Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

NOMINATION DU DIRECTEUR DE L'HOPITAL ABASS NDAO : Modou Diagne Fada veut dicter sa loi à Khalifa Sall

Single Post
NOMINATION DU DIRECTEUR DE L'HOPITAL ABASS NDAO : Modou Diagne Fada veut dicter sa loi à Khalifa Sall

Le bras de fer qui oppose le maire de Dakar, Khalifa Sall et le ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada, quant à la nomination d'un Directeur général à l'hôpital Abass Ndao, est loin de se terminer. Face au statu-quo, ce dernier prévient que la situation sera bientôt décantée sur la base de l'autorité de l'Etat.  

Le Centre hospitalier Abass Ndao aura bientôt son nouveau Directeur général. C'est l'assurance donnée hier par le ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada, qui s'est prononcé sur le bras de fer qui oppose son département à la mairie de Dakar à propos de la nomination d'un directeur à Abass Ndao. Expliquant que «l'hôpital Abass Ndao est un Etablissement public de santé (Eps) et comme les autres», Modou Diagne Fada rappelle que «les Directeurs généraux sont nommés par décret et les décrets sont signés par le chef de l'Etat après avis du Conseil d'administration - facultatif - et sur proposition du ministère de la Santé». Ce qui le fait se désoler du fait que le maire de Dakar (le socialiste Khalifa Sall, élu sous la bannière de Bennoo Siggil Senegaal, coalition de l'opposition), persiste en réclamant la compétence de nommer ce directeur. 

Conflit d'intérêt entre les charges de Khalifa Sall à la mairie et au Conseil d'administration

Le ministre révèle que le maire de Dakar lui a adressé une correspondance pour le renvoyer au procès-verbal de la réunion du Conseil d'administration de Abass Ndao, tenue le 16 octobre dernier. Réunion durant laquelle les administrateurs ont vidé cette affaire en nommant Youssou Ndiaye, ex-Directeur de l'administration générale et de l'équipement (Dage) du ministère de la Santé. Pour Modou Diagne Fada, il n'est pas question d'entériner la décision prise par le Conseil d'administration, même si elle a été faite après une procédure d'appel à candidatures pour les besoins de la transparence. Parce que, dénonçant un conflit d'intérêt, il explique : «le maire de Dakar ne peut pas nommer un Directeur général à Abass Ndao après avis du Conseil d'administration qu'il préside lui-même». Mieux, l'Etat a les moyens de nommer un Directeur général et «il ne manquera pas de les utiliser si les tentatives de trouver une solution de consensus» n'aboutissent pas,  annonce-t-il.

Quid des relents politiques qui se dégagent de ce refus du ministère de la Santé de valider la nomination de Youssou Ndiaye promue par le maire socialiste de Dakar ? Modou Diagne Fada réfute toute velléité de règlement de compte politique dans cette affaire. Parce que, précise-t-il, l'Etat a eu la même posture lorsque Pape Diop, ancien maire de Dakar et haut responsable du Parti démocratique sénégalais (Pds) au pouvoir, a voulu nommer un Directeur général à l'hôpital Abass Ndao. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email