Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Passation de services à la Primature, à 17h

Single Post
Passation de services à la Primature, à 17h

Dakar, 2 mai (APS) - La passation de services entre le Premier ministre sortant, Cheikh Hadjibou Soumaré, et son successeur Souleymane Ndéné Ndiaye, est prévue samedi à 17 heures à la Primature, a appris l’APS de source officielle.

Nommé jeudi 6-ème Premier ministre depuis 2000, Me Ndiaye, avocat de profession et militant libéral, a formé vendredi un nouveau gouvernement composé de 32 membres contre 30 pour son prédécesseur.

Au total 15 nouveaux ministres sur 32 ont fait leur entrée dans le nouvel attelage gouvernemental parmi eux, 10 sont à leur première fonction de ministre dont Karim Wade, fils et conseiller personnel du président de la République, Abdoulaye Wade.

M. Soumaré, un inspecteur principal du Trésor, avait présenté peu auparavant, sa démission au président de la République pour convenance personnelle, souhaitant ’’prendre du recul et donner une nouvelle orientation à sa carrière’’.

Me Ndiaye, maire de Guinguinéo, est âgé de 51 ans tandis que M. Soumaré a 58 ans. Ce natif de Thiès avait été nommé Premier ministre le 19 juin 2007.

A la dernière réunion du conseil des ministres, le chef de l’Etat a longuement félicité M. Soumaré, ’’pour sa compétence et sa capacité d’appréhender les problèmes et de proposer les solutions idoines (...)’’.

Me Wade l’avait également salué ’’pour sa discrétion et pour le doigté avec lequel il a su coordonner et diriger les activités du gouvernement en vue de réaliser au mieux les aspirations et les attentes du peuple sénégalais’’.

Le président de la République lui avait ’’renouvelé sa confiance en lui proposant de demeurer au poste de Premier ministre pour conduire à nouveau le gouvernement qu’il aura à former’’.

Cependant, les commentateurs pensent que le départ du dernier gouvernement entre dans le cadre du ’’décodage du message’’ des citoyens émis lors des Locales de mars au Sénégal.

A l’issue des élections municipales, rurales et régionales, les électeurs ont consacré une singulière percée de l’opposition, traduisant autant une sanction infligée au régime et à sa coalition électorale.

Selon d’autres opinions, ce nouveau gouvernement, avec l’entrée de Karim Wade, traduit une volonté du chef de l’Etat de composer une équipe chargée de préparer la bataille de la présidentielle de 2012, afin de conserver le pouvoir.





0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email