Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pape Diop dans le collimateur de l'AFD : Un financement de 6, 5 milliards de la mairie de Dakar bloqué

Single Post
Pape Diop dans le collimateur de l'AFD : Un financement de 6, 5 milliards de la mairie de Dakar bloqué

Au mois de juillet 2008 après de multiples négociations, Pape Diop, alors maire de Dakar négociait un financement de 10 millions d'euros (6, 5 milliards) avec l'Agence Française de Développement (AFD) pour l'éclairage de la ville de Dakar par l'installation de panneaux solaires. La dite convention est signée à Paris entre Diop et Jean Michel Séverino de la dite agence. Condition de remboursement du prêt : durée de 20 ans, différé de 7 ans et taux de 2, 6%. «Des conditions douces », comme le dira Mr Sévérino.
Près de deux ans après, rien n'a bougé. Selon les informations de politicosn.com, c'est l'actuel maire de Dakar, Khalifa Sall, qui a annulé l'appel d'offres et l'AFD a bloqué le financement en attendant de refaire un nouvel appel d'offre. Car la société Sen Environnement qui avait remporté le marché n'avait pas démontré sa capacité technique à manager un projet de cette taille. S'y ajoute les conditions demandées aux autres prestataires ont été «jugées draconniennes » pour l'avis d'appel d'offre.
Cette affaire qui est toujours suivie de près par l'ancien maire de Dakar, aujourd'hui au Sénat, reste une grosse épine à ses pieds. 9600 lampadaires publics étaient prévus dans ce programme qui visaient les quartiers défavorisés. A l'époque où cette manne tombait, Pape Diop avait jubilé convoyant même une délégation de journalistes au siège parisien de l'AFD pour magnifier ce «prêt historique sans la garantie de l'Etat ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email