Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

POUR PREPARER SA CAMPAGNE ELECTORALE : Le Pds achète 300 voitures pour 2 milliards

Single Post
POUR PREPARER SA CAMPAGNE ELECTORALE : Le Pds achète 300 voitures pour 2 milliards

 

Le Pds de Me Wade entend carburer très fort lors de la prochaine campagne électorale. Les libéraux n’ont pas lésiné sur les moyens en passant une commande de plus de 300 véhicules L200 d’un montant de près de deux milliards de francs Cfa. Toutefois, cette situation ne satisfait pas certains libéraux qui jugent la dépense inopportune et sujette à des interrogations.

Le Parti démocratique sénégalais (Pds) prépare activement les prochaines échéances électorales prévues en 2007. Et, dans la formation politique du président de la République, Me Abdoulaye Wade, on ne lésine pas sur les moyens pour l’organisation d’une campagne électorale digne d’un parti au pouvoir doté de ressources financières bien suffisantes. En effet, «le parti libéral a passé une commande de près de 300 véhicules de marque Mitsubishi, de type L200, 4x4, auprès du concessionnaire, La Sénégalaise de l’Automobile», confient des sources impliquées dans la transaction.

Nos interlocuteurs rapportent que «les voitures sont arrivées au port de Dakar, au début du mois de janvier, bien qu’elles ne soient pas encore réceptionnées par les libéraux». Cette commande de véhicules, d’un montant de «près de deux milliards de francs FCfa», suscite déjà de vifs commentaires, jusque même dans les rangs des «Bleus». Certains responsables, mis au courant de cette opération, n’ont pas manqué de fustiger cette dépense qu’ils jugent inopportune, et à les en croire, «ne fait que conforter l’idée répandue dans la pensée collective selon laquelle le parti au pouvoir est en train de dilapider les deniers publics». Et les interrogations ne manquent pas, notamment celles-ci : «Quelles sont les modalités de paiement ? D’où vient cet argent ?» Ces questions taraudent l’esprit de nombre de responsables libéraux, selon qui, la démarche est «inélégante et discourtoise». Ainsi, poursuivent-ils, «la forme aurait pu être mise, par exemple en achetant par compte-gouttes, mais passer une si énorme commande en un seul coup peut se révéler être un manque de respect pour les populations qui ne cessent de souffrir du fait de la crise qui les assaille».

Ce sentiment éprouvé par nos sources proches du Pds découle du constat selon lequel de «telles erreurs de procédures portent un coup au parti et qu’aucune explication sur l’origine des fonds ne pourra convaincre le peuple». L’inquiétude de ce responsable libéral est née du fait que le Pds, qui n’avait même pas de quoi assurer une bonne campagne électorale en 2000, puisse, en cinq ans, se permettre de «telles folies». «Les moyens faisaient défaut au Pds et cela est connu de tout le monde. Ainsi, comment justifier l’origine de ce montant, alors qu’aucune source de revenus n’est connue au Pds ?», s’interroge un de nos interlocuteurs. Et d’en déduire : «Le parti est en train de faire pire que les errements qui ont coulé le Parti socialiste.» Car, rappelle-t-il, même si le Ps se ravitaillait des fonds publics, «la démarche n’a jamais été aussi flagrante».

Outre l’inopportunité de la commande, d’autres interlocuteurs s’interrogent sur la maintenance et les dépenses afférentes au fonctionnement de ce parc automobile. Parmi ces charges, l’on cite notamment l’achat du carburant, «surtout qu’il en faut des quantités très importantes pour la campagne électorale». Par ailleurs, des libéraux prédisent des problèmes au sein de leur formation au moment du partage des véhicules. En effet, d’après leur projection, «les critères d’attribution des véhicules risquent de faire naître des sentiments de frustrations ; lesquelles frustrations ne feront qu’accentuer les problèmes nés du copinage, principale source de division de la famille libérale». «Que non !», éclaire un responsable libéral à la base. Ce dernier affirme que «si la formule initiale est retenue, il n’y aura aucune contestation dans la mesure où il a été arrêté de doter chaque structure de base d’une voiture pour les besoins de ses déplacements».

JEU DE CACHE-CACHE

A la Sénégalaise de l’Automobile où la commande a été passée, selon nos différents interlocuteurs, un des responsables que nous avons joint au téléphone révèle que «les voitures en question ne sont pas encore livrées, mais cela ne devrait pas tarder». Seulement, notre interlocuteur nous prie de le rappeler plus tard pour d’amples informations. C’est, en effet, pour préciser par la suite que «la commande de voitures en cours n’est pas du Pds, mais de l’Assemblée nationale».

Du côté du parti de Me Wade, l’on joue à cache-cache. Son administrateur, Abdoulaye Faye, que nous avons joint au téléphone a consenti à lâcher qu’il «ne maîtrise pas ce dossier». Est-il au courant de la commande des centaines de L200 ? Sa réponse tombe tout de go : «Je viens juste d’être installé. Il faut se rapprocher de Pape Diop qui est le trésorier du parti. Je ne maîtrise pas ce dossier.» A défaut d’avoir Pape Diop, c’est le porte-parole du Pds, Abdou Fall, qui explique ainsi : «Les questions de logistique ne sont pas ma tasse de thé.» Toutefois, avoue-t-il, «des commandes de voitures, pour le parti, étaient en cours. Je ne suis pas en mesure de vous dire si elles sont arrivées ou pas. Et à ma connaissance, cette question n’a pas été évoquée aux instances du parti, pour discuter des critères d’attribution». En outre, Abdou Fall nous suggère de prendre contact avec Pape Diop ou Abdoulaye Faye.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email