Mercredi 28 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Focus] Plan B de PASTEF : Comment Guy Marius Sagna a pris une longueur d’avance sur ses concurrents

Single Post
[Focus] Plan B de PASTEF : Comment Guy Marius Sagna a pris une longueur d’avance sur ses concurrents
Même si du point de vue judiciaire Ousmane Sonko reste encore dans la course à la présidentielle (aucune condamnation définitive), au sein de l’ex-Pastef, trois à quatre hauts responsables ont déjà retiré des fiches de parrainages pour, certainement, parer à toutes éventualités. Parmi ceux-ci, il y a le député Guy Marius Sagna qui, par ses actes politiques, semble prendre une longueur d’avance sur les autres.

« Ousmane Sonko est notre candidat. Pour ceux qui en doutaient encore, Pastef est debout, plus fort et insoumis que jamais et prêt à exercer le pouvoir au service du peuple ». C’est en substance ce qu’a déclaré Guy Marius Sagna, ce samedi 28 octobre, à Bergamo, à l’occasion de la réception d’un chèque des 100 millions F Cfa mobilisés par Pastef/Italie.

Le député de Yewwi Askan wi, qui s’était fait remarquer lors de la rentrée parlementaire en septembre 2022, en arrachant l’urne de l’hémicycle, a brillé par son absence, lors de l’ouverture de la session unique, en septembre dernier. Le contexte politique oblige. A quelques mois de l’élection présidentielle, il mène une tournée qui l’a déjà conduit dans beaucoup de pays européens à la rencontre de la diaspora sénégalaise.

Guy, « le reflet de Sonko »

Et selon des informations obtenues auprès de ses proches, Guy Marius Sagna, présenté aujourd’hui comme étant l’un des potentiels plan B d’Ousmane Sonko, compte, dès son retour au Sénégal compte « poursuivre » ses tournées à l’intérieur du pays.

En tout état de cause, cette stratégie est menée à la place et pour la cause de son leader, Ousmane Sonko, actuellement dans les liens de la détention. Une démarche qui lui permet d’engranger de la sympathie dans les rangs des militants du principal opposant au régime de Macky Sall. Ceci, en sus des actes vis-à-vis d’Ousmane Sonko qui ont fini de marquer les « patriotes ».

A titre d’exemple, rappelons que le 15 mars 2023, Guy Marius Sagna avait reçu un projectile sur sa cuisse droite à la Cité Keur Gorgui, alors qu’il voulait se rendre de force chez Ousmane Sonko, barricadé à l’époque. Quelques jours plutôt, il a réussi à  « chiper » ce dernier des mains des éléments de la gendarmerie qui voulaient l’amener de force au tribunal de Dakar pour répondre de l’affaire l’opposant au ministre Mame Mbaye Niang. « Des éléments de la Bip ont voulu le kidnapper et nous nous y sommes opposés physiquement », a-t-il déclaré. Et de poursuivre : « Nous avons arraché Ousmane Sonko des mains de la Bip pour le faire entrer dans une voiture. Et dans ce véhicule-là, ils ont essayé de l'extirper, nous l'avons ceinturé pour qu'il ne sorte pas de cette voiture. C’est là où ils ont utilisé des pompes qu'ils ont appliquées sur nos yeux ».

Docteur en sciences juridiques et politiques, Cheikh Oumar Diallo est d’avis que l’activiste de 43 ans « incarne incontestablement le reflet d'Ousmane Sonko ». L’analyste politique ajoute que « cette convergence de caractéristiques est une force qui pourrait bouleverser le paysage politique et électoral, dans la mesure où ce duo incarne une certaine forme d’espoir et de renouveau politique ».

Pour lui, le parlementaire n'est pas un acteur politique préfabriqué, mais plutôt un individu façonné par une histoire et une éducation politique profonde. « Guy a puisé dans les enseignements des grandes figures politiques telles que : Lénine, Mao, Trotski, Brejnev, Confucius, Tito, Gandhi, Majmouth Diop, Cheikh Anta Diop, et bien d'autres encore. Son environnement familial et éducatif l'a exposé très tôt à des idées et des idéaux révolutionnaires », analyse le Dr. Diallo.

