Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pastef lance une pétition pour la dissolution de l'APR

Single Post
Pastef lance une pétition pour la dissolution de l'APR
Le parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef) a lancé une pétition pour la dissolution de l'Alliance pour la République (APR). Les partisans de Ousmane Sonko considèrent qu'en ayant recours à des nervis lors des récentes manifestations, l'Apr a violé les "termes de la loi n• 81-17 du 6 mai 1981 relative aux partis politiques modifiée par la loi n•89-36 du 12 octobre 1989" qui stipule que "les activités et actions des partis politiques s’inscrivent dans la légalité et ne peuvent s’exercer par des actions violentes sur les citoyens".

Dans un texte, PASTEF détaille ses griefs contre le parti présidentiel après les violentes manifestations qui ont conduit à la mort d'au moins 16 personnes : "Lors des manifestations des mois de mars 2021 et juin 2023, des témoignages concordants, corroborés par des enquêtes indépendantes de médias locaux et internationaux, basées sur des vidéos explicites, le Parti Alliance pour la République a utilisé une milice armée d’armes de guerre pour intervenir dans le maintien de l’ordre aux côtés des forces de sécurité. Des documents d’organisations de défense des droits de l’homme ont montré que ces groupes armés avaient pour camp de base le siège de l’Apr sis à Ouakam où étaient stationnés plusieurs dizaines de pickups servant à leur déploiement sur le terrain. Dans certains véhicules, on pouvait noter le logo du ministère de l’éducation nationale. Il a été également établi, suivant le reportage du journal Le Monde du 12 Juin 2023 que les nervis étaient recrutés et rémunérés par des responsables de l’APR est également à noter que ces hommes avaient à leur disposition des armes de guerre et des armes blanches (machettes, gourdins, couteaux) dont ils se sont servis contre les manifestants."

Pastef affirme que les "interventions coordonnées, violentes et sanglantes ont occasionné des dommages corporels, des mutilations, des tortures et des décès par balles de manifestants".

Les partisans du Ousmane Sonko n'ont pas manqué de rappeler l'intervention de Seydou Gueye, porte-parole de l'Apr qui reconnaissait sur la chaîne TV5, "que ces milices et nervis étaient des « Volontaires » qui se sont déployés spontanément pour défendre l’Apr et les institutions de la République".

Partant de ces faits, les "Patriotes" restent convaincu que "ces nervis ont été recrutés, employés, armés, dotés de moyens logistiques et payés par l’APR pour semer la mort et la terreur sur les manifestants". "Il n’est plus contestable, que ces nervis déployés par l’Apr se sont immiscés dans les fonctions régaliennes du maintien de l’ordre et ont usurpé les compétences des forces de sécurité en violation totale des lois et règlements" estiment-ils.

Ces même "nervis" ont violé selon eux l'article 7 de la Constitution s'agissant du droit à la vie et à la sécurité.

C'est pour toutes ces causes que les "Patriotes" appellent à la "dissolution immédiate sans préavis" de l'Apr, qui est par ailleurs le parti du Chef de l'Etat.


39 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (10:04 AM)
    L'APR des totons macoutes doit payer!
    Top Banner
  2. Auteur

    Pitoyable

    En Juin, 2023 (10:08 AM)
    Pastef est un conglomérat de fanatic des reseaux sociaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Manam

    En Juin, 2023 (10:09 AM)
    Dans un pays de droit, Pastef serait dissout avec ses appels à l'insurrection, son financement du terrorisme et ses attaques des institutions.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (10:19 AM)
      'Resistance' et 'Appel a des manifestation' ou 'Gatsa gatsa' ne sont pas 'Appel a l'insurection'. 
      Employer des civilians pour maintien de l'ordre est un delit.
      Tout ca devient interessant... Les partisants du pouvoir ruminent la dissolution du Pastef et Pastef les prend en contre-pieds en demandant la dissolution de l'APR avec un dossier bien ficele...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:14 AM)
    Il faut dissoudre pastef parceque sont des terroristes des mercenaires politiques des traitres des fascistes des anarchistes des insulteurs des comploteurs et manipulateurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Sal

