Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pour services rendus : Béthio Thioune, futur ministre de la République ?

Single Post
Pour services rendus : Béthio Thioune, futur ministre de la République ?

Il ne serait pas surprenant de voir figurer Cheikh Béthio Thioune, le guide des Thiantacounes, dans le prochain attelage gouvernemental. En tout cas, au cours de son meeting tenu samedi à Thiès, le président de la République a affirmé que son nouveau souteneur mérite des responsabilités nationales. De là à penser que Béthio est un futur ministre de la République, il n'y a qu'un pas.

Quel strapontin le président Wade