Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

N’étant pas impliquée dans la candidature de Wade : La Cap 21 affiche l’indifférence

Single Post
N’étant pas impliquée dans la candidature de Wade : La Cap 21 affiche l’indifférence
L’engouement soulevé par la candidature de Me Wade à la présidentielle de 2012 au sein du Pds n’est pas la même au niveau des partis alliés, réunis autour de la Cap 21. Les camarades de Iba Der Thiam ignorent pour l’instant la candidature annoncée de Me Wade. Et pour cause : ils attendent que Me Wade leur signifie sa candidature, comme il l’a fait avec les fédérations du Pds. Tidiane Ly porte-parole de la Cap 21 qui révèle cette position des alliés de Me Wade, s’oppose également à la suppression du second tour. Non sans révéler un glissement de la lutte inter-Pds vers une lutte sourde Pds contre la Cap 21.

La démarche du secrétaire général du Pds sur sa candidature n’agrée pas certains de ses alliés de la Cap 21. Ces derniers ignorent encore la candidature de Me Wade pour 2012. La raison est toute simple selon Tidiane Ly porte-parole de la Cap 21 : ‘Pour ce que nous en savons, la Cap 21 qui est encore un des soutiens les plus sûrs du président Wade, attend d’être reçue par ce dernier pour entendre de vivre voix sa déclaration de candidature et ce qu’il attend de ses alliés’. En effet, poursuit le bras droit de Iba Der Thiam, ‘la Cap 21 en réalité est une structure complexe composée de partis très jaloux de leur souveraineté, de leur identité et de leur dignité. Ce sont pour la plupart des partis de militants à distinguer des partis de masse, dont les membres pour abattre le travail de titan qu’on attend d’eux, ont besoin d’être bien informés, responsabilisés et outillés’.

Face à cette situation assimilable à un mépris de la part du parti au pouvoir à l’égard de ses alliés de la Cap 21, le porte-parole appelle à ‘un peu plus de patience de la part des sympathisants et électeurs des partis membres de la Cap 21’. Mais, Tidiane Ly demande surtout de la diligence pour ceux qui sont chargés de l’agenda politique de Me Wade. ‘Car il ne serait pas politiquement crédible pour un parti de soutenir un candidat qui ne l’a pas encore demandé et qui ne vous a pas expliqué les raisons de sa candidature’, précise l’un des porte-parole de la Cap 21.

Tidiane Ly fait remarquer en outre que Me Wade est en train de recevoir les fédérations de son parti qui, ‘malheureusement, vont toutes lui raconter des histoires à savoir :‘Nous avons perdu les élections locales parce que nous sommes divisés’. Mais personne ne lui dira le sort qu’elles ont injustement réservé à leurs alliés en plus de l’arrogance et la mal gouvernance des responsables des collectivités locales.’

Très remonté contre une certaine frange du Pds, le porte-parole de la Cap 21 indique que ‘Me Wade doit se méfier de la frange sectaire de son parti qui ne veut pas de la coalition Sopi, qui veut tuer les jeunes partis, qui veut le pouvoir à elle toute seule et c’est elle qui propose pour ces raisons, la suppression du second tour à l’élection présidentielle’.

Porte-parole du Parena, Tidiane Ly dit oser croire que Me Wade ‘sait que le Pds ne représente pas plus de 30 % de l’électorat’.

Le camarade de Iba Der Thiam dit constater, par ailleurs, pour le déplorer, un glissement de la lutte inter-Pds vers une lutte sourde Pds contre la Cap 21. ‘Les vrais partisans de Me Wade doivent être attentifs à ce phénomène nouveau illustrable par de nombreux exemples et qui ne renforce pas la posture du président Wade’. Car, souligne Tidiane Ly, ‘Benno (Coalition de l’opposition, Ndlr) cache actuellement son jeu, ce qui est de bonne guerre’. En effet, explique le porte-parole de la Cap 21, ‘si le second tour est malheureusement supprimé, Benno présentera un candidat consensuel, acceptant la limitation de la durée de son mandat, le temps d’organiser un referendum pour supprimer le Sénat, dissoudre l’Assemblée nationale, instaurer un régime parlementaire et organiser de nouvelles élections présidentielles et législatives’.

Par contre, ajoute Tidiane Ly, si le 2e tour est maintenu, Benno Siggil Senegaal ‘ira sans grands risques en rangs dispersés au 1er tour pour se retrouver uni au second tour, espérant ainsi rééditer la stratégie de mars 2000’.

Mais quel que soit le mode de scrutin, le porte-parole de la Cap 21 estime que Wade a intérêt à consolider sa coalition et même à la renforcer pour compenser le départ de Macky Sall et de ses partisans. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email