Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PLAINTE DU MOUVEMENT MLA EN France : Le procureur ordonne l’ouverture d’une enquête

Single Post
PLAINTE DU MOUVEMENT MLA EN France : Le procureur ordonne l’ouverture d’une enquête

Le Parquet général a annoncé, hier, l’ouverture d’une information judiciaire visant la plainte récemment déposée devant le Tribunal de grande instance de Paris par le Mouvement « Le Moment de se lever pour l’Afrique » (Mla), représenté par son président Amadou Diaw.

Selon le communiqué du procureur de la République près de la cour d’Appel de Dakar, « dans sa livraison du jeudi 3 décembre 2009, le journal « Wal Fadjiri » et d’autres journaux en ligne ont publié un récépissé de dépôt d’une plainte devant le Tribunal de grande instance de Paris, du Mouvement MLA, représenté par son président le sieur Amadou Diaw, contre Me Abdoulaye Wade, président de la République du Sénégal et d’autres chefs d’Etat, pour « détournement de fonds publics et acquisition illégale de biens immobiliers en France ».

Selon le communiqué, il ressort de l’analyse de ce document, d’une part, l’absence d’articulation d’un fait précis à l’appui de l’action du plaignant et d’autre part, « un appel à tous les Africains, notamment à chaque Sénégalais, pour l’aider à réunir les preuves » des faits objet de sa plainte. Ce double manquement, selon le procureur, traduit manifestement de la part de l’intéressé une volonté de nuire. A cet effet, le procureur a requis l’ouverture d’une information judiciaire, confiée au Doyen des juges d’instruction.

« La procédure initiée, rappelle le Parquet, se fonde sur les dispositions de l’article 80 du Code pénal sénégalais, qui prévoient et sanctionnent les actes, manœuvres et propagande, de nature à compromettre la sécurité publique, occasionner des troubles politiques graves, enfreindre les lois du pays, ou jeter le discrédit sur les institutions politiques ou leur fonctionnement ».

Il faut rappeler que le week-end dernier, le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication, avait publié un communiqué précisant que le chef de l’Etat ne possédait qu’un studio de 41 m2 à Paris qu’il avait acheté quand il était dans l’opposition. Il faisait office de siège de son parti. Le même document indiquait que Me Wade ne possède qu’un seul compte en France, à la Société générale, à l’époque où il était avocat et consultant international.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email