Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Le Récap] Non arrestation de Sonko, blocus de son domicile : Ismaïla Madior Fall et Antoine Diome se justifient

Single Post
[Le Récap] Non arrestation de Sonko, blocus de son domicile : Ismaïla Madior Fall et Antoine Diome se justifient
Le gouvernement sénégalais a justifié jeudi par les délais de la justice et le "principe de précaution" le fait que les autorités n'aient toujours pas fait arrêter l'opposant Ousmane Sonko, condamné à de la prison ferme, mais le bloquent chez lui.

"Pourquoi Ousmane Sonko n'est pas arrêté ? Il faut que la décision (de condamnation) lui soit notifiée. La décision est en cours de rédaction", a déclaré le ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall.

"La justice sénégalaise est indépendante. Elle fonctionne à son rythme", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse du gouvernement à Dakar.

L'opposant Ousmane Sonko a été condamné le 1er juin à deux ans de prison ferme dans une affaire de moeurs. Cette condamnation le rend en l'état actuel inéligible pour la présidentielle de 2024.

Elle a déclenché les pires troubles qu'ait connus le Sénégal depuis des années. Les heurts ont causé au moins 16 morts selon les autorités, 23 selon l'ONG Amnesty International et 26 selon PASTEF.

Ousmane Sonko, qui crie au complot, a refusé d'assister à son procès. Il est bloqué par les forces de sécurité chez lui à Dakar, "séquestré" selon lui, depuis le 28 mai.

Le ministre de l'Intérieur Antoine Diome a justifié les "restrictions" imposées à M. Sonko par les appels lancés par ce dernier à la "résistance".

"Quelqu'un qui se lève pour dire qu'il va faire une caravane (un cortège), qu'il va faire des rassemblements sans déclaration (préalable)... on constate des décès, est-ce qu'on va le laisser faire le tour du Sénégal, faire des rassemblements et compter les morts derrière ? On ne peut pas", a-t-il dit.

Il a indiqué que ces "restrictions" pouvaient être "progressives" et que les barrages autour de chez M. Sonko pouvaient être levés quand les autorités le jugeraient bon.


16 Commentaires

  1. Auteur

    Pastef Authentic T

    En Juin, 2023 (21:21 PM)
    La dissolution de Pastef doit se déssider dans les plus brefs délais. Et ces membres banni du champ politique pour 25 ans 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (07:06 AM)
      Sa coyou baye laniouy dissoudre si sa leufeul ndeye balla niouy dissoudre PASTEF. Dome haram c'est vous qui mettez ce pays en feu et en sang 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Asse

    En Juin, 2023 (21:24 PM)
    Les restrictions ne constituent pas une solution sauf si l'état du Sénégal considère Ousmane Sonko comme un citoyen hors norme qui peut se permettre tous les derives sans griefs. 

    Le maintenir chez lui et envoyer d'autres citoyens pour des motifs moindres en prison releve d'une injustice notoire pour les citoyens qui sont sous mandat de dépôt. 

    Je pense z mon avis que Mf Sonko doit être envoyé en prison rien que pour l'exemple. 

    Sinon que Macky Sall soit traduit en justice pour haute trahison. Puisqu'il bafoue les fondements de la République.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (21:31 PM)
    la seule réussite dont vous pouvez vous targuer est celle d' avoir réussi à affaiblir l 'Etat senegalais a bien des égards
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (21:40 PM)
    Parler pour ne rien dire ...que du bla bla ..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (21:58 PM)
    shame on shameless liers
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (22:17 PM)
    Il leur faut un sujet de divertissement pour qu'on ne parle pas des vrais problémes que vivent les Sénégalais.

    Au départ c'était Karim qu'on convoquait toujours un Jeudi.

    Ensuite c'était Khalifa Ababacar Sall vers la fin du 1er Mandat

    Maintenant c'est Sonko à la fin du 2ème mandat.

    C'est une stratégie bien connue des régimes totalitaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (01:48 AM)
    Le bilan officiel est de 16 morts mais le bilan officieux c'est 30 morts vous allez tous payer 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (01:56 AM)
    Mr le ministre dit qu'ils ont bloque Sonko parceque sa caravane fait des morts mdrrrr
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (02:08 AM)
    En tout cas personne ne bloc Mareme et Mansour Faye qui ont volé les mille milliards du fonds Covid,et les nafek qui disent que force doit rester a la loi ? 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (02:13 AM)
    Youkou Ndour e bénéficier des exonérations douanières dont il n'avait pas droit pour le matériel de son imprimerie qu'il a importé à coût de plusieurs milliards.C'est pourquoi son média mille collines ne parle jamais des nervis du pouvoir mais que des manifestants,il es devenu le coordonnateur national de la mafia griotique 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hjsury

