Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

POUR PROTESTER CONTRE LE REPORT DES ELECTIONS LOCALES - L’opposition assiège l’administration territoriale

Single Post
POUR PROTESTER CONTRE LE REPORT DES ELECTIONS LOCALES - L’opposition assiège l’administration territoriale
Le Front « Siggil » Sénégal appelle tous les comités électoraux créés lors de la préparation des élections locales à s’organiser, à mobiliser les populations pour aller remettre demain mardi 18 mars, aux autorités des différentes administrations territoriales du pays une déclaration. Il attend ainsi manifester contre le report des élections locales. Le Front « Siggil » Sénégal a, en outre dans une déclaration parvenue hier, dimanche 16 mars à notre rédaction, demandé à tout le peuple de s’opposer « énergiquement aux manipulations autoritaires et politiciennes » des règles du jeu électoral. 

Le Front « Siggil » Sénégal maintient sa décision d’assiéger demain, mardi 18 mars, les administrations territoriales du pays pour manifester contre le report des élections locales. Mot d’ordre a été donné à tous les comités électoraux de « And Siggil Sénégal » qui ont été mis en place dans les différentes collectivités locales à l’occasion de la préparation des élections de rester, non seulement, en place, mais d’organiser et de mobiliser les populations pour résister et riposter au « despotisme » du président de la République Abdoulaye Wade. « Le Front « siggil »Sénégal demande à tous les comités électoraux de And Siggil Senegaal de se mobiliser le 18 Mars au niveau des sous préfectures, préfectures et gouvernances pour remettre la présente déclaration aux autorités administratives qui devaient recevoir les listes de candidatures aux élections locales », a noté une déclaration de l’opposition reçue hier, dimanche 16 mars.

Le Front « siggil » Sénégal a appelé tout le peuple sénégalais à s’opposer énergiquement aux « manipulations autoritaires et politiciennes des règles du jeu électoral (échéances, découpage administratif des circonscriptions, mode de scrutin, etc.), au truquage des élections, de même qu’au détournement de la volonté du peuple souverain, qui représentent autant de graves menaces pour la paix civile et la sécurité nationale ».

Conformément à ses habitudes « despotiques », a indiqué l’opposition, « le chef du Parti–Etat Abdoulaye Wade persiste à se jouer des institutions de la République et à se moquer de ses concitoyens ». Selon elle, « ses manquements répétés à son serment de respecter et faire respecter la Constitution du pays qu’il a modifiée plus de 13 fois depuis 2000 relèvent de la forfaiture sinon de la haute trahison. Ce qui est intolérable et mérite sanction dans toute démocratie digne de ce nom ».

C’est pourquoi la Conférence des Leaders a tenu à attirer l’attention de l’opinion publique nationale et internationale sur son rejet catégorique de toute modification autoritaire du calendrier électoral. Elle a, selon la déclaration, invité donc les patriotes et démocrates et l’ensemble de nos compatriotes à se joindre au Front « siggil » Sénégal pour mettre un terme aux « voies de faits inacceptables » du Président Wade, qui ne s’expliquent que par sa « peur panique » de la libre expression du suffrage universel.

L’opposition a rappelé que la présente tentative de report vient s’ajouter à un premier renvoi des élections locales (de Mai 2007 à Mai 2008) qui, lui-même, faisait suite au report unilatéral des élections législatives de Mai 2006 à Juin 2007. « Ces manipulations partisanes du calendrier républicain, que la Commission Electorale Nationale Autonome (Cena) a déplorées dans son rapport sur les élections de 2007, conjuguées au refus obstiné de tout dialogue politique avec l’opposition sur le système électoral. Et surtout l’accaparement scandaleux des médias du service public de l’information par le Parti – Etat, indiquent que le régime de Wade a décidé de supprimer les voies et moyens démocratiques grâce auxquels lui-même est parvenu à se hisser au sommet du pouvoir », a-t-elle souligné.

Pour les chefs de partis membres du Front « Siggil » Sénégal, la dénonciation récente par la Cena des nombreuses irrégularités constatées par l’opposition, lors de la dernière révision exceptionnelle des listes électorales, montre bien que le « clan de Me Wade s’apprête à rééditer son coup de force informatique de l’élection présidentielle de Février 2007, en fondant encore une fois, une partie de sa stratégie de fraude sur le bourrage du fichier électoral ».

La Conférence des Leaders a, par ailleurs, réaffirmé solennellement que la seule voie « raisonnable et praticable » pour sortir le pays de « l’impasse » actuelle, dont la « crise électorale » n’est qu’un aspect parmi tant d’autres, reste la convocation d’Assises Nationales rassemblant l’ensemble des forces vives du pays, pour un dialogue franc et sincère.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email