Vendredi 30 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Non-respect des gestes barrières : Un relâchement qui préoccupe Aly Ngouille Ndiaye

Single Post
Non-respect des gestes barrières : Un relâchement qui préoccupe Aly Ngouille Ndiaye
Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique s’est dit indigné par le relâchement des populations quant au respect des gestes barrières pour lutter contre la propagation de la Covid-19. 
« Les populations ont tendance à baisser les bras. On a constaté un relâchement par les populations des gestes barrières », a déploré Aly Ngouille Ndiaye qui appelle toutefois les parents à sensibiliser les jeunes car, indique-t-il, les statiques ont montré que la Covid-19 a emporté plus de personnes âgées que de jeunes. 
Et depuis que la maladie est entrée au Sénégal, beaucoup d’efforts ont été faits par les autorités religieuses et coutumières, admet-il. Mais aujourd’hui, avec cette tendance baissière de la maladie  du coronavirus au Sénégal, le ministre invite toutes les forces de la nation à s’investir davantage pour le respect des mesures barrières afin d’ éviter que les populations soient prises à un relâchement. Concernant la nouvelle vague de contamination de la Covid-19 en Europe, Aly Ngouille Ndiaye se dit confiant quant aux mesures prises jusqu’ici. 
« Depuis un certain temps, nous avons une moyenne qui tourne autour 20  personnes nouvellement infectées par jour dont certains cas importés qui reviennent. Pour cela, nous sommes en train de nous ajuster pour nous assurer que ceux qui viennent ici ont fait le test récent avant de venir... L’etat est en train de mettre en place un dispositif pour faire des tests rapides en vue de protéger les populations », assure-t-il.

Aly Ngouille Ndiaye s’exprimait hier samedi à Linguère en marge de la cérémonie de clôture de la tournée nationale du  conseil notable lébou du grand Cap-Vert. Lequel conseil a initié une tournée nationale pour sensibiliser et expliquer aux différentes parties prenantes les mesures à prendre, selon l’ambassadeur du conseil lébou Mohamed Diagne.


21 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (16:57 PM)
    Vous avez échoué sur tous les plans (économique sanitaire politique social) et vous voulez vous aggripper sur corona pour en faire une actualité et retourner la responsabilité aux populations.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:09 PM)
      n'acceptez plus jamais de tests dans le nez qui sont une torture mentale et une agression physique majeure, qui entrent dan une zone où ils ne devraient jamais entrer . vous pouvez avoir des maladies cérébrales beaucoup plus grave que le corona, sans oublier l'anxiété qui naît de ces tests.
      exigez les test dans la bouche pour votre survie et pour la protection de votre barrière hemato-encéphalique
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:11 PM)
      parce que la france s'agite, le sénégalais veut s'agiter
      c'est flagrant et très dangereux, l'économie est déjà à terre
    • Auteur

      Mane Mi

      il y a 2 semaines (19:38 PM)
      moi ce qui me titille l'esprit c'est que j'ai le corona. déjà il a fallu que je cours après les résultats plus d'une semaine pour qu'on me dise que finalement je suis positive. ensuite j'ai juste perdu l'odorat donc asymptotique alors même étant enceinte on m'a juste demandé de me confiner sans médicaments et juste un appel de controle. le reste de la maison n'étant pas prise en compte parce que ne présentant aucun si2. le plus dur pour moi c'est que je dois retourner au bureau sans certificat médical pour justifier mon absence et attester de ma guérison. et depuis quelques heures j'ai des palpitations mais je ne sais pas quoi faire. j'ai besoin de votre expérience si vous avez déjà eu le covid-19 svp. je sais que ce n'est ni le sujet ni le lieu je m'en excuse mais je suis déboussolée
    • Auteur