    En Juin, 2023 (10:19 AM)
    Du n importe koi s il un parti qui  doit etre eradiquer de la scene politique senegalaise ,c est bien le Pastef,non seulement dissout mais aussi arreter l ensemble de ces responsables,le bureau politique,cordonateurs departementaux pour atteinte a la surete de l etat ,appel a la violence ,appel a l insurection.Pastef et son leader ne se fixe aucune limites, tous les moyens  sont  permis,aucun respect des instutions,.La violence est est debut et a la fin de leur vision.FAIRE face et prendre des mesures couragieuses et draconnienes,cad dissoudre tout bonnemrnt pastef.Advienne que pourra
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:19 AM)
    Allez vous faire foutre.!

    Tous desPD dans Pastef comme leur gourou de yolom guégno va !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2023 (10:19 AM)
    C'est le PASTEF qui, depuis sa création, a semé MORTS, BLESSURES ET DÉSOLATION  qui doit être dissous.

    Depuis l'avènement,  le pays est à sang et les deuils sont rituels banque.

    SANGUINAIRES DISPARESSEZ
    {comment_ads}
    Auteur

    L'autre C'est Moi Aussi !

    En Juin, 2023 (10:19 AM)
    Et si le rétablissement de l'harmonie et de l'entente entre tous les sénégalaises et sénégalais passait par la dissolution des 2 partis APR et PASTEF car étant trop antagonique l'un de l'autre ?

     

    Tout ce qui peut contribuer à la PAIX est TOUJOURS bon à prendre ! 

    Pensons-y !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngouille

    En Juin, 2023 (10:26 AM)
    Violer un article et violer une jeune fille que ce qui est plus honteuse et grave ? Vraiment la sonkennrie se comporte comme des gamins en croyant que beaucoup cominiquer peut enlever les obrobres a son chef , les Sénégalais sont dupes 
    Top Banner
    Auteur

    Paco

    En Juin, 2023 (10:32 AM)
    il est lache de mettre les deux parties au meme pieds d egalite le pastef est une association de salafistes ibadou  egares la plus part des repris de justice dans les pays du golfe et un imam qui se promene dans un salon de massage sexuel 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:33 AM)
    Je signe direct. L'apr est un parti dangereux pour la stabilité du Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    En Juin, 2023 (10:38 AM)
    Guerre dey saf mondial
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:39 AM)
    Des farceurs
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:39 AM)
    il y a erreur ou quoi je croyait entendre ces temps la demande de dissolution de pastef oubien
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:39 AM)
    Le populisme est l'arme des fascistes. Pastef cultive le fascisme, l'ignorance et la paresse intellectuelle de la majorité des citoyens. Une pétition n'a jamais créer un parti ou une ASC de quartier. Les règles qui commandent la reconnaissance d'un parti ou autre association sont les mêmes pour ce qui concerne le retrait de son récipissé. Arrêtez la manip !
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juin, 2023 (10:45 AM)
    On amusé la galerie ! Le ridicule n'a jamais tué dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:49 AM)
    L'apr n'est même pas un parti politique. C'est une secte regroupant des trafiquants de passeports diplomatiques, des trafiquants de faux billets, des voleurs de milliards, des miliciens assoiffés de sang qu'on appelle les marrons du feu, des comploteurs etc. Le pire est que cette secte est dirigée par un amateur de dessert colonial. 

