Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Passation de pouvoir : le geste de Diomaye à l’endroit de Macky

Single Post
Passation de pouvoir : le geste de Diomaye à l’endroit de Macky
Le Président sortant, Macky Sall, a quitté le pays. D’après Libération, il a rejoint l’ancienne Première dame, Mariéme Faye Sall, à la Mecque, pour faire la Oumra « avant de se rendre au Maroc avec sa famille. »

Les Échos précise que son successeur lui a « prêté » l’avion présidentiel après la passation de pouvoir au palais de la République.

Avant d’embarquer à l’aéroport de Yoff, Macky Sall a fait un crochet chez lui à Mermoz où ses partisans lui ont rendu un dernier hommage. L’émotion était vive. Les larmes ont coulé.


17 Commentaires

  1. Auteur

    Preter L'avion

    En Avril, 2024 (12:47 PM)
    Dëkk bii du dem. il devrait meme pas prendre l'avion pour des choses privées. 

    Thipiri. 

     
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:10 PM)
      Si le président Macky Sall a fini par se rallier au tandem DIOMAYE SONKO parce que cela le rassure et ce qui l'explique surtout est à cause du terroir et des origines culturelle qu'il partage avec Diomaye. Il s'est comporter ainsi parce qu'il connait bien le fabrique de l'HOMOSENEGALISUS de culture serrere et diola dont il est un malgré ses origines poulard et sait très bien que quiconque les actes qu'il faut poser envers Diomaye pour avoir en retour ce qu'il cherche comme l'amitié et la protection de sa part malgré l'adversité issue des es péripéties antérieures.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:16 PM)
      C'est tout simplement que du SÉRÈRE CO BANDOUM au final les FAYE familly en cousinage ont mis de côté la politique pour s'entendre 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:22 PM)
      DIOMAYE est un homme de grande taille, il doit se tenir droit la tête levée, cela lui donne la posture qu'il faut avec l'assurance d'un chef.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:28 PM)
      Diomaye
      Le senegal n'a pas les moyens de preter son avion a un citoyen senegalais
      Stop à l'emotion et focus sur le travail
      plein de senegalais n'arrivent pas à joindre les deux bouts
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (15:03 PM)
      ya certain dont le sport favori ets de diaboliser notre Prési battisseur. ces gens auront de problèmes. tier sur macky était devenu unmétier dans ce pays. maintanat c'est l'ère de ceux qui vont tirer sur Diomaye. qu'ils soent plus objectfs et correctes que les anciens tireurs
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (17:02 PM)
      C'est une tradition que les plus jeunes ignorent encore.
      Wade avait fait de meme pour Diouf. 
       
      On n'est pas sûr si Macky avait de meme pour Wade. Mais que Diomaye fasse de meme pour son predecesseur Macky n'est pas surprenant vu sa modestie et son attachement à la paix et à la reconcilliation. Mais justice sera faite inchallah.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (11:40 AM)
      Je savais qu'il yaurait un fâcheux pour écrire ça quand j'ai lu l'article et bam je tombe déçu 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Nianthio

    En Avril, 2024 (12:47 PM)
    Son Excellence, Allah ne se trompé jamais dans SES CHOIX.Allah aime ce Sénégal. 

    Il ne donnera jamais les destinées de ce pays avec qui les VAR tomberont comme des gouttes d'eau.