      Didi

      il y a 2 semaines (20:46 PM)
      lorsque les dates du calendrier qu'ils nous ont imposé seront de nouveau en possession de miroir, les hommes auront oublié cette première grand guerre qui aura versé tant de sang. les souvenirs des horreurs qu'ils ont traversées senffaceons de leurs memoire et les esprits s'endormiront de nouveau. les cœurs se fermeront les unes aux autres, chacun sisolant dans son propre univers, coupè du sens de la solidarité. tel des loups solidaires, les humains se croiront libre d'aller la ou bon leur semblera, et d'agir a leur guise sans tenir compte des autres. ils ne realiseront pas à quel point, sans la protection de sa meute, un loup isolé et d'autant plus vulnèrable... c'est alors que, au quatre coins de la terre, debutera une nouvelle guerre, le plus grand de toute. une guerre sans fusils et sans canons. une guerre redoutable contre mère la terre, dans le but de le maîtriser et de contrôler chacun de ses soupirs. une guerre viscèrale qui exploitera toutes ses richesses et causera l'extinction de nombreuses espèces, tant animale que vègètales. une guerre sournoise qui anèantira le lien mème des hommes avec la nature, et le grand cycle de vie dont ils font partie. lèsprit endormi des hommes, coupes de sa reliance avec le grand tout, ne verra rien venir lorsqu'il deviendra la prochaine cible de cette soif absolue de contrôle de ces envahisseurs. voilà la raison du covid. il veut nous contrôler pour toujours.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (21:48 PM)
      mani ce ministre se fout de nous.
      qui n’a pas vu les manifestants organisées par maky et diouf sarr ?
      qui n’a pas vu ce qui s’est passé au magal ?
      après on ose accuser les jeunes de relâchement...
      les jeunes dale ne sont bons que pour vous porter au pouvoir après on est des serpillères...
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (23:06 PM)
      madame enceinte, la négligence que vous racontez est la preuve que corona ne signifie rien du tout (à moins qu'on le rende virulent à dessein ici et là, qui sait??) faites appel à un médecin traitant, un privé en centre-ville, il vous écoutera et vous apportera des solutions.
      que dieu vous protège!
      votre commentaire est bel et bien à propos, pour illustrer une grosse mascarade : on parle de geste barrière et personne n'en a rien à faire d'une personne testée positive et enceinte de surcroît, pas de médicament, pas de suivi, rien du tout. de qui se moque-t-on?!

      monsieur le ministre, sachez que le paludisme est actuellement entrain de faire rage dans le pays. aucun commentaire à ce sujet? rien de la part de votre ministre de la santé?
      mascarade !
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (23:09 PM)
      l'économie en berne plane sur vous comme une épée de damoclès, occupez vous de ça, c'est mieux pour vous !
      négligez-le et ce sera tant pis pour vous. ce n'est pas france, qui vous a déjà privé de chloroquine, qui viendra vous aider
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (23:37 PM)
      il ne faut surtout pas faire les testes? c4est dangereux
      codiv19 est juste une fausse pandémie, une arnaque de nos dirigeant pervers tyran dictateur sataniste du nouvel désordre mondial
      c'etait jute une grippe saisonnière et qui est finie depuis longtemps
      ils s'en profitent pour imposer leur plan diabolique pour les humains, pour nous réduire.
      c'est juste simple!!!
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (17:04 PM)
    pourquoi les boites de nuit sont ouvertes

    hier soir embouteillage sur la route des almadies
    Auteur

    Fallait Pas Organiser Le Magal

    il y a 2 semaines (17:06 PM)
    Organiser un magal en pleine pandémie est une grosse erreur !

    Maintenant plus personne ne vous écoute !

    Il rétablir le couvre feu pour que les sénégalais reviennent à la raison !

    Il faut reprendre lal matraque !

    Du courage Mr Ndiaye !
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:26 PM)
      magal est derrière nous nguene di wakh réf. vous pouvez être plus connaisseurs que les experts ?
      dou fi nguene né fermer touba pendant que les cas explosent à dakar et thies di doule
    Auteur

    Maa

    il y a 2 semaines (17:16 PM)
    C'est très préoccupant en effet. Hier j'étais invité à un mariage où il y avait une foule. J'ai compté que 3 personnes qui portaient un masque. Sommes-nous à l'abris d'une deuxième vague? Je préfère répondre par non et prendre mes dispositions.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (23:14 PM)
      les trous du masque sont plus gros que le virus. le virus passe u travers du masque, on veut rendre les gens débiles avec ces histoires et ces contradictions hors de tout bon sens ! gardez votre bon sens !
      un médecin virologue français l'a dit,: le masque devient dégueulasse après deux heures, toutes vos bactéries vous les respirez à nouveau et vous risquez la pneumonie.
      si vous avez des problèmes respiratoires et de santé ou que vous sentez que ça va mal se passer, mettez vos masques sur vos bouches ou sur votre menton s'il faut le mettre (à cause de mesures ridicules). ne vous laissez pas assassiner gratuitement !
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (03:21 AM)
      dès qu'ils auront leur vaccin-poison, ils vont commencer à dire que le masque ne sert à rien pour pousser tout le monde à se faire vacciner.
      c'est une manipulation de haut vol qui joue avec l'existence des gens, une haute trahison, un crime contre l'humanité!
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:29 PM)
    Ngouille il faut parler d'abord à ton collegue diouf sarr et à votre patron macky qui ont méprisé toutes vos mesures anticovid alors qu'elles étaient de rigueur partout au senegal. Dans une vraie démocratie diouf sarr aurait été démis de ses fonctions.
    Auteur

    Back

    il y a 2 semaines (17:53 PM)
    Vivre avec le virus ne signifie pas faire ma taye
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:03 PM)
    Mr le ministre yene kay bayi lene niou rek.

    Yallah niouy samma !

