Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PIT - Les mises en garde d’Amath Dansokho, au Président : «Si Wade parle, je parle...

Single Post
PIT - Les mises en garde d’Amath Dansokho, au Président : «Si Wade parle, je parle...
L’opposition n’est pas manipulée. Et si les accusations ne s’arrêtent pas, le leader du Parti de l’indépendance et du travail (Pit) menace de faire des révélations sur Me Wade. Les vraies raisons du malaise et de la tension perceptibles au Sénégal sont à chercher dans le comportement du gouvernement qui dépouille l’argent du peuple sans, en retour, investir un seul centime dans le pays. Cette manne financière va plutôt rejoindre des comptes logés à l’étranger, selon le Pit.

Amath Dansokho, le leader du Pit, met en garde le chef de l’Etat. Il somme ce dernier d’arrêter d’accuser l’opposition d’être manipulée. Sinon, Dansokho menace de dévoiler des secrets. «Wade n’a qu’à se taire. S’il continue de parler, je vais parler», avertit le secrétaire général du Pit. Ce dernier s’exprimait, hier, lors d’une conférence au siège de son parti. Pour lui, c’est plutôt Me Wade qui a noué une alliance avec l’ex-Président Mauritanien, Maouya Sidi Ahmed Ould Taya, lors de la crise entre le Sénégal et la Mauritanie. «Lorsque Taya avait braqué ses missiles sur Dakar, Me Wade a noué une alliance avec lui pour faire plaisir à Saddam Hussein qui le finançait», révèle Dansokho. Me Wade aurait été sauvé grâce au Pit, en 83, lorsqu’on l’accusait d’avoir introduit des armes en provenance de la Libye au Sénégal. A ce sujet, Dansokho rappelle que «les membres de son parti l’ont abandonné à l’époque et c’est le Pit qui a dit à Abdou Diouf de ne pas le toucher. Nous l’avons sauvé».
Amath Dansokho prédit un avenir sombre pour le Sénégal, à cause de la situation sociale qui risque de déboucher sur «des convulsions aux conséquences incalculables, avec notamment la corruption à grande échelle». Le chef de file du Pit a annoncé, par ailleurs, que son parti a décliné à huit reprises l’offre d’entrée du Pds dans le gouvernement, bien qu’on lui déroulât le tapis rouge au Palais de la République. D’un autre côté, Ibrahima Sène, membre du Comité central du Pit, pense que la tension sociale a atteint le summum dans l’éducation, car le gouvernement n’a pas dit toute la vérité à la population : «40% du budget n’est pas attribué à l’éducation. C’est archi-faux. L’Etat avance ce chiffre, car c’est une exigence du Dsrp (Document de stratégie de réduction de la pauvreté).» En réalité, fait-il savoir, c’est cela qui explique le malaise dans le secteur de l’éducation.


A l’en croire, 26,8% du budget national a été accordé à ce secteur en 2006 contre 29,2 et 30,7% en 2005 et 2004. Pour M. Sène, l’Etat pille les ressources du pays en puisant dans différents secteurs de l’économie avec la hausse sur les fiscalités, les milliards du Plan Jaxaay, l’argent puisé de l’éducation etc. Sans oublier, ajoute-t-il, en 10 mois, l’équivalent des milliards investis dans les chantiers de Thiès quitte, chaque mois, le Sénégal vers d’autres cieux. «De janvier en octobre 2005, la Banque centrale a noté que 440 milliards ont quitté nos frontières pour des comptes basés à Dubaï, Beyrouth et l’Union européenne.» Ibrahima Sène, sans dévoiler de noms, indique qu’il faut lorgner du côté de ceux qui vont souvent en Oumra (petit pèlerinage musulman à La Mecque).


Le Pit affirme que cela est grave, car cette fuite des capitaux enfonce le pays dans le sous-développement, alors que cet argent aurait pu contribuer à faire construire des universités, entre autres. C’est à ce sujet, qu’il appelle les populations a doublé de vigilance, car le Sénégal devrait bientôt recevoir 1 300 milliards de sa dette effacée. Sur le plan Jaxaay, Ibrahima Sène rappelle que Me Wade disait que 52 milliards étaient prévus, à cet effet. Au final, poursuit-il, l’Assemblée nationale a voté 47 milliards pour ce plan. Ainsi, le Pit demande au gouvernement d’édifier les Sénégalais sur le reste de l’argent. Selon l’orateur du jour, 59 milliards ont été tirés sur les hydrocarbures en 2006. Cet argent, dit-il, «sert à payer le gouvernement, alors que cela pouvait permettre d’éviter la hausse du prix de l’électricité». Une hausse due également «aux taxes sur le fuel et le gasoil, qui s’élèvent à 24%».


Sur la crise au niveau des entreprises, le Pit s’est appesanti sur la Sonacos et les Ics (Industries chimiques du Sénégal). Pour la première nommée, le parti de Amath Dansokho dénonce sa privatisation et exige que l’Etat restitue à la Banque mondiale ses 45 milliards, afin que le secteur arachidier soit libéré. Les camarades de Dansokho exigent, avant l’hivernage, que l’Etat achète toute la production des paysans. Se prononçant sur la crise aux Ics, le Pit pointe un doigt accusateur sur le régime de l’alternance : «De 2000 à 2005, les Ics ont subi une perte de 90 milliards.» Cela, argumente Ibrahima Sène, «dérègle tout le mécanisme de gestion d’une entreprise». Et le coupable doit répondre de cette perte, soutient-il. C’est ce qui justifie le geste de l’Etat à l’endroit de cette entreprise dont d’aucuns disent qu’elle est au bord de la faillite. «Wade est obligé, fait-il remarquer, de faire cette garantie de 60 milliards, car c’est sous son régime que les difficultés des Ics ont débuté.»


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email