Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[ VIDEO ] OUSMANE T. DIENG AU MEETING DE LA COORDINATION DE DAKAR: «Ce qui s’est passé aux Usa n’est que la preuve de ce qu’on dit de Wade et de son Gouvernement»

Single Post
[ VIDEO ] OUSMANE T. DIENG AU MEETING DE LA COORDINATION DE DAKAR: «Ce qui s’est passé aux Usa n’est que la preuve de ce qu’on dit de Wade et de son Gouvernement»

Le Secrétaire général du Parti socialiste (Ps) Ousmane Tanor Dieng n’est pas passé par quatre chemins pour dénoncer ce qui s’est passé aux Etats-Unis. En effet, lors du méga meeting tenu samedi, organisé par une de ses coordinations départementales à Bène Tally et présidé par le bureau politique du Ps, il dit : « Abdoulaye Wade n’a fait que prouver aux Usa tout ce qu’on dit de lui dans le pays car le journaliste Souleymane Jules Diop a été tabassé par son garde rapproché sur les lieux à Chicago».

www.dailymotion.com/swf/x69l2b" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="339" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always">
 

Sur ce même chapitre, les Socialistes n’ont pas du tout apprécié l’attitude du Président de la République au pays de l’Oncle Sam. En cela, M. Dieng déclare : « le Ps trouve honteux le comportement de Wade. Il a osé dire que les policiers ont voulu protéger les joueurs que les journalistes agressaient ». Et puis, ajoute-t-il , « il avait dit qu’il laisserait la justice régler ce problème mais il ne l’a pas fait, et c’est inacceptable. Les journalistes font leur travail de façon rigoureuse. Ils gênent car ils dénoncent tout ce qui est anormal dans ce pays. Les Sénégalais doivent savoir que ces agressions arrivent tous les jours ». À en croire le patron du Parti socialiste, « tout ce qui a été dit là-bas par les autorités dont Me Wade, est faux ». Lors de l’entretien en aparté que M. Ousmane Tanor Dieng nous a accordé chez lui après le meeting, il s’est prononcé entre autres sur les problèmes de l’Ascena : « Ce genre de problème n’a jamais existé,   les travailleurs de l’Ascena perçoivent des redevances indues et cela écorche l’image du pays.
Les Sénégalais doivent faire de ce combat le leur. Ainsi, les choses avanceront plus vite. Il faut ramener le pays dans les principes républicains ». Le Secrétaire général du Parti socialiste, ne s’est pas arrêté là car il s’est aussi prononcé sur la situation du Sénat et de l’Assemblée nationale qu’il qualifie d’ailleurs « d’institutions pas du tout sérieuses ». En effet, il considère que le « Sénat est illégitime et que s’ils se disputent ou s’entretuent avec l’Assemblée nationale, c’est leur problème, cela ne regarde qu’eux car les gens ont mieux à faire ». Parlant de la modification de l’article 27, le leader des Socialistes parle de tapage : « il (Ndlr : Me Wade) dit que 5 ans c’est insuffisant; mais qu’il   prolonge ou pas son mandat, il ne fera rien pour le peuple à part empirer la situation ».
À la question relative aux Assises nationales, M. Dieng a affirmé : « c’est bien que Me Abdoulaye Wade soit revenu sur sa décision car c’est lui qui disait que toute personne qui participera aux Assises nationales sera considérée comme son ennemi. Aujourd’hui, il dit qu’il se servira des conclusions. Nous, nous disons que nous ne faisons pas de la consultance pour Me Wade. Nous travaillons pour le peuple. Les conclusions seront rendues publiques et s’il veut les utiliser, il peut le faire. Et puis, s’il veut travailler avec nous, il peut nous rejoindre mais s’il ne veut pas, il n’a qu’à rester chez lui ».
Le numéro un des Socialistes précise qu’un chronogramme a été établi lors de leur dernière réunion et que d’ici à fin de l’année, lui et ses camarades termineront les Assises nationales. Sur la situation préoccupante du pays, il a indiqué que ses camarades de parti déplorent encore une fois le comportement du régime : « malgré les pénuries, le manque de financement, le Gouvernement vit comme si tout était normal, il continue à maintenir le même train de vie. Wade ne se rend pas compte de la gravité des choses. Et en plus, il se croit tout permis ». « Mais, poursuit-il, il faut que les Sénégalais cessent de se plaindre. La Constitution nous permet de manifester alors il faut le faire. Tout le monde en a marre de Abdoulaye Wade, alors sortez dans les rues et manifestez.
Les boulangers ont raison car quand ça ne va pas, il faut manifester et les transporteurs doivent faire pareil et ne pas augmenter le prix du transport car cela ne règle pas le problème ». Sur un autre plan, Ousmane Tanor Dieng est d’avis que : « le Gouvernement ne doit pas céder les terres qui sont à quelques encablures de la piste d’envol de l’aéroport car les avions doivent avoir de l’espace pour décoller ». À signaler qu’il y a eu une forte mobilisation lors du meeting et même M. Dieng a été satisfait en disant que « weedi guiss boku ci car cette puissante mobilisation prouve la force du Parti Socialiste ».


 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email