Front social, gain politique

L’autre atout de M. Sagna, c’est que son combat sur tous les fronts lui a offert un gain politique. En effet, bien avant son entrée à l’Assemblée nationale, il avait déjà les allures de « représentant du peuple ». Cet assistant social, qui se définit comme panafricaniste, n’hésite pas à donner de sa personne pour lutter contre toute forme d’injustice sociale et pour la défense des opprimés. Que ce soient des manifestations contre la vie chère, contre les arriérés de salaire pour les employés d’une entreprise ou contre la loi sur le terrorisme, le leader du mouvement Frapp/France dégage, à travers ses diverses arrestations et incarcérations, s’est forgé une carapace de lutteur infatigable.

Chez Guy Marius Sagna, la critique contre la France est mûrie et construite, fondée par une filiation panafricaniste dont il se réclame. Pour lui, s’il admet que la France comble un vide au Sénégal, c’est en toute conscience. Il avance « pour que la France soit présente, il faut que l’Afrique soit absente », précisant que ce combat ne bascule jamais pour autant dans la haine ou le désir de vengeance. Il cultive la radicalité avec une certaine élégance. Tout le mal du continent semble pour lui être le fait de cette subordination à l’ancienne puissance coloniale, dont il critique toute présence. Il épingle le FMI, l’OMC et la Banque Mondiale comme agents de ce complot, « occupés à réunir les conditions d’un combat entre le pot de fer et le pot de terre ».

Mais sa parole n’est pas plus tendre pour la françafrique qui, pour lui, n’a pas véritablement évolué. Il lâche, moqueur, avec un sens de la formule étudié :« elle continue à utiliser soit la carotte de la francophonie ou des financements de l’AFD, soit le bâton du bombardement du palais de Gbagbo ». Sa critique de la présence française n’épargne pas non plus les médias français de la diaspora, comme RFI, TV5, Le Monde Afrique, dont il présente les desseins ainsi : « leur objectif est moins de concurrencer la presse nationale que de la renforcer, de lui donner les grilles de lecture des dominants, de se subordonner la presse dominante des néo colonies africaines».

Mais l’on a noté, depuis quelque temps, un véritable changement dans la communication de Sagna. Il ne mise plus sur le slogan « France dégage », mais s’est lancé dans un combat visant à faire revenir Ousmane Sonko dans la course à la présidentielle du 25 février 2024. « Sonko day bokk, Macky Dou bokk » (Ndlr : Sonko va participer à l’élection, c’est Macky qui ne va pas participer, en wolof), chante-t-il dans chaque tribune. Quid à accorder des interviews aux mêmes médias français qu’il critiquait.

Aujourd’hui, il est considéré par beaucoup d’observateurs comme le sosie en presque tout d’Ousmane Sonko, dont il est devenu très proche. Et « s’il y a une revanche à prendre sur Macky Sall, faute d’être au rendez-vous du 25 février, Ousmane Sonko verrait bien un empêcheur de gouverner et de tourner en rond comme Guy Marius Sagna, l’autre enfant turbulent pour le régime », a analysé pour Seneweb Hamath Kane, journaliste et rédacteur en chef de Bes bi/ Le jour, ajoutant, que même si chez les « Patriotes », beaucoup parlent de Birame Souleye Diop, Bassirou Diomaye, entre autres, le député et activiste peut être la surprise du chef.

Selon l’analyste politique Mamadou Sy Albert, Guy Marius serait le candidat idéal pour l’ex-Pastef, car il est devenu l’un des visages des patriotes et a une forte convergence de vues avec le mouvement d’Ousmane Sonko. ‘’Guy Marius Sagna entretient une relation étroite avec Sonko et a fait gagner le parti à Ziguinchor. Sur le plan idéologique, il incarne parfaitement le discours antisystème, anti-impérialiste d’Ousmane Sonko. Son mouvement Frapp/France dégage est largement connu des Sénégalais et son engagement qui ne souffre d’aucun doute est bien antérieur à celui de Pastef’’, affirme-t-il.