    Je valide la dissolution de cette secte terroristes.
    Top Banner
    Auteur

    Moussa Manga

    En Juin, 2023 (10:52 AM)
    Thiey pastef légui wakhi dof rek lagnou wakh. Dama léne yeureum 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Lo

    En Juin, 2023 (10:54 AM)
    C'est très bien, bonne idée cette pétition car, effectivement, l'APR et BBY sont des organisations de voyous et de terroristes ayant reconnu l'usage, l'emploi, le fait d'armer lourdement, la couverture et la protection de voyous bandits armés appelés nervis pour tuer des sénégalais. Le gros imbécile traitre heureux de Cheikh Yérim SECK qui parle de dissolution de Pastef, il n'a qu'à nous dire qui a commandé des armes via la Présidence, qui a recruté, payé et largué ces énergumènes dangereux dans les rues de Dakar pour attaquer et tuer des mannifestants? Quelle organisation mérite d'être dissoute? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:56 AM)
    Vous comprenez maintenant l'esprit de PASTEF. 

    ils anticipent sur ce qu'ils doivent subir. Exemple: les faux vidéos 

    la dissolution leur fait très peur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:02 AM)
    Bien l'apr c'est le cancer du Sénégal 
    Top Banner
    Auteur

    Abou

    En Juin, 2023 (11:09 AM)
    Ils savent ce qu'ils font les Pastefiens car convaincus que leur parti sera dissout, les téléphones de leur chef sont très bavards donc quoi de plus simple que d'anticiper sur les événements.

    Et comme qui dirait, les coupables se dénoncent d'eux même. 

    Vous faites rire même vos partisans. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:13 AM)
    Le pastef est pathétique. Ils parlent toujours la langue de la planète Mars 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:24 AM)
    C ce qu'on appelle la fuite en avant.  Vous savez  que votre parti terroriste risque d'être dissous en raison de vos connexions avec le mfdc ainsi que des forces extérieures et vous cherchez à manipuler les gens.  Pastef est un parti terroriste qui doit être dissous.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'apr N'existe Plus

    En Juin, 2023 (11:37 AM)
    Je peux vous garantir que l'APR n'existe plus, c'est juste une bande de profitars qui sont autour de MOR GNANGUAL. C'est pourqupoi ils se cachent derrière BENNO GNAAK YAAKAAR.
    Top Banner
    Auteur

    Bakari Kanté

    En Juin, 2023 (11:38 AM)
    Ne vous trompez pas de Combat.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:52 AM)
    Pastef mais gni dougnou nit khamnagnou figniye moudie pastef c'est fini 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kader

    En Juin, 2023 (11:56 AM)
    Parler d'enquêtes indépendantes de journalistes nationaux et internationaux sur la base de vidéos diffusées sur les réseaux sociaux sans jamais se référer à leur authentification est débile, pas sérieux et de mauvaise foi. Les médias internationaux ont les mêmes images que nous avons tous vu circuler sur les réseaux sociaux. Sans investigation sérieuse pour prouver leur origine et leur authenticité, ces vidéos n'ont aucune valeur. Le Pastef se sentant dans le collimateur de la justice et conscient qu'il a agit en violation de tous les règlements régissant les partis politiques, fait à travers cette démarche une fuite en avant. Au vu de tout ce que nous vécu les 1er et 2 juin, le Pastef doit être déclaré hors la loi et être dissout rapidement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:55 PM)
    du vrai theatre.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:57 PM)
    Plus de 60 morts depuis mars 2021

    Des milliers de blessés

    Des milliers de prisonniers politiques

    Walf fermé, des journalistes emprisonnés

    Trop c est grop

    Le maquis en éternel comploteur qui manipule liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement

    Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des sélections avec des candidats khoussmaniappes de son choix

