Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ousmane Ngom : ''15 listes candidates, c'est une performance à saluer''

Single Post
Ousmane Ngom : ''15 listes candidates, c'est une performance à saluer''

Dakar, 7 avr (APS) - Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Ousmane Ngom a qualifié de ''performance'' le nombre de 15 partis ou coalitions de partis ayant déposé leurs candidatures pour les élections législatives du 3 juin prochain.

Le ministre de l'Intérieur Ousmane Ngom qui est venu constater le respect de l'échéance, a qualifié ce nombre (15) de ''performance qu'il faut saluer, malgré la défection de certains partis qui ont décidé de boycotter les élections''.

Une douzaine de partis de l'opposition ont décidé de boycotter les élections législatives, regrettant le ''refus'' du pouvoir de ne pas ouvrir des concertations pour évaluer le scrutin présidentiel du 25 février gagné par le président Abdoulaye Wade.

Me Ngom a toutefois précisé que le dépôt d'une liste ne préjuge pas de sa recevabilité. ''Le ministère de l'Intérieur a 72 heures pour examiner ces listes sous toutes les coutures pour constater leur recevabilité ou non'', a-t-il indiqué aux journalistes venus recueillir ses propos dans son bureau.

''Malgré la défection de certains partis, nous avons 15 listes. Cela montre que la démocratie sénégalaise est majeure. Les acteurs politiques ainsi que le peuple croient en cette démocratie. C'est une preuve suffisante de la crédibilité de notre démocratie'', a commenté le ministre qui avait à ses côtés le directeur général des élections Cheikh Guèye et le directeur de la formation et de la communication de la direction de l'automatisation des fichiers Macoumba Coumé.

Interpellé sur le recours du Parti socialiste qui suspend l'application de la parité sur les listes nationales, Ousmane Ngom a rappelé que le Sénégal est ''un Etat de droit'' et, en tant que tel, va respecter la loi.

''Nous sommes un Etat de droit. Un parti politique (le Parti socialiste, ndlr) a estimé devoir attaquer cette loi devant loi devant le Conseil constitutionnel et cette démarche suspend l'entrée en vigueur de cette loi. Nous respectons cela'', a-t-il dit

''Nous n'avons pas voulu imposer cette loi vaille que vaille. Nous attendons que le Conseil constitutionnel se prononce pour savoir si elle sera appliquée ou non'', a ajouté Ousmane Ngom avant de signaler que ''par conviction, certains partis ayant déposé leurs listes vendredi ont respecté la parité sur la liste nationale''.

Ousmane Ngom a rappelé que la mise en œuvre de la parité est l'expression d'une ''forte volonté'' du président de la République Abdoulaye Wade.

''C'est la forte volonté politique du chef de l'Etat qui était à la base de cette loi. Le président de la République avait déjà exprimé, bien avant le vote de cette loi (le 27 mars, ndlr), sa volonté de mettre en œuvre la parité. C'est une conviction profonde chez lui'', a-t-il rappelé avant de souligner que le vote de la loi s'est accéléré quand le chef de l'Etat a été interpellé par les associations de femmes auxquelles il a donné une suite favorable.

ADC



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email