Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Nouvelle convocation de Idy La commission d’instruction s’apprête à passer à l’acte

Single Post
Nouvelle convocation de Idy La commission d’instruction s’apprête à passer à l’acte
Ceux qui croyaient que l’ancien Premier est parvenu à se soustraire des griffes de la justice devraient vite déchanter. Et pour cause, la commission d’instruction de la Haute cour de justice serait sur le point de convoquer le maire de Thiès. Une éventualité confortée par «les résultats des commissions rogatoires et les déclarations intempestives de Idrissa Seck». Du côté des avocats et des partisans de Idy, on déclare n’être pas ébranlé par l’idée d’une nouvelle convocation.

A mesure qu’il déroule son planning de conquête du fauteuil de Wade, l’ancien Premier ministre suscite la peur de ses adversaires et détermine leur riposte. Ainsi, selon des sources proches du temple de Thémis, le pouvoir politique s’apprête à remettre en branle la machine judiciaire contre Idrissa Seck. «La commission d’instruction de la Haute cour de justice est sur le point de se réunir pour convoquer le maire de Thiès», affirment nos interlocuteurs. Qui pensent que les résultats des commissions rogatoires sur les comptes bancaires de Idrissa Seck et les dernières sorties de ce dernier pourraient servir de déclencheur à la structure dirigée par Cheikh Tidiane Diakhaté. Toutefois, une nouvelle convocation de Idrissa Seck pourrait poser problème dans la mesure où ses propos incriminés ne concernent que la gestion des fonds politiques. Et que dans son arrêt du 07 février 2006, la commission d’instruction avait ordonné en faveur du maire de Thiès le «non-lieu partiel sur les faits d’usurpation de titre et de détournement de deniers publics relatifs à la gestion des fonds politiques». Un argument qui ne convainc pas nos sources. Ces dernières évoquent un autre passage de ce fameux arrêt du 07 février pour justifier une nouvelle convocation de l’ancien Premier ministre. Le passage en question «ordonne la continuation de l’information sur les autres faits visés dans la résolution de mise en accusation». En clair, la commission d’instruction pourrait convoquer Idrissa Seck afin de l’entendre sur 5 autres chefs d’inculpation que sont : faux, usage de faux, soustraction, manœuvres tendant à obtenir des sommes ou des avantages matériels indus et prise illégale d’intérêts.

Les avocats et les partisans de Idy restent sereins

Nullement ébranlés par «les oiseux de mauvais augures», les avocats et les amis du maire de Thiès restent sereins. Un proche de l’ancien Premier ministre que nous avons joint hier alors qu’il se tenait tout près de son mentor à l’île de Ngor nous a répondu : «Nous attendons de pied ferme cette convocation et nous allons y répondre». Il jure également que rien ne les empêchera de poursuivre leur plan de conquête démocratique du pouvoir. Du côté de avocats de Idrissa Seck aussi, on affiche la même sérénité. Sous couvert de l’anonymat, l’un d’entre eux nous a confié au bout du fil : «La commission d’instruction peut se réunir à tout moment, c’est une structure permanente qui instruit quand elle veut». Il affirme par ailleurs que Cheikh Tidiane Sy et ses 4 autres collègues sont en train d’entendre des entrepreneurs impliqués dans l’affaire des chantiers de Thiès. Selon notre interlocuteur, la commission d’instruction peut convoquer Idrissa Seck avec ou sans éléments nouveaux dans ce dossier.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email