Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ousmane Sonko et le syndrome Idrissa Seck

Single Post
Ousmane Sonko et le syndrome Idrissa Seck
Depuis quelques semaines, il y a une sorte de jeu du chat et de la souris entre la majorité présidentielle et le parti ou l’ex-parti d’opposition Pastef, plus particulièrement entre le président Macky Sall et son farouche opposant Ousmane Sonko. Jusqu’ici, l’opinion attend d’être éclairée sur ce qui se passe entre ces deux hommes. 

Pour l’instant, ceux qui en parlent jouent sur les mots. Dialogue, concertation, décrispation, pour certains, négociations, deal, pour d’autres. Et le résultat est, semble-t-il, cette loi d’amnistie examinée ce mercredi à l’Assemblée nationale mais aussi le report de la présidentielle et la réouverture du processus électoral pour permettre à d’autres candidats de pouvoir participer, comme le précise d’ailleurs l’exposé des motifs de la loi d’amnistie. 

Du côté  de Pastef, on affirme publiquement qu’on n’est demandeur de rien et que Sonko et ses partisans ‘’victimes’’ de la violence d’Etat depuis des années ne sauraient être les bénéficiaires d’une amnistie. Mais en même temps, cette formation est accusée de souffler le chaud en public et le froid dans les coulisses. Une chose est sûre, un contact direct ou indirect entre Macky Sall et Ousmane Sonko a eu lieu, comme l’ont déjà dit Atépa et Alioune Tine, confirmé par la réponse du président Macky Sall, lors de son interview avec une partie de la presse nationale.

Reste à savoir ce qu’ils se sont dit et sur quoi ils sont d’accord. Et c’est là que réside le danger pour Ousmane Sonko. En réalité, c’est l’opposant qui a le plus à gagner ou à perdre de cette situation. Macky Sall s’en va, même s’il a la possibilité de revenir plus tard. Mais pour l’instant, c’est un acteur politique en phase d’être conjugué au passé. Tout le contraire de Sonko qui non seulement est en début de carrière, mais bénéficie d’une forte popularité.

C’est pourquoi le leader des patriotes doit faire très attention en ces moments ; il marche sur des braises et des œufs. Jusqu’ici, ses partisans affirment qu’il n’a mandaté personne pour parler avec Macky Sall. Ses hommes soutiennent qu’ils sont contre la loi d’amnistie qui ne profite qu’à Macky Sall et ses hommes de main. 

Seulement, on apprend que les députés de Pastef se sont abstenus lors des travaux en commission. Ce qui sème déjà le doute sur leur position. Mais les choses ne tarderont pas à être claires, surtout avec un vote à main levée devant les caméras. Ce matin, Guy Marius Sagna et ses camarades ont exprimé un rejet catégorique de la proposition devant le pupitre de l’hémicycle. La logique voudrait donc qu’ils votent contre la loi à la place d’une abstention. Ce sera un argument de taille pour dire que Sonko n’est mêlé en rien à ce qui se trame.

Par contre, si Ousmane Sonko a un accord avec Macky Sall, il a intérêt à faire preuve de transparence avec les Sénégalais. L’opposant doit beaucoup apprendre de la carrière politique d’Idrissa Seck. A partir de 2005, le patron de Rewmi était l’opposant le mieux placé pour devenir président après Abdoulaye Wade. Mais ces ‘’deals’’ avec l’ancien président ont sérieusement érodé le capital sympathie dont il bénéficiait auprès des Sénégalais.

L’ascension politique du l’ancien PM et maire de Thiès a été  freiné par ses tergiversations, son manque de constance vis-à-vis de Wade. Cette même tortuosité l’a amené à s'allier avec Macky Sall après être arrivé deuxième à la présidentielle de 2019. Aujourd’hui, il apparaît comme le symbole de l’inconstance sur la scène politique sénégalaise.

Or, Ousmane Sonko est à un tournant décisif. Il a déjà été critiqué pour s’être allié avec des hommes du système. Le Pds et Taxawu Sénégal en ont d’ailleurs profité pour l’affaiblir. En plus, en dépit du caractère politique de l’affaire Adji Sarr, le fait de s’être rendu à Sweet beauty lui a été fortement reproché et a donné une occasion inespérée à la majorité présidentielle. 

Aujourd’hui, il doit plus que jamais faire attention. Sonko n’a jamais été guetté autant par le syndrome Idy. Une erreur supplémentaire dans ces circonstances pourrait lui être fatale. Il a donc intérêt à jouer franc jeu, comme Khalifa Sall l’avait fait au dialogue, malgré les critiques. Un leader a besoin d’assumer ses choix, même lorsqu’ils vont à l’encontre de la clameur populaire. 