    M. Faye ,rappelez vous des conseils du président du conseil constitutionnel, les affamés de pouvoir sont tout proche de vous
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (16:13 PM)
      Vous pensez qu'un ex président quitte le territoire comme ça sans prendre des précautions sur sa sécurité? Et quoi de mieux que l'avion de commandement pour couvrir ses arrières.Macky n'est pas fou, il veut pas finir comme Samuel do🙃 il a tout négocié avec sonko/diomaye au cap manuel. La preuve il a d'abord evacué sa famille avant de partir 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:11 PM)
    La Caisse de Securite Sociale doit imperativement etre auditée. RACINE SY( ak guélam Odile la SG), le frére de Farba NGOM, ( BIRAME NGOM), la soeur de Aissata TALL, Mademba SOCK, Charles FAYE et les administrateurs se partagent les 45 milliards pendant ce temps le directeur dort et ne s'en offusque pas du  tout;SONKO vite, au secours ! au secours ! au secours !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:11 PM)
    J'aimerais bien entendre une justification à cela. Il faudrait que les autorités apprennent à expliquer ce type de décision que rien ne justifie à priori. Il n'est plus PR, il n'a plus à utiliser l'avion que le pays met à disposition de son président en exercice. C'est valable pour lui comme pour Diomaye le jour où il ne le sera plus in châ Allah;

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:20 PM)
      Parfaitement d'accord personne ne doit utiliser la chose publique pour son affaire privée sinon c'est la porte ouverte aux abus des dirigeants 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:20 PM)
      Parfaitement d'accord personne ne doit utiliser la chose publique pour son affaire privée sinon c'est la porte ouverte aux abus des dirigeants 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:50 PM)
      Un ancien président de la republique qui a servi ce pays pendant 12 ans, et 8 ans bien avant qu'il ne devienne premier. Un président qui réussi ne se reste qu'à maintenir ce pays dans la stabilité pendant 12 ans au moment ou un peu partout en Afrique l'insécurité sevite et vous osez dire qu'il ne mérite pas ce geste symbolique de la part de celui qui l'a succédé. Pourquoi vous n'êtes pas élégants vous les pastefiens? 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (14:01 PM)
      Sans oublier que c'est à travers le pardon matérialisé en amnistie que Diomaye est sorti de prison pour enfin de compte devenir président. Ce geste est très beau, il faut savoir apprécier les bonnes actions. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (14:03 PM)
      Pourtant Macky sall avait refusé l'avion à Wade, il avait accepté avant de se rétracter sous les critiques méchantes de latif coulibaly à l'époque.  Wade avait même refusé l'offre du fait du tollé soulevé à l'époque par les haineux journalistes comme latif coulibaly et autres. macky sall si on lui avait rendu la pièce de sa monnaie, il ne devrait pas quitter le pays et s'il ne rende pas compte de tous les morts de 2021, ce régime aura trahi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lhom

    En Avril, 2024 (13:43 PM)
    Les conneries commencent!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:44 PM)
    Ne soyez pas trop critique. Il lui prête l'avion juste cette fois. C'est de la courtoisie 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:49 PM)
    pourquoi les présidents sénégalais quittent tous leur pays le sénégal ? pourquoi ils ne restent pas y vivre ? les présidents français eux vivent dans leur pays et continuent à participer à la vie de la France ..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (16:35 PM)
      Parce que le français est intelligent et ne confond pas la politique avec la guerre. Le français conçoit que l'on puisse s'opposer sans haine, avec intelligence. Par contre, le sénégalais est excessif et souhaite tout le malheur à son ancien président, responsable à ses yeux de ses propres échecs. 
      Pour fuir cette atmosphère polluée par la haine, beaucoup préfèrent vivre en paix à l'étranger et se faire oublier. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:51 PM)
    Ce sentimentaliste, maslaa, Téranga ou je ne sais quoi, doit cesser définitivement dans ce pays. Ce n'est pas rigoureux. L'avion de commandement n'appartient pas au PR Diomaye. il appartient aux Sénégalais qui l'on mis à la disposition de son PR pour lui faciliter ses déplacement. Pr Diomaye n'a pas à préter ce qui ne lui appartient point. C'est l'argent du contribuable que tu commence à dilapider indirectement. Pr Diomaye doit bien le comprendre une fois pour tout. J'invite le Pr Diomaye à méditer sur le régne du calife Omar ibn Abdoul Aziz en terme de bonne Gouvernance. Qu'Allah vous assiste à prendre les bonnes décisions monsieur le Pr. Vigilence Pr!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:59 PM)
    J'espere que ce sera le 1er et dernier acte de malgouvernance.

