Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

POUR EVITER TOUTE CONFUSION AVEC LE SENAT : La Cena veut changer de dénomination

Single Post
POUR EVITER TOUTE CONFUSION AVEC LE SENAT : La Cena veut changer de dénomination

La commission électorale nationale autonome (Cena) a rendu public hier son Rapport général sur les élections sénatoriales du 19 août 2007. Dans le document dont copie a été reçue à notre rédaction, l’accent est mis, entre autres, sur des observations générales à propos du déroulement de ce scrutin et des recommandations faites par les membres de l’instance dirigée par Mamadou Moustapha Touré. Mais, l’accent a aussi été mis sur un problème d’ordre sémantique, la Cena veut changer de nom. Et pour cause !

La Commission électorale nationale autonome (Cena), instituée en mai 2005, établit, à la suite de chaque élection ou référendum, un Rapport Général qu’elle adresse au président de la République dans les trois mois qui suivent le scrutin. C’est dans ce sens que l’organe de supervision des élections a rendu public hier un rapport final sur le déroulement du scrutin dit sénatorial du 19 août dernier. Le document dont copie est reçue à notre rédaction s’est appesanti sur trois volets essentiels à savoir les observations générales des membres de la Cena sur le déroulement du scrutin, les conclusions et surtout les recommandations faites. Dans ce document, l’une des recommandations majeures va dans le sens de la modification de la dénomination de la Cena, pour éviter toute confusion avec la deuxième Chambre du Parlement sénégalais. En fait, l’instance dirigée par Mamadou Moustapha Touré estime qu’il faut « modifier la dénomination de la Cena afin d’éviter la confusion pouvant découler de l’homophonie avec le Sénat ». Désormais, elle pourrait s’appeler Commission électorale autonome (Cea). Toujours au chapitre des recommandations, le Rapport de la Cena propose, entre autres, de « reformuler l’article L.168 du Code électoral afin de supprimer les contraintes qui amènent les membres de la commission de réception des candidatures à improviser, quitte à travailler en marge des textes de loi et de_dresser un fichier national de l’ensemble des élus et de leurs suppléants, puis le décliner par collectivité décentralisée et/ou déconcentrée afin, notamment, de rendre plus aisé le contrôle de l’inscription d’un citoyen élu ».
En effet, la mise en œuvre de ces recommandations « devrait permettre d’améliorer notre système électoral ».

Recherche d’un consensus

Ce rapport général de la commission électorale nationale autonome adressé au chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, précise également qu’on ne peut parler de démocratie sans l’organisation d’élections libres et transparentes. « Nous demeurons convaincus, à la Cena, qu’il ne peut y avoir de démocratie véritable sans l’organisation d’élections libres, régulières, sincères et transparentes permettant au peuple de s’exprimer au moyen du bulletin de vote dans un climat apaisé et un environnement sécurisé », peut-on lire à travers le document. Pour y arriver, la Cena, qui « n’a pas vocation à se substituer à l’Administration pour faire face aux responsabilités pesant sur cette dernière », souligne : « encore une fois, l’urgence de la recherche d’un consensus au sein de la classe politique nationale ».
Dorénavant, pour éviter des erreurs dans la distribution des cartes d’électeur et du matériel, la Cena fait un certain nombre de propositions à l’autorité compétente. Il s’agit de « mentionner sur la carte d’électeur la collectivité locale d’appartenance de son propriétaire, ce qui permet notamment de régler les cas d’homonymie, très nombreux au Sénégal et de retirer à l’Administration la tâche de distribution des cartes d’électeurs spéciales pour les élections sénatoriales au profit d’une structure semblable aux commissions administratives de distribution mises en place à l’occasion des autres scrutins ».
Toutefois, les dysfonctionnements notés n’ont pas remis en cause la régularité des élections sénatoriales du mois d’août dernier. « Le contrôle effectué par la Cena au niveau national ainsi que par les Ceda dans les différents départements du pays a débouché sur le constat que les textes ont généralement été bien appliqués partout », constatent les membres de la Cena.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email