17 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (18:06 PM)
    on ne peut éternellement tromper un peuple aussi fanatique qu'il soit. A suivre.
    Top Banner
    • Auteur

      Bali-vernes

      En Mars, 2024 (18:21 PM)
      De quel syndrome parlez vous? Les situations ne sont pas les memes. Idy a marqué son Décé politque depuis wade avec son fameux " sama baye bouma wowé damay wouyoudji" en 2007. Pendant ce temps il vaquait à ses activités libre comme l'air , ses partans n'etaient pas traqués et emprisonnés. En acceptant le poste CESE Idy s'enfonce davantage, ce qui est contraire à la demarche de sonko. 
      Ousmane sonko est aujourd'hui en prison avec des milliers de jeunes ( la majorité n'est pas majeur arrétée arbitrairement). Meme s'il ( ousmane sonko) avait dialogué avec Macky sall pour la libération de ces jeunes gens celà ne lui ferait pas défaut. Ici il s'agit de liberté et non de deal. 
      Comparons ce qui est comparable.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (18:27 PM)
      Le pays est en stand by pendant que le monde est sous tension. Le réveil risque d'être brutal 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (18:37 PM)
      Il faut pas comparer deux personnages diamétralement opposés l'un à l'antipode de la moralité de l'autre. À la radio RFM l'un a avoué s'être enrichi des fonds secrets de la présidence, alors que l'autre a dit quiconque de trouver quelque chose à sa possession qui ne l'appartient pas acquis de ses années passées aux services des impôts. Connaissant bien mon pays et comment les gens profitent des opportunités pour malhonnêteté s'enrichir la déclaration de l'ancien inspecteur des impôts me suffit amplement et largement pour ne pas le comparé à personne, pour moi il est un cas unique exceptionnel en vertu.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (18:39 PM)
      Sonko est pareil , son interet seulement, il a fait tuer des jeunes avec son mortal combat. on dirait un enfant dans la scene politique avec ses slogans de gosse. Il a beaucoup a apprendre
      Pastef , crimes, vols , pillages, bordel et j'en passe de la derniere aggression de MNF. VRAIMENT L'ANARCHIE.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Historien Contemporain Stagiai

      En Mars, 2024 (18:44 PM)
      Comparaison stupide complémentement différente entre Idy-Wade et Sonko-Macky. Histoire en VAR réel et honnête. Idy avait été amené presque de force au Palais  par un grand chef religieux aujourd'hui décédé. Wade avait juré avoir été trompé par sa cour et que Idy n'avait détourné aucun centime. Plus tard, il se dédira par la déclaration d'un troisième mandat et intention d'être secondé par un futur prince qatari. Idy lui dit en plein conseil des Ministres qu'il ne pouvait être candidat à un troisième mandat illégal. Clash de fin entre les deux hommes. Idy avait été grillé malgré lui par ce faux appel au Palais. Il subira la même chose à un incompréhensible appel à un Bourou Soow stupide avec le Président actuel. Véritable suicide. Pour Sonko, complètement différent, 2 ignobles complots au plus sommet de l'État apr ont eu raison de lui : l'affaire privée Adji Sarr ( dommage en manque de vigilance pour lui, connaissant le vampirisme de certains gens du régime) et le gros pétard IGE IGF du Prodac, scandaleusement plus choquant que le dossier corrompu de Adji Sarr. Macky Sall ne pourra jamais griller Sonko. Il est devenu brusquement gentil avec son pire ennemi avec son amnestie uniquement pour faire l'amnésie avec sa Grande mal gouvernance et de ses proches et les tireurs mafieux qui se sont infiltrés dans nos loyales forces de sécurité. Le prochain Président Diomaye allait le libérer, pas besoin de l'amnestie de Macky son pire ennemi. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Démocratie

