2010 (07:01 AM)
    Tattaguinois de la diaspora cotisons nous pour acheter une ambulance pour Le village
    {comment_ads}
    Auteur

    Ajtou

    En Décembre, 2010 (07:13 AM)
    et que dit sa majesté wade dans tout cela
    Top Banner
    Auteur

    Saloum3

    En Décembre, 2010 (08:45 AM)
    DANS LA VIE il faut etre clair dans ce que l'on dit pour la question de cote d'ivoire il n'y pas a tergiversé il faut condamner bagbo et c'est fini AFP n'est jamais clair dans ses position mais je vous conseil d'apprendre sur la ld de bathyli sur les principe il ne faut jamais jouer meme si watara est soutenu par le nuisible wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Doiui

    En Décembre, 2010 (09:05 AM)
    c'est pa
    {comment_ads}
    Auteur

    Wak Sel

    En Décembre, 2010 (09:18 AM)
    Moustapha Niasse et l AFP sont on ne peut clairs il n y a que ceux qui ne comprennent Francais qui qui affirment le contraire, Encore une fois Moustapha Niassecondamne la demarche de Gbagbo il faut rester honnete Niasse est un diplomate Bathilly ne est point c est ce explique la difference de ton,
    {comment_ads}
    Auteur

    Rakhass

    En Décembre, 2010 (11:13 AM)
    voikla pourquoi je ne peux pas faire confiance a l opposition senegalaise ils ne savent pas prendre position devant l histoire au moment ou la communaute internationale toutes les institutions du monde entier reconnaisse la victoire nette et claire de OUATTARA niasse se permet de tergiverser ne prenant pas toute ses responsabilite pour condamner GBAGBO
    Top Banner
    Auteur

    Sy

    En Décembre, 2010 (13:26 PM)
    AFPI c'est le nouveau parti de Niasse
    {comment_ads}
    Auteur

    Da

    En Décembre, 2010 (16:54 PM)
    Tu es a cours d'argument, comparer une negligeance avec une volonte de tuer? Vraiment tu as du culot, je suis diola, j'ai perdu des parents dans le bateau, l'accident restera tjrs une negligeance!  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug-rék

    En Décembre, 2010 (09:48 AM)
    Doooul rék !



    Niasse = OTD = Woté Dééé



    Normal qu'ils soutiennent Gbagbo, président du Gbaboland !!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email