39 Commentaires

  1. Auteur

    Vhy

    En Octobre, 2023 (10:13 AM)
    Votons Guy pour Sonko
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (10:28 AM)
      Chers patriotes n'alimentez pas le débat de plan B du régime. Sen yaram moy khassane bou len ken khoromal.
      Machallah Guy continue a travailler boula ken perturber bouniou kham fo jeum surtout pas ses vomis de Benno Bok Haram comme disait un autre. Sen khol mo binaigar 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (10:38 AM)
      J'ai juste envie de pleurer quand je pense qu'on est entrain de parler du PR du Sénégal et de parler de guy marius. On a vraiment régressé. façon c'est la meilleure manière d'offrir le pouvoir à amadou ba au second tour. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (11:11 AM)
      Les sénégalais de la diaspora sont dans l'émotion en pensant à Guy M. Sagna comme alternative à ce régime corrompu de Macky Sall. A mon avis Maitre Mame Adama Guéye et le juge Déme incarnent tout ce dont on a besoin pour un président de la République de rupture et respectable : courage, constance dans la défense des principes, compétence, mesure et classe. J'espère qu'ils passeront le parrainage et que les sénégalais feront plus attention à eux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (13:22 PM)
      Si vous voulez saboter le projet PASTEF proposez Guy Marius.
      Vous ne connaissez pas les sénégalais 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Octobre, 2023 (15:15 PM)
      C’est plutôt l’APR et ses complices qui veulent que Guy soit candidat à la place de SONKO ! Guy n’a même pas le diplôme de maîtrise. Donc il n’est normal que ces bandits nullards de l’APR enferment SONKO qui a un doctorat en droit en plus d’être inspecteur des impôts, pour nous proposer la candidature de Guy. Mais sachez que quand un chrétien réussi à mettre enceinte une femme musulmane, c’est la monde à l’envers et donc normal qu’il se sente pousser des ailes ! Quant au camp du pouvoir, sachez que la corruption, la violence et les tromperies ne vous rendent pas immortels ! On est juste de passage dans ce monde et chaque jour nous rapproche tous de la mort. Le temps file très vite. Ça va vite. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (15:22 PM)
      passez de macky futur secretaire général de l'onu à guy  le mec qui traine en slip c'est le summun de la folie. remplacer ce gournement oui pas avec n'importe qui
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (16:02 PM)
      @Karim$_ Sonko a un doctorat ? Quelle université ? Quel sujet ? Quelle année de soutenance ? On ne trouve rien en ligne sur Sonko ayant engagé une thèse.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Decidement

      En Octobre, 2023 (16:30 PM)
      Malheureusement pour vous presse alimentaire et teleguidee, Sonko reste le seul plan de A a Z. Ne vous fatiguez pas,  vous ne ferez pas forcer a entrer ces histoires de plans B dans la tete des senegalais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (19:36 PM)
      Votez c est une insulte a l intelligencia senegalaise et meme africaine il est bon rek pour des actions qui necessitent des bras armees
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (11:22 AM)
      Notre parti  Pasteef s'il veut perdre les élections na djiteul Guy Maris Sagna. Les Sénégalais ne vont pas le voter car bagnou gni fi nek au point de voter Guy Maris Sagna.
      Je préfère même voter Dionne. Ce sont les médias du pouvoir qui alimentent ce débat pour pousser Pasteef à choisir Guy car ils savent que c'est plus facile de le battre à la place Biram Souley.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2023 (10:17 AM)
    Vous ne nous respectez même pas,  avec tous les intellectuels sénégalais sortis des  plus grandes écoles du monde,  vous n'avez personne à élire Président que Guy Marius Sagna. 

    Vous croyez que la fonction de président de la République est similaire à celle d'un videur de boîte de nuit?