      En Mars, 2024 (19:07 PM)
      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Dénoncent et plaident pour la Non adoption de cette loi d'Amnistie . Cependant le mot d'ordre reste le même battre campagne avec une opposition unie , solide et stratège . Pour ensemble éradiquer ce Système politique pourri et ce régime marionnette qui le prône .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Mars, 2024 (19:17 PM)
      Toubab mooy noble ! Africain mooy chien ! De toutes façons même pour les tueries de Macky SALL, il a fallu un tir groupé de la presse étrangère pour que ça s’arrête enfin. Mais tant qu’on nous laissait entre nous et les intellectuels noirs Sénégalais, Macky semblait impossible à arrêter, d’autant plus que rares sont les intellectuels ou corps de métiers ou même religieux qui osaient se lever comme un seul homme pour lui dire fermement d’arrêter. Il a fallu que la presse étrangère voit que des étudiants de 19 ans était morts suite au report volontaire de l’élection par le président et ça les a touché au cœur, ils en ont parlé ensemble comme jamais et puis Macky s’est arrêté de nous tuer enfin ! C’est sans aucun mérite des intellectuels Sénégalais. Nous ce qu’on sait faire c’est commérages, médisances, calomnies, suspicion, accusation, manipuler ses compatriotes, les nuire, les induire en erreur pour vivre, etc tout ça pour recevoir espérer quelques billets de banques de l’assassin pour manger pendant que les compatriotes continuent de se faire tuer. Rien ne nous touche au cœur, pas même l’assassinat de jeune de 18- 19 ans, pas même, pas même la pauvreté de nos compatriotes et l’émigration clandestine, pas même la signature de contrats pétroliers à perte pour notre pays, l’Africain tant qu’il trouve quelque chose à manger un peu, le patriotisme, la morale et tout ça, ça ne l’intéresse pas. L’Africain est égoïste et chien !
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Tobor

    En Mars, 2024 (18:08 PM)
    En tout cas je parle à mon nom propre si toute fois les député de Pastef s'abtiennent pour ce vote , moi je rend ma carte de pastef.Cela voudra dire que guemougnou lignu ngu wakh yeppp !!!! On s'est battu pour la vérité non pour un Homme ni un groupe !!!

    bu lénn taxe sunu aye noone ré gnu

    le peuple vous regarde et l'histoire vous jugera !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Faux

      En Mars, 2024 (18:11 PM)
      Tu n'es pas Pastef. Je suis Pastef et je Ne Doute JAMAIS du President Sonko. Il a fait ses preuves. Arretez vos manipulations.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (18:51 PM)
      Tobor, t'es pas Pastefien de cœur ou même pas Pastefien. Les vrais connaissances leur leader et tous les Pastefiens du monde. Ils savent que toute façon le prochain Président Diomaye Faye allait le libérer. N'eût le monstrueux report des élections du 25 février dernier, Sonko aurait libre et peut-être Premier Ministre du Gouvernement de Diomaye. Le régime était terrifié à ce scénario. Cependant, le Gouvernement du Pastef n'est point détaillant en chasse aux sorcières. D'autres urgences capitales les auraient attendues. Pas facile de reconstruire le grand désastre écologique moral du régime de Benno.
    Top Banner
    Auteur

    Rethiou Fal Macky

    En Mars, 2024 (18:17 PM)
    Sonko est un homme juste 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mags Maguette

    En Mars, 2024 (18:19 PM)
    Moi, je vois la comparaison sous un autre angle : Idrissa Seck a été écarté dès lors que Wade a cru qu'il pouvait se faire succéder par son fils, Sonko a été persécuté dès l'instant que Macky Sall a eu l'idée de forcer un troisième mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mans

    En Mars, 2024 (18:21 PM)
    Vous vous foutez gravement de la gueule des gens . qu est que idrissa seck e a voir avec cet article bidon est si sonko est coutimier de mensongerie, c est ca la limite de la manupilation.vous deviez avoir honte cazzo
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:24 PM)
    Tobor bby . Tu te crois plus malin que les autres petit combinard . Toutes ces manœuvres ne passeront pas . Rien ne peut empêcher l'arrivée de pastef au pouvoir . Faites toutes les  combines que vous voulez mais ce sera sans résultat .  Le pastef est dans le cœur des sénégalais et rien pour le moment ne peut l'y enlever 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sankara

    En Mars, 2024 (18:26 PM)
    Article enfantin !
    {comment_ads}
    Auteur

    Arame

    En Mars, 2024 (18:32 PM)
    Dites tout ce que voulez.idy laniou wak nioun.vous serez edifier d ici peu inchalla
    {comment_ads}
    Auteur