    Cet avion n'appartient pas au président.

    Il paie le carburant et les frais de stationnements l'ex dictateur là??
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:15 PM)
    Alors les moutons on compte des neurones!! combien de cfa pour ces trajets ?..

    .quelques perfusions, quelques respirateurs, quelques médocs anticancéreux....
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2024 (14:30 PM)
    L'avion devrait être revendu et l'argent servira à construire quelques écoles et maternités dans les villages les plus reculés du Sénégal. On est un pays pauvre on se permet le luxe d'avoir un avion présidentiel c'est du n'importe quoi.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:35 PM)
    Vous l'avez elu, vous verrez pire! Mauvaise allocation de l'argent des contribuables. Macy est un citoyen ordinaire , il a de quoi se payer un jet privé pour son Umra. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:04 PM)
    Les sénégalais perdent trop de temps dans des détails. Un vol Dakar Jeddah Casa Dakar à  la disposition du Président sortant et acquéreur de cet avion n'est pas un enjeu. Les enjeux sont ailleurs. Si vous saviez le nombre de vols privés qu'un avion présidentiel fait par an vous vous calmeriez. 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:33 PM)
    C'est un très mauvais signal. L'avion présidentiel ne lui appartient pas pour qu'il le prête à son prédécesseur qui a largement les moyens de se payer un billet pour faire son ou sa OUMRA. C'est incroyable, ces gens ont une conception très extensible du bien public.C'est scandaleux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:33 PM)
    C'est un très mauvais signal. L'avion présidentiel ne lui appartient pas pour qu'il le prête à son prédécesseur qui a largement les moyens de se payer un billet pour faire son ou sa OUMRA. C'est incroyable, ces gens ont une conception très extensible du bien public.C'est scandaleux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:08 PM)
    Bilahi certains vont souffrir grave car Diomaye posera d'autres actes qui seront complètement à l'encontre de la spirale de haine d'où il les avait enfermé. D'ailleurs celà commence avec le recyclage de certains caciques du système dans son nouveau gouvernement. La plus grande difficulté de Diomaye sera de faire comprendre à ses hordes de haineux qu'il a un pays à diriger et qu'il ne peut perdre son énergie à guerroyer comme un éternel opposant. Malheureusement ce sera un sevrage très difficile. Ils ont trop joué leur ascension sur la haine de Macky. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:22 PM)
    Je supporte PASTEF et Sonko depuis la premiere heure mais, si cette info est vraie (j'ose esperer que c'est de l'intox jusqu'a preuve du contraire), alors ce serait un terrible signal et un tres mauvais presage que la "rupture" a laquelle on s'attend risque d'etre rapidement decue. Cette rupture veut aussi dire qu'on arrete de prendre des decisions stupides et contre-productives pour faire dans le symbolisme ou pour satisfaire des besoins personnels au detriment de l'interet collectif. Un avion presidentiel qui fait un aller retour a la Mecque, avec tous les couts que cela entraine (kerosene, personnel de bord, entretien au sol au depart comme a l'arrivee, frais de stationnement, etc), c'est au moins 100 fois plus cher que d'offrir a l'ancien President (meme au frais du contributable) un billet d'avion en 1ere classe. Beaucoup de chefs d'Etat et de gouvernement a traver le monde (y compris de pays beaucoup plus developpes que le Senegal) ont une pratique de voyager par liaison commerciale sauf pour certains deplacements exceptionnels qui impliquent une large delegation. Si au Senegal on se permet de mobiliser l'avion presidentiel sur des milliers de kilometres pour la Oumra personnelle d'un homme (fut-il notre ancien President), alors on est pas du tout bien parti pour une vraie rupture. Mais une fois encore, j'ose esperer que cette info est fausse et simplement de l'intox.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email