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (15:41 PM)
      on cherche pas un président diplomé en master et autre. on cherche un président patriote et un gouvernement patriote aussi qui dirrige une population patriote...
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene Gal Guy

    En Octobre, 2023 (10:43 AM)
    Les vandeurs de drogue dure en italy qui perdent leurs argent pour une secte dessoute , Guy qui a montrer ses limite culrelle en matière de respect en vers les Sénégalais et le droit legislative
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (10:54 AM)
    C'est les charlatans illuminés de Ousmane sonko et l'ex pastef qui parlent comme des fanfarons endimanches et veulent nous pomper l'air 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (11:06 AM)
    Kou takhaw digg Sénégal di wané caleçon wam, guen beugue ko deff Président, da ngène di thiakahane rekk
    Auteur

    En Octobre, 2023 (11:15 AM)
    Tout ça à cause des nafekh comploteurs aigris méchants et mécréants de baol baol dealers suprematistes maîtres chanteurs 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (11:18 AM)
    Ce serait la d'échéance et la pitrerie dans le pays si cet individu se présentait aux élections presidentielles ,vous parlez du Sénégal diantres ! Sommes pas au théâtre !!! Si jamais sa candidature est acceptée,moi je quitte ce pays ,suis pas un plasantin .
    {comment_ads}
    Auteur

    Pms

    En Octobre, 2023 (11:38 AM)
    Est ce que ce site est sérieux , comment on peut penser "guy marius" sagna se présenter à la présidentielle comme candidat de ex pastef c'est une insulte à l'intelligence des sénégalais. Il faut arreter
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (12:17 PM)
    il n'y a que des rebelles de la Casamance et des terroristes qui cotisent dans PASTEF
    Auteur

    Mbeur Dof

    En Octobre, 2023 (12:22 PM)
    Attendez, penser à compter GMS parmi les présidents du Sénégal au même titre que Senghor, Diouf, Wade et Macky? De qui se moque t-on? L'homme au caleçon déchiré, le "voleur" d'urne??? Doumalen sakh tontou. Kou am tate bou carré, dou guéné daye bou rectangle. Wasalam!

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Aujordui C'est Un Autre Jour

    En Octobre, 2023 (12:25 PM)
    éééééhhhh éééééhhh Layila !!!! Vraiment ojordui c'est un autre jour. ééééh le monde part en caleçon déchiré
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (12:55 PM)
    Je n'hésiterai pas à voter Balla Moussa Fofana, mais Guy ce n'est pas évident.
    {comment_ads}
    Auteur

    SÉnÉgal Rek

    En Octobre, 2023 (12:56 PM)
    GUY MARUS est allé en France où il a rencontré Jean François BIAGUI, chef de l'aile politique du MFDC. Sachant que Sonko est tenu, le MFDC veut propulser Guy MARUS. Malheureusement la jeunesse de mon pays ne comprends pas. Sonko, Guye MARUS, Aliou SANE, Alioune Tine, Ma SANE musicienne, sont tous des Rebelle et ci mim rew, Rebelle doufi niaane nieekh
    Auteur

    Nianthio

    En Octobre, 2023 (13:12 PM)
    Le Sénégal est arrivé la par ce que la haine a pris le dessus. C maintenant le comble.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Octobre, 2023 (13:36 PM)
    Kokou manou no djiité 

    bande de cafards 

    il faut nous respecter 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Octobre, 2023 (14:02 PM)
    Je ne reconnais plus mon pays
    {comment_ads}
    Auteur

    SÉnÉgal Rek

    En Octobre, 2023 (14:29 PM)
    Le jour où je verrai Guy en face je lui dirai clairement fils de rebelle, avoues que tu Rebelle et que tu roules pour le succès de ce projet d'independentiste. Non la jeunesse de mon pays m'inquiète. Ces gens au premier rang duquel Sonko et Guy sont des REBELLES, ennemis du Sénégal 
    Auteur