    En Juin, 2023 (02:26 AM)
    Get the fuck out of here and go fuck your mum! You are the worst of Senegal! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (03:29 AM)
    Pendant des pauvres types courpissent en prison mais sont vous n osez pas . Macky un tapete
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed

    En Juin, 2023 (03:47 AM)
    Ce gouvernement n'a encore rien compris. Libérer sonko sinon y aura pas de paix avec Sénégal. Je suis apolitique!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Bienvenue à Ndoumbélane

    En Juin, 2023 (04:46 AM)
    Qu'attendent les journalistes et les médias libres pour enquêter sur ces nervis armés?Devons nous attendre la justice aux ordres de Macky Sall et de Madior Fall respectivement commanditaire et exécutant de l'ignoble  kompromat  ou la police d'Antoine Diome qui séquestre Ousmane Sonko pour savoir toute la vérité  sur ces graves allégations et /ou accusations qui remettraient en question la légimité de ce régime et même de l'Etat Sénégalais .Au lieu d'être le rapporteur des points de presse de Macky Sall ,des manipulations de Madiambal Diagne ,de la démence sénile de Moustapha Diakhaté ,certains dervraient nous édifier ,sur leur vraie éthique jounalistique en nous éclairant sur ces soit disant terroristes armés par l'Etat lui-même.En Effet ,on attend toujours les suites de l'enquête de la journaliste de la  B.B.C.contre Aliou Sall prète-nom et le frère du président accusé d'accaparement  et braquage de notre pétrole à travers de sombres  montages   ;on attend toujours l'enquête et la plainte contre la journaliste Française Arwa Barkallah qui a divulgué les relations mafieuses du régime de Macky SAll avec le trafiquant d'arme sulfureux Nigérien  petit Boubé faisant l'objet lui-même de mandat d'arrêt  ;on attend l'auto saisine de la justice depuis les accusations du colonel Ndaw  en 2012 contre le général Fall trafiquant de bois de vène ;on attend la justice sur les scandales de la covid ,on attend ses actions de l'ofnac où a atteri l'ex procureur Bassirou Gueye as=ccusé de falsification du p.v.d'enquête pour enfoncer O.Sonko  ,on espère que Macky SAll enleve son gros coude des rapports de la cour des comptes etc...Permettez notre scepticisme concernant une prochaine enquête sérieuse de cette justice  sur ces nervis de l'Etat qui tuent les populations ..Nous sommes tous en danger parce que Macky Sall veut conserver le pouvoir par tous les moyens ,mêmes les plus ignobles.Edifiez nous moussés les journalistes non corrompus MERCI!!!Prouvez votre patriotisme!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (05:07 AM)
    Le juge qui a amené notre pays à autant de morts et de dégâts matériels s'il dort chez lui tranquille est un un fou . Ce qu'il a fait est tellement grave qu'il devrait être hanté toutes sa vie . Mais je peux lui assurer que bientôt il subira l'enfer sur terre au point d'oublier ce qu'il a fait à son pays . Ce sera la même chose pour Ismaila madior Fall . Quand j'entends Sidiki Kaba parler de fanfaronnades j'en souris mais en attendant les nations unis , les puissances occidentales parlent de notre pays de manière négative et nous classent désormais dans la catégorie des républiques bananières . Fanfaronnades c'est bien jusqu'à ce que toutes cette racaille qui nous gouverne se retrouve devant des tribunaux internationaux ou plus simplement devant des tribunaux sénégalais. Mais après le pouvoir aucun de ces voyous ne devrait échapper à la justice . Je pense plutôt que si il y'a fanfaronnade c'est bien du côté de Sidiki Kaba qu'il faut le voir . En tout état de cause si lui Sidiki Kaba , Antoine diom, Ismaila madior Fall , et amadou ba le premier ministre se retrouvent devant la presse pour chercher des justifications cela signifie déjà que Juan branco empêche Maky Sall de dormir et il a raison car notre président a fait trop de dégâts pour être un homme tranquille à moins d'être complètement fou . Il est temps que ce pouvoir revienne à la réalité . Il passe de déni à déni avec une honte toute bue . Chaque fois qu'il subit un échec cuisant face à Sonko , il se dérobe , trouve des justifications au lieu de trouver les bonnes solutions . Une véritable politique de l'autruche qui immanquablement les mènera au bout du compte à leur perte . Enfin je peux aussi dire sans me tromper que depuis que le Sénégal est indépendant aucun pouvoir d'etat de Senghor à Abdoulaye Wade n'a jamais été aussi impopulaire que celui de Maky Sall . Si aujourd'hui Maky Sall pèse 20% je lui tire mon chapeau et je ferai campagne pour lui pour que les sénégalais le réélisent avec ce taux de 20% . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (05:35 AM)
    Quel drole de phrase: ""La justice sénégalaise est indépendante. Elle fonctionne à son rythme"
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email