Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PAPE SAMBA MBOUP SUR LES RETROUVAILLES WADE-IDY : «Certains malotrus empêchent de nous retrouver»

Single Post
PAPE SAMBA MBOUP SUR LES RETROUVAILLES WADE-IDY : «Certains malotrus empêchent de nous retrouver»

La cérémonie de dédicace du livre de Serigne Saliou Samb, rédacteur en chef du quotidien L’Observateur, «Pape Samba Mboup : Ange ou Démon ? – Confidences, récits et témoignages», samedi dernier, a été très riche en révélations. Pape Samba Mboup, le chef de Cabinet du président de la République, en a profité pour révéler les raisons de la non effectivité des retrouvailles entre Wade et Idy. Qui est du fait de certains «malotrus».


Samedi passé, la cérémonie de dédicace du livre de Serigne Saliou Samb à la librairie «Quatre vents» a été le théâtre de fortes mobilisations politiques et de déclarations. Pape Samba Mboup, le chef de Cabinet du président de la République, connu pour son franc-parler, a profité de cette tribune pour lever un coin du voile sur l’effectivité des retrouvailles entre Wade et Idy. Cela fait maintenant plusieurs mois que l’ex-Premier ministre, Idrissa Seck, a rejoint, avec armes et bagages, le Parti démocratique sénégalais (Pds). Des retrouvailles scellées à Thiès lors de la dernière visite du chef de l’Etat dans la capitale du rail. Depuis lors, les observateurs politiques s’impatientent de voir la matérialisation de ces retrouvailles. Jusque-là, rien n’est encore fait. Un retour aux affaires de Idrissa Seck et certains de ses lieutenants a été, à plusieurs reprises, annoncé, mais jamais réalisé. Papa Samba Mboup qui est au cœur des intrigues du Palais a livré les raisons qui retardent la concrétisation de ce retour au bercail des «Rewmistes».

«Il y a certains malotrus qui nous empêchent de nous retrouver. Mais s’il plaît à Dieu, les retrouvailles auront lieu», a déclaré Pape Samba Mboup devant un parterre d’invités. S’adressant à Idrissa Seck, qui lui a fait l’honneur de venir lui témoigner son amitié, Pape Samba Mboup, la voix empreinte d’émotion, a laissé entendre qu’Idrissa Seck est son cousin : «J’ai ici un illustre parent du nom de Idrissa Seck qui est mon cousin. Mais bien qu’il soit mon cousin, cela ne m’a pas empêché de le combattre quand il fallait le combattre», a indiqué Pape Samba Mboup. Avant de poursuivre : «Mais maintenant, puisque que l’air des combats est révolu, nous allons tenter de nous retrouver. Ces retrouvailles vont aboutir avec l’aide de Dieu», espère-t-il.

Idy : «Je suis venu célébrer le courage de Pape Samba Mboup»

Auparavant, l’ex-Premier ministre Idrissa Seck, qu’on n’a pas vu lors de la célébration des dix ans de l’Alternance, encore moins à l’inauguration du Monument de la Renaissance Africaine et du Cinquantenaire de l’indépendance du Sénégal, a dit tout le bien qu’il sait de Pape Samba Mboup. «Je suis venu célébrer le courage de Pape Samba Mboup», a indiqué Idrissa Seck. Avant de poursuivre : «Je pense que les louanges qui lui (Ndrl : Pape Samba Mboup) sont adressées, aujourd’hui, ne sauraient être interprétés comme de la laudation gratuite pour reprendre le terme de Serigne Saliou Samb. Surtout venant de moi. Parce qu’il ne fait mystère pour personne qu’à l’occasion du gigantesque complot d’Etat dont j’ai fait l’objet entre fin 2003 et 2009, Pape Samba m’a violemment attaqué. Parce qu’il considérait que c’était là l’intérêt de Me Abdoulaye Wade et du Parti», a dit Idrissa Seck.

«Mais, lorsqu’est venu, à l’évidence, le moment de comprendre que son intérêt du moment, l’intérêt de notre famille politique et l’intérêt du Sénégal était la retrouvaille, Pape Samba Mboup s’est retrouvé au premier rang, courageusement, acceptant tous les dénigrements pour encourager la retrouvaille de cette famille libérale et le retour de Idrissa Seck, Jean-Paul Dias, Macky Sall et autres», a-t-il martelé. Une déclaration accueillie par un tonnerre d’applaudissements. Mieux, confie Idrissa Seck : «Pape Samba Mboup a certes des défauts. Mais ces défauts excluent la loyauté et le manque de courage», reconnaît-il.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email