    Amadou Kl

    En Octobre, 2023 (15:17 PM)
    A part toute ma sympathie en lui je suis convaincu qu'il ne peut pas être le choix de la majorité des Sénégalais,vu l état d'esprit et certaines croyances de notre société c'est quasi impossible et je pense même que certains personnages qui se réclament être membres fondateurs de pasteef ne laccepteront pas,ce qui pourrait affaiblir ce combat,je réitère qu'en réfléchissant bien on doit aussi comprendre et reconnaître que ce peuple n'est pas du tout prêt à élire un activiste a la tête du pays,seule une partie de la jeunesse soutiendra son profil 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (15:18 PM)
    Je desteste macky, je deteste benno   mais si pastef choisi ce gros porc de guy je n'hesiterai pas à voter pour amadou ba. don't play with our country !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (15:26 PM)
    Il faut arrêter de rêver vous les ex pastef, rien qu'aux législatives Yewi avait que 34% avec Khalifa,Sonko et consorts en coalition et Mimi Touré en face .

    Comment un an après vous prétendez pouvoir gagner la Présidentielle ? Avec Amadou Ba et Maky Sall en face ?

    Il y a quelques chose qui ne cloche pas dans vos têtes . Beaucoup de bruit ne veut rien dire...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (15:44 PM)
    Que rien ne vous étonne de bon nombre de ces gens qui s'agitent en se proclamant diaspora avec des discours insensés. Ils ne mangent même pas à leur faim.

    Les valeureux membres de la diaspora,  qui sont majoritaires et bien éduqués, ne jeteront pas notre cher Sénégal entre les mains de ce mbam khoukh, indiscipliné,  irrévérencieux,  inculte et surtout de niveau scolaire primaire.
    Auteur

    En Octobre, 2023 (16:10 PM)
    Guy Marius Sagna a des côtés sympathiques, mais le plus souvent il est couillon quand même. Par exemple, dire sans complexe sur une chaîne de télévision internationale que Macky Sall est un dictateur est une couillonnade qui le fait passer pour un démagogue sensationaliste, plus que ça ne lui apporte du crédit. Ça le conforte simplement dans sa posture antisystème auprès de son clan ou de tous ceux qui aiment ce genre de démagogie simpliste et sensationaliste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dada

    En Octobre, 2023 (17:04 PM)
    Au niveau de l'ex-Pastef tout est pourri, je ne vois pas quelqu'un qui peut prétendre se présenter au nom de ce groupe de terroriste, J'ai l'impression que les sénégalais ont la mémoire courte avec tout ce que ces gens là nous ont enduré comme souffrance pendant trois ans, je ne comprends pas comment vous pouver avoir encore de la symphatie envers ces ennemis du peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Octobre, 2023 (17:08 PM)
    Ce pays a totalement viré vers la médiocrité. Le culte des antivaleurs y est consacré par le régime sadique de Djimbori. Celui-ci met en branle sa presse alimentaire corrompue qui verse résolument vers la manipulation. C’est le système mafieux qui instrumentalise la justice, politise l'administration, enrôle une certaine presse, dans le seul but d'éliminer un adversaire de la course pour la présidentielle. C'est triste et écœurant de voir comment ce pays naguère chantre de la démocratie en Afrique, est tombé aussi bas. Aujourd'hui c'est devenu une grande honte d'être sénégalais à cause du comportement nombrilique de nos dirigeants qui conçoivent le pouvoir étatique comme une fin en soi. Le pays est pris en otage par ce système qui viole allégrement les droits citoyens les plus élémentaires. De gardien de la constitution (qui devrait être sa mission première), Djimbori est passé à violeur de la constitution. L'état de droit a été dévoyé à travers ses institutions décrédibilisées, détournées de leurs missions objectives. Les dégâts occasionnés par la gouvernance vicieuse, voire criminelle de Djimbori sont incommensurables. Un banditisme d'état sans précédent assimilable à la pègre sicilienne, a été instauré par le régime de Djimbori. D'honnêtes citoyens, sont soit assassinés, emprisonnés, torturés ou contraints à l'exil pour avoir marqué leur désaccord politique avec le pouvoir. La dictature imposée par Djimbori et son système n'a qu'un seul objectif majeur, perpétuer leur règne criminel, afin d'échapper à toute poursuite judiciaire. C'est la raison fondamentale qui les pousse à s'acharner sur PROS et son parti, afin de les écarter de la prochaine présidentielle. Malgré tout l’arsenal étatique déployé pour parvenir à ses fins, ce régime de médiocres a lamentablement échoué. En fin de compte, il s’accroche désespérément sur l’argument de la force à la place de celui du droit dont il méprise foncièrement. Game is over ! La chute inéluctable risque d’être rude, fatale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (17:42 PM)
    Il faut éviter de lire ce genre d'article ou le faire en diagonal