    Sougou

    En Mars, 2024 (18:41 PM)
    De par ousmane sonko. il est interdit a Dieu de dire la verite au senegal.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:42 PM)
    un homme politique c est le discours et le parcours,scruté celui d ousmane sonko et vous verrez qu il a fait un sans faute aussi bien aux impots que dans la vie publique,l affaire adji sarr est un complot ourdi par le pouvoir et la justice l a lavé malgré la condamnation fantaisiste et surréelle qui n est autre qu une commande politique executéé par la justice....pour l alliance avec taxawu et le pds il a agit en bonne foi pour reunir les opposants du pouvoir et les aider à sortir du fond du trou dans lequel les avait enseveli le president macky mais ces derniers l ingratitude et la combine politique chevillées au corps l ont certes trahis mais ne l on nullement affaibli, au contraire son aura et son prestige n ont fait que grandir auprès des senegalais c est ce qui lui donne aujourdhui sa posture de roi ou de faiseur de roi...il a prouvé et montré qu il est un homme de principe constant et honnète alors pas d inquiétudes ni de soupçons malveillantes nous avons totalement confiance à ousmane et certains opposants et journalistes du système peuvent continuer à s échiner et colporter mais ce sera peine perdue ils n auront rien à se mettre sous la dent
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Mars, 2024 (18:43 PM)
    Billahi wallahi Sénégal rek ka nekh. C'est franchement inouï, franchement invraisemblable, franchement incroyable, dès qu'on nous parle de ce sulfureux ibadou gros kathiapan amateur de massage nocturne, des zigotos sortis d'on ne sait où nous le présente sous les traits d'un génie, d'un gugus unique dans son genre, aucun autre ne lui arrive à la cheville, le stratège, l'endurant, le prophète envoyé d'Allah, l'homme providentiel sans tares ni taches. Haha haha billahi wallahi, le réveil sera brutal pour vous expastef, car en arriver à deifier un simple gugus c'est tout simplement parce que vous êtes des crétins totalement formatés. Billahi wallahi, le réveil sera brutal et très dur pour vous. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sgal

    En Mars, 2024 (18:47 PM)
    <<Jusqu’ici, l’opinion attend d’être éclairée sur ce qui se passe entre ces deux hommes. >> 

    Je ne demande quelle opinion!  Cette opinion unie qui devait etre debout comme un seul peuple devant la forfaiture? Ce peuple ne merite pas encore un homme comme Ousmane sonko. Je ne trouve meme pas mes mots face a l'hypopcrisie senegalaise . heure bi warone na fek gnou tanthie domekharame yi yeup qui sont entrain de nous narguer mais la on est  entrain de parler de supposee trahision de sonko. lui meme Ousmane est decus de son peuple. Il l"avait dis << Je confie mon destin a mon peuple. si le peuple abdique face aux forfaitures de Macky sall,, je m'en rends grace a Dieu >> 

     





    {comment_ads}
    Auteur

    Fama

    En Mars, 2024 (18:50 PM)
    Ce sont des abroutis qui ont comme locomotive un menteur qui as tue beaucoup de senegalais de par ces mensonges.il va le payer inchalla
    Top Banner
    Auteur

    Merci

    En Mars, 2024 (18:58 PM)
    Ce qui est dommage c est que même vous les journalistes vous tombez dans ce piège de manipulation. Comparer SONKO et IDY, c'est mal connaître SONKO : 

    - PASTEF peut s abstenir à l'assemblée car il n 'est pas demandeur. S'il vote OUI on dirait est d'accord avec le PRÉSIDENT. S'il vote on dira qu'il n'est pas avec les détenus. 

    -Etant donné que SONKO a toujours était COHÉRENT ET VÉRIDIQUE, patientons et astendons sa réaction avant de faire ce genre d'analyse. 

     N'oublions pas que SONKO EST EN PRISON ET N A PAS LE DROIT DE SEXPRIMER PUBLIQUEMENT. Donc Wait and see. 

    - SONKO nous sortira encore le grand jeu COMME D'HABITUDE 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gyu

    En Mars, 2024 (19:04 PM)
    Cet article manipuler contre intérêt pastef
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba10

    En Mars, 2024 (19:43 PM)
    Le syndrome Idrissa Seck haaahahaha quelle comparaison nulle! Idrissa Seck est un homme politique pondéré dans ses prises de décision et il le fait avec beaucoup de courage. Seule la stabilité du pays l'intéresse. C'est pourquoi son parti politique s'appelle le pays. Laissez  - le tranquille. Quand il a senti le danger venir , il a agi avec intélligence pour l'intérêt du pays. Quand le moment est venu de dire non à l'amnisitie, il a été le premier à dire non encore pour l'intérêt du pays. Lui il ne force rien. Il ne veut pas diriger un pays réduit en cendre. Il voit les oiseaux avant qu'ils ne volent. D'autres aventuriers comme Sonko ne voit les oiseaux que lorsqu'ils s'envolent de l'arbre.  

    Le niveau n'est pas le même. Idrissa a significativement contribué à l'annulation de la moitié de la dette publique  extérieure du pays. Allez voir les archives. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Mars, 2024 (21:57 PM)
    Lou loxo def, loxo meun nako dindi
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email