Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mouvements citoyens : Une riposte aux scandales financiers, selon Bathily et Cie

Single Post
Mouvements citoyens : Une riposte aux scandales financiers, selon Bathily et Cie
L’émergence des mouvements citoyens n’est que la riposte aux scandales financiers révélés au quotidien. Avec comme objectif, explique la Ligue démocratique (Ld) de lutter ‘contre cette politique de crime économique et de mal gouvernance générale’. C'est pourquoi, indique, dans un communiqué, le bureau politique de ce parti, ‘la Ld salue ces initiatives du mouvement citoyen visant à l’émergence d’une alternative de progrès, de démocratie et de restauration des valeurs positives de notre société’. Aussi, les jallarbistes ont-ils exprimé le souhait que ces mouvements citoyens, avec la grande Alliance des Assises nationales, œuvrent ensemble pour un Sénégal nouveau ‘dont la construction est devenue un impératif pressant pour toutes les forces patriotiques’. Abdoulaye Bathily et Cie apprécient positivement ‘ce tournant de l’histoire du pays et encouragent toutes les initiatives citoyennes au service de la cause nationale’. Et appellent à l’organisation et à la lutte de tous les démocrates et citoyens pour un processus électoral consensuel. A ce propos, l’audit du fichier, l’octroi de la carte nationale d’identité à tous les citoyens constituent, selon les opposants, des ‘exigences immédiates’. Parce qu'il y a, dénoncent-ils, ‘un pourrissement de la vie politique sur fond de manœuvres permanentes de Abdoulaye Wade’. Ce dernier, accuse la Ld, ‘au lieu de s’engager dans un dialogue sérieux avec l’opposition pour résoudre le lourd contentieux électoral et politique en cours, poursuit son coup d’Etat permanent. Ce, avec des initiatives de tripatouillage de la Constitution à des fins politiciennes et électoralistes’.

Au cours de cette rencontre, les jallarbistes ont échangé sur le rapport présenté par leur secrétaire général adjoint, Seydou Sy Sall sur le thème : ‘Sénégal : Quelles perspectives stratégiques pour 2012 ?’ Et les opposants de retenir que ‘la Ld doit apporter une contribution de qualité aux débats de Bennoo Siggil Senegaal sur les perspectives stratégiques 2012 dans le cadre des séminaires des prochaines semaines’, lit-on dans le document.

Pour Abdoulaye Bathily et ses camarades, il s’agira pour Bennoo Siggil Senegaal de proposer aux Sénégalais, en partant des conclusions des Assises nationales, un programme ‘alternatif, global et crédible destiné à refonder la République’. Cette alternative ne peut, selon le bureau politique de ce parti, se réaliser que par l’unité de la Coalition Bennoo Siggil Senegaal. ‘L’unité sur des bases durables est non seulement la condition de la victoire en 2012 mais elle est aussi indispensable pour résoudre les nombreux et graves problèmes engendrés dans tous les secteurs de la vie nationale par le régime prédateur de Abdoulaye Wade’, indique la Ld.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email