    C'est juste pour essayer de mettre dans la tête des sénégalais un plan B ou je ne sais quoi

    FOCUS SONKO

    #Sonko président 2024

     
    Auteur

    Pff

    En Octobre, 2023 (20:25 PM)
    Moi je préfère voter pour une tête de nul comme PR que de voter pour un membre de APR avec toute l'injustice quils sont entrain d'installer dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (20:50 PM)
    Je pense que Guy fera mieux à la tête de l état que Amadou Ba .Trump est un con mais il a fait mieux que Biden .Il est favori au prochaine élection.Et je voterai pour lui inchallah.C est pas les diplômes qui dirigent un pays .c est la volonté politique.C est le même cas avec Lula au Brésil.Il a fait un bon job au Brésil.Kagame un ancien militaire a fait du Rwanda un exemple en Afrique .les exemples sont nombreux .Guy c est un bosseur et pas un voleur comme Amadou Ba .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (21:02 PM)
    Oui on votera pour le candidat de pastef a tête baissée. Muy Guy muy keneen pastef REK. Pas un président fonctionnaire milliardaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymous

    En Octobre, 2023 (21:03 PM)
    Guy le candidat du mfdc 
    Auteur

    En Octobre, 2023 (21:10 PM)
    comment un esprit saint normal peut imaginer qu un seul instant Guy président de la république du Sénégal. Mettre le pouvoir entre les mains de Guy sagna c est détruire la République et Mfdc aura une occasion énorme pour rattraper tout ce qu il a perdu depuis 1980 et attendre la révolte du peuple qui va certainement reprendre le pouvoir pour créer la division et récupérer la casamance avec des généraux diolas et autre gradé qui profiteront pour dominer l armée sénégalaise  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (05:43 AM)
    Le peuple aime Guy et va voter massivement pour lui , inshAllah 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (05:43 AM)
    Le peuple aime Guy et va voter massivement pour lui , inshAllah 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (05:43 AM)
    Le peuple aime Guy et va voter massivement pour lui , inshAllah 
    Auteur

    En Novembre, 2023 (05:43 AM)
    Le peuple aime Guy et va voter massivement pour lui , inshAllah 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (05:43 AM)
    Le peuple aime Guy et va voter massivement pour lui , inshAllah 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (05:54 AM)
    La presse du système fait tout pour imposer un débat sur le  plan B de pastef ou ex pastef comme elle dit .

    A pastef on dit focus 2024 sur la candidature de Sonko qui fait peur à macky et sa bande , Guy et les autres ne disent pas autre chose 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Novembre, 2023 (10:08 AM)
    L'État a dit et redit que la condamnation de sonko est définitive. C'est seulement les médias qui disent le contraire. Sonko est cuit et d'après tout ce qui s'est passé depuis 2021, un citoyen conscient ne votera jamais un leader de YAW
    Auteur

    En Novembre, 2023 (16:29 PM)
    La bataille présidentielle se joue en terre sénégalaise. Le reste diaspora ou autres ne sont que divertissement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (12:04 PM)
    Wakh deug nak sou déssé que voter Guy Marius, je prèfère rester à la maison. 

    On parle de president de la république là. 

    Il ne s'agit pas de crier et s'agiter physiquement seulement même si on porte des vrais problèmes du peuple et le défend. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email