Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

OUVRAGE - La violence politique au Sénégal de Marcel Mendy : Pouvoir et opposition, tous responsables !

Single Post
OUVRAGE - La violence politique au Sénégal de Marcel Mendy : Pouvoir et opposition, tous responsables !

«La violence politique au Sénégal,1960-2003», c’est le titre du nouveau livre du journaliste, Marcel Mendy, qui a été présenté hier à la presse. Après une biographie en deux tomes d’Abdoulaye Wade en 1995, Marcel Mendy revient avec cet essai qu’il qualifie d’archéologie politique de la violence. Le livre est édité par les éditions Book émissaire et Tabala, en collaboration avec les Nouvelles éditions africaines du Sénégal (NeaS).

Pour l’auteur, ce livre vient à point nommé d’autant plus que paraissant dans un contexte de grande violence politique, notamment avec les renouvellements au sein du Pds et plus récemment avec les violences exercées sur les étudiants par les forces de l’ordre à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Mais aussi le lourd contentieux qui oppose le pouvoir à l’opposition qui, selon l’écrivain, est porteur de violence.

«Les gens en parlent dans les salons, les grands places, quelques contributions dans la presse, on s’en émeut et c’est fini. On tourne la page. Voilà comment on traite de la violence dans ce pays», explique-t-il. Le livre a nécessité un huis clos de huit mois et s’articule autour de quatre thèmes : provocation, amener la classe politique autour d’une table, apporter une contribution dans le débat politique, mais surtout faire le procès de la classe politique dans son ensemble. «Il y a une catégorie qui, depuis 1960, se croit tout permis et qui nous installe dans une situation impossible. A chaque fois que la scène politique est en ébullition, le pays ne travaille pas», affirme l’ex-porte parole du Renouveau démocratique.

Le livre propose une série de mesures qui, à défaut d’éradiquer la violence, contribuera à la canaliser. Comme par exemple, un traitement judiciaire de la chose politique consistant à poursuivre les actes de violence politique, sans tenir compte de la position des gens en cause et, dans l’application des peines, ne pas prendre en compte le statut des victimes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email