    Maquis empeche le vote des jeunes

    Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof

    Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal

    Ethnicisme émergent

    APR alliance des poulars de la république

    Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout

    Maquis  a cassé la nation
    {comment_ads}
    Auteur

    Labourance95

    En Juin, 2023 (14:59 PM)
    Le parti qui doit etre dissoud c'est pastef du parti quels que soient les conséquences car depuis l’irruption de ce parti dans le landerneau politique, toutes les cartes ont été brouillées.et pour cause !En effet de mémoire politique de sénégalais, jamais des discours de haine, faits d’invectives, d’insultes, de diffamations et de mensonges grossiers , n’ont été entendus de la part de membres de l’opposition, de Senghor à Wade. Mais Pastef, mu par des ambitions folles et démesurées pour la conquête du pouvoir, a franchi toutes les lignes rouges. En effet, le summum a été atteint avec les insultes et autres insanités proférées à l’endroit de nos institutions et de nos chefs religieux. Plus intolérable encore, les saints fondateurs de nos confréries qui ont toujours été des références même pour ceux qui ne sont pas leurs disciples, n’ont pas été épargnés par les éléments de Pastef que j’assimile à cause de cela à des animaux. C’est le lieu de se demander comment les sénégalais dans leur majorité ont pu laisser passer sonko plus pire que la peste sans réagir avec la virulence qui sied en la circonstance. Forts de cette attitude amorphe qui tient de l’irrationnel, les leaders de ce parti avec à leur tête Ousmane Sonko, se sont sentis ragaillardis et loin de faire profil bas, se livrent maintenant au grand jour, à une entreprise systématique de saccage et destruction des fondements de notre République. Après les nombreux propos discourtois à l’endroit du chef de l’Etat, le Rubicon à été franchi récemment avec Sonko qui a trainé les magistrats dans la boue en les traitant de cannibales ! je préfère un nervis à un rebelle , benno book yaakar est un ârti legalment constituté , et composé de responsable et des gens tres republicains .

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Aicha Thiam

    En Juin, 2023 (15:00 PM)
    Pasteef ne manque pas d'air ;ils ont du culot ses gens de demander la dissolution deL'APR alors que sa devait etre le contraire vus tous les dégats matériaux et immatériaux et les pertes humaines qu'ils ont engendrés lors des manifestions précédentes .
    {comment_ads}
    Auteur

    Aicha Thiam

    En Juin, 2023 (15:05 PM)
    Ce que vous les pastefiens avait engendré dans ce pays est encore pire et vous osez parler de dissolution de l'APR. Vous avez vraiment du culot. Tous ces morts dans vos manifestations débiles , la destruction de nos biens publiques , nos bus , auchan et stations et vous osez parler  ayez un peu de respect et de considération envers les sénégalais.



     
    Top Banner
    Auteur

    Diop 212

    En Juin, 2023 (15:05 PM)
    Hopital mongi khass dispensaire nak .Ioe gnoulay beugeu dissoudre ngay beugueu morooom .Sénégal nékhna .Pastef kome ay woudjou .C'est normal pastf dafa faye beugueu buzz .pour etre à la hauteur .
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop 212

    En Juin, 2023 (15:08 PM)
    Cher membres de pastef, il faut savoir que buzz dou nii nanoukoy amer vraiment .Fane yi keneu dégeutoulen motakh ngén beugueu nékaaat à la hauteur .Vous etes sures et certains que APR null ne peut le dissoudre . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hawa 225

    En Juin, 2023 (15:12 PM)
    Wouy aye wakho dof au contraire on doit dissoudre votre parti de banditisme composé des rebelles,des violeurs ,des manipulateurs et des voleurs amo léne béne programme hana di détruire le pays pastef day khar.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Hawa 225

    En Juin, 2023 (15:13 PM)
    Wouy aye wakho dof au contraire on doit dissoudre votre parti de banditisme composé des rebelles,des violeurs ,des manipulateurs et des voleurs amo léne béne programme hana di détruire le pays pastef day khar.

     
    Top Banner
    Auteur

    La République

    En Juin, 2023 (15:26 PM)
    pour moi pastef ces pas une partie politique ya que dans pastef
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Juin, 2023 (16:06 PM)
    Pastef anticipe sur sa prochaine dissolution par voie judiciaire que commande les appels répétés à l'insurrection et les attaques contre la Republique. La justice tranchera.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email