Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Naissance d'un nouveau parti politique dénommé Parti citoyen.....

Single Post
Naissance d'un nouveau parti politique dénommé Parti citoyen.....
Dakar, 4 mai (APS) - Le Parti citoyen (PC), une nouvelle formation politique inscrite dans une perspective citoyenne, a été porté mercredi sur les fonts baptismaux, rapporte le journal Sud Quotidien dans son édition du jeudi.

Arona Moreau a été porté à la présidence du PC et Kally Niang désigné comme son adjoint. Ils sont tous les deux sociologues.

Lors d'une conférence presse tenue mercredi à Dakar, ils ont indiqué que ‘'l'alternative à créer, au-delà de l'alternance à accomplir, n'est autre que l'alternative citoyenne''.

Selon les responsables du PC, ‘'devant l'échec des politiques'',l'Etat doit se revêtir du boubou citoyen, en se ‘'préoccupant en permanence de valoriser et d'intégrer à l'échelle nationale, à travers toutes les couches sociales et dans les différentes localités ou contrées du Sénégal, la citoyenneté active et le civisme absolu''.

Le PC prône ainsi la rupture ‘'avec la politique politicienne, la politique des bonnes affinités'', soulignant que ‘'l'Etat citoyen à élire est cet Etat qui respectera les institutions de la République''.

Cet Etat devra ‘'faire évoluer le Sénégal dans le sens d'une démocratie réelle et vivante dans toutes ses dimensions, d'une économie plus prospère et florissante dans tous ses secteurs et à toutes ses strates, ainsi que d'une amélioration rapide et bien perceptible des conditions de vie des populations'', a souligné Arona Moreau.

Les responsables du PC proposent en outre un programme dénommé ‘'Volontaires de la démocratie'' dont le but sera de construire par le bas et par-delà les générations un ordre social démocratique.

Ce programme fonctionnera sous la forme d'un service militaire avec un calendrier établi sous un ordre rotatif de fonctionnement, par intégration des citoyens jeunes garçons et filles, élèves et étudiants.

Le PC s'est également prononcé en faveur de ‘'réformes institutionnelles pour rendre l'appareil d'Etat moins lourd'', pour la limitation du nombre de partis et leur démocratisation.

Le nouveau parti s'est en outre prononcé pour la création d'une structure indépendante et autonome, chargée de coordonner la lutte contre la corruption.

Le Sénégal compte déjà plus de 80 partis politiques.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email