Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Nébuleuse autour d’une commande de matériel d’une valeur de 42,5 millions de Fcfa : Le ministère de l’Hydraulique au coeur de la tourmente

Single Post
Nébuleuse autour d’une commande de matériel d’une valeur de 42,5 millions de Fcfa : Le ministère de l’Hydraulique au coeur de la tourmente
Que se passe-t-il au ministère de l’Hydraulique et du Réseau hydrographique national ? En tout cas, si l’on en croit à l’hebdomadaire Weekend magazine, un vent de magouilles souffle dans ce ministère dirigé par Adama Sall, ancien directeur général du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices), déjà épinglé dans un rapport de la Cour des comptes sur sa gestion passée à la tête de la Sapco.

Selon Weekend magazine, une commande de matériel hydraulique portant sur une valeur de plus de 42,5 millions de Fcfa aurait été passée par la Direction de l’administration générale et de l’équipement (Dage) du ministère de l’Hydraulique et du Réseau hydrographique national. Ce matériel aurait été commandé au profit de la Direction de l’équipement et de la maintenance (Dem) du même ministère. Seulement, pas l’ombre de ce matériel commandé auprès des entreprises, Inter Com, Egcb, Gdi, Ngom § Fils, n’a été aperçue par la Dem. Son directeur, M. Babou Sarr interrogé par Weekend magazine soutient : "Tout ce qu je peux dire, c’est que la Dem n’a ni commandé, encore moins reçu ce matériel". Et d’expliquer : "tout matériel hydraulique destiné à l’entretien des forages, doit être stocké à la Dem ou tout au moins géré par elle, même si c’est le ministère qui en fait la commande". Ce qui sonne comme un désaveu au Directeur de l’administration générale et de l’équipement (Dage) M. Ifra Niang qui a été interrogé par le même journal pour savoir si la Dem était au courant de la commande. "Oui, les responsables de la Dem sont informés de la commande, mais le matériel n’a pas transité là-bas".

Selon Weekend magazine, dans le tableau récapitulatif de la Direction générale des Finances où toutes les commandes de l’administration son inscrites, il apparaît que l’entreprise Egcb appartenant à Souleymane Bâ a fourni au ministère de Adama Sall, du matériel d’une valeur de 11 millions 470 599 Fcfa, Inter Com lui a livré du matériel d’une valeur de 5 millions 999 946 Fcfa. Une commande de 13 millions 887 076 Fcfa a été passée auprès de Gdi et une autre de 11 millions 418 000 Fcfa auprès de Ngom § Fils. Le tout étant estimé à plus de 42,5 millions de Fcfa. Le pot aux roses a été découvert quand la Dem devant faire des bons d’engagement auprès de ses fournisseurs pour du matériel dont elle a besoin, s’était rapprochée des services du ministère de l’Economie et des Finances. Là, elle finira par découvrir que les caisses sont vides. Après enquête, on finira par découvrir des commandes douteuses d’une valeur de plus de 42,5 millions de Fcfa.

En fait, on dénonce le fait que depuis que Adama Sall y a été nommé ministre de l’Hydraulique et du Réseau hydrographique national, le ministère est devenu l’administrateur des crédits. Ce qui fait que toutes les commandes et autres appels d’offres sont gérés par le Dage. Ifra Niang qui n’est autre que le frère du football international sénégalais Mamadou Niang, souligne qu’une "partie (du matériel) a servi au dépannage du forage de Darou Mousty, une autre a été envoyée dans la région de Matamoù plusieurs forages étaient en panne". Au ministère de l’Hydraulique, renseigne Weekend magazine, on soupçonne Ifra Niang d’avoir ainsi agi à Matam pour satisfaire la clientèle politique de son ministre Adama Sall qui subit les attaques de ses adversaires qui lui reprochent que bien que gérant le département de l’Hydraulique, est incapable de régler le ravitaillement en eau des populations locales".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email