Mardi 15 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Parrainage : Me Mame Adama Guèye relève « une dérive » de la commission de contrôle

Single Post
Parrainage : Me Mame Adama Guèye relève « une dérive » de la commission de contrôle
 Plus de 72 candidats déclarés sur les 93 qui avaient déposé leurs dossiers de candidature sur la table du conseil constitutionnel, ont vu leur sort scellé par la commission de contrôle des parrainages. « Une dérive », attaque sans ciller Me Mame Adama Guèye. D’après l’avocat, en procédant à l’élimination de candidat, la commission de contrôle a empiété sur le champ des prérogatives strictement réservées au Conseil Constitutionnel.  

 

« L’architecture institutionnelle au niveau du Conseil Constitutionnel est problématique. Aujourd’hui sur le plan procédural, on a un gros problème. Il faut savoir que le Conseil Constitutionnel exerce un pouvoir juridictionnel. Un pouvoir juridictionnel, seuls des magistrats peuvent l’exercer. Le conseil constitutionnel a le droit d’organiser les modalités de contrôle du parrainage. Mais là, il y a une dérive. Parce que cette commission de contrôle du parrainage aujourd’hui ses décisions créent des situations irréversibles », analyse le spécialiste du droit, invité ce dimanche de l’émission ‘’Objection’’ sur Sud Fm.

 

Il poursuit : «Alors que le conseil constitutionnel n’a pas encore exercé son pouvoir juridictionnel, il y a des candidats irrémédiablement recalés. Comme si cette commission de contrôle des parrainages avait un pouvoir juridictionnel. Cette commission n’a pas de pouvoir ». 



Selon l’avocat, ce qui pose problème dans ce cas précis, c’est le fait que la commission se soit prononcée sur la recevabilité ou non de candidatures avant le Conseil Constitutionnel qui est la seul juridiction habilitée à le faire.

 

« Sur le plan procédural de manière générale, on dit que lorsqu’une juridiction est saisie et qu’il y a des questions techniques qui ne relèvent pas de la compétence du juge, il peut s’en référer à des experts. C’est un peu ce qu’on a reproduit au niveau du conseil constitutionnel. Mais dans l’ordonnancement, ce n’est pas très bien fait. Parce que dans l’ordonnancement en matière de procédure, l’expert est saisi après que la juridiction a déjà connaissance de l’affaire et a buté sur des difficultés techniques », souligne Me Mame Adama Guèye.

 

Pour coller à cette logique procédurale, selon lui, « ce qu’on aurait pu imaginer, c'est que le Conseil constitutionnel soit saisi de l’ensemble des dossiers, examine et rende une décision provisoire sur la base d’un contrôle formel de recevabilité. Les dossiers recevables, le conseil peut ensuite demander à une commission technique de contrôler les parrainages sur le plan strictement technique. Les décisions de cette structure d’experts doivent être déférées au Conseil uniquement pour lui permettre de fonder techniquement sa décision ».

 

« Aujourd’hui regarder ce qui se passe. Il y a des candidats qui sont irrémédiablement éliminés alors que le conseil constitutionnel n’a pas encore statué. L’élimination d’un candidat doit nécessairement procéder de l’exercice du pouvoir juridictionnel du conseil constitutionnel. Ce qui n’est pas le cas », rappelle l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats du Sénégal. C’est d’ailleurs pour rattraper cette erreur que le Conseil constitutionnel a rendu plus tôt sa décision qui était attendue le 20 janvier prochain.

 

 



5 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (16:58 PM)
    Laissez de diviser les propos de ce monsieur ne vous gaspiez pas vos efforts pour parler ce raté politiquement 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (17:01 PM)
    Depuis quand des magistrats peuvent effectuer un contrôle électronique des parrainages ? Ce Monsieur raconte n'importe quoi ! La commission de contrôle remet ses travaux techniques au Conseil constitutionnel qui prend souvairement ses décisions. Il faut arrêter de prendre les citoyens pour des idiots. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (18:13 PM)
      Preuve que tu n'a rien compris du texte. Il n'a jamais dit ce sont des magistrats qui font le controle technique mais ils confient le travail a une commission technique qui n'a pas droit a dire tel ou tel candidat est elimine. La commission technique rend compte aux magistrats
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis D'expert

    En Janvier, 2024 (17:19 PM)
    Analyse tres pertinente de la part de Me Mame Adama GUEYE. Dans ce brouhaha général, c'est important que des voix avisées bien au fait des questions juridiques puissent se prononcer en prenant de la hauteur et rappeler les bonnes procédures en matiere de respect des regles de droit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Janvier, 2024 (18:11 PM)
    Pertinente analyse. Il y a evidemment vice de procédure et substitution de fait , plus loin on peut considérer l'usurpation de fonction puisque la constitution ne reconnaît aucune compétence à cette commission. Les recalé peuvent saisir le juge constitutionnel pour annulation de décision non fondée en droit
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Janvier, 2024 (18:49 PM)
    Macky Sall a détruit ce pays. Au point que n'importe quel raté defend l'indefendable, notamment sur ce forum. La plupart d'entre eux ne sont même pas senegalais.  Le senegal est devenu un pays banale ou tout est possible; le droit et les regles sont relatives. Que dieu maudisse Macky Sall et tous ses souteneurs qui ont contribué à la dislocation de l'état du senegal. Les vrais senegalais doivent demander le retablissement temporaire de la peine de mort pour traiter tous les faussoyer de notre patrie qui fut jadis un vrai pays. Il faut que les gens assument.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (19:05 PM)
      Yow  Paco sa ouïe....
      Souma jakaarlo wone ak yow dina là wakh lou bone. 
      Tu te permets de maudire les gens sans les connaître parce qu'ils voient les choses autrement que toi. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email