    Vous laissez les gens faire n'importe quoi depuis des mois.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (23:15 PM)
      les gens ne font pas n'importe quoi, ils vivent et survivent tout simplement , comme ils l'ont toujours fait.
      allez vous plaindre chez les chinois qui ont sorti le virus !
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:11 PM)
    Mais c est vous les responsables vous n avez jamais oser annuler certaines manifestations et la population ne fait que suivre
    Auteur

    Luc

    il y a 2 semaines (18:19 PM)
    Mieux vaut prevenir que guérir ! Il y'a un relâchement dans notre conduite et comportement adoptés jusqu'ici pour combattre ce virus. Nous devons préserver les acquis et ce n'est pas trop tard en reajustant et durcissant un peu les mesures et règles sanitaires qui avaient été assouplies. Mieux vaut consentir dès maintenant ce sacrifice pour se débarrasser une fois pour toute de cette pandémie qui continue à faire de plus en plus de ravages.
    Auteur

    Indigner

    il y a 2 semaines (18:31 PM)
    Hooo France khina légui SÉNÉGAL TAW il n existe pas de deuxième vague c est la fabrication de cette maudite élite EXTRÉMISTE FRANÇAISE qui veut l IMPOSÉE
    Auteur

    Waaru

    il y a 2 semaines (18:36 PM)
    Probleme simple a resoudre. Je suis au RWANDA depuis 3 jours. Isole ppendant 2 jours a mes frais 3n attendant test covid. Cela a ete negatif. Je n'ai pas 3ncore vu un Rwandais sans masque. Il y'a des bus qui circulent et s'ils vous attrappent sans masque on vous fait passer la nuit au Stade et vous payez l'e quivalent de 6000 fcfa. Simple et ça marche. 100% masques...petits et grands. RIGUEUR+DISCIPLINE= PROGRES.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:52 AM)
      je suis en mission......juste pour apporter des solutions - pas pour ecouter tes commentaires bidons
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:54 AM)
      je suis en mission......juste pour apporter des solutions - pas pour ecouter tes commentaires bidons
    Auteur

    Seneweb

    il y a 2 semaines (19:20 PM)
    Si vous ouvrez les boîtes de nuit kay cela veut tout dire. Forcément Yaura relâchement. Moi de ma part depuis deux mois je nai qu'un seul masque. Warna goorgorlou nak
    Auteur

    Défenseur

    il y a 2 semaines (20:13 PM)
    Aaah patientons sinon le C. F.
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:37 PM)
    C'est bon ont à compris l'histoire de la covid 19 comme en France ça permet de ne pas parler des vrais problèmes ex de la faillite du système en place la même marque méthode qu'avec la lutte pendant les élections 318 morts sur 1 million de personnes c'est pas sérieux nous sommes des moutons peut être mais la monsieur le ministre avec tout le respect que je vous dois remonter le niveau s'il vous plaît et merci
    Auteur

    Conseil

    il y a 2 semaines (20:47 PM)
    Rendons le port Du masque obligatoire et sanctionne les contrevenants. Ça a déjà marché au Senegal.

    Pas besoin de prêcher, d autant plus que ca ne sert pas.
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:10 PM)
    Le problème du Sénégal c'est c'est le suivi .

    Au Rwanda les populations continuent à respecter les mesures édictées par le gouvernement.

    Seuls les pays de mer.de ont des problèmes de gouvernance de suivi de lois .

    Honte à vous qui dirigeait la police laxiste intéressé par le racket sur la route qui rapporte le plus.
    Auteur

    Rebelle

    il y a 2 semaines (21:27 PM)
    Changer de discours way. Vous ne prenez jamais vos responsabilités après vous venez nous parler de gestes barrières. Après le Magal, c'est le Gamou, après autre événement encore. Comment respecter les gestes barrières dans ces genres de manifestations ?

    Allez sensibiliser vos chefs ! Ne nous fatiguer pas

    Maintenant qu'on parle de deuxième vague en Europe vous vous souvenez de Corona.

    N'oubliez pas de demander à la Mauritanie de vous parler de son expérience quand elle faisait l'aveugle au début.

    Auteur

    il y a 2 semaines (22:12 PM)
    M. Ndiaye soyez logique avec vous même et laissez les sénégalais tranquilles.

    Auteur

    Poli

    il y a 2 semaines (22:34 PM)
    Depuis un certain temps, les sénégalais ont compris que M.NDiaye appartient à un camp. IL ne pipe mot à leur endroit et maintenant il nous distrait avec ses déclarations. Votre discours ne passe plus. Laissez nous assumer nos responsabilités de citoyens.
    Auteur

    il y a 2 semaines (00:25 AM)
    C'est une fimisterie Mr Ndiaye. Vous etes aller faire un magal et vous pensez que les senegalais aller croire que la maladie etait encore la? En plus de nos terres que vous offrer sous forme de TF et en mentant que c'est pour des mosquees.
    Auteur

    il y a 2 semaines (02:02 AM)
    ptit arsene lupin geste barrierre contre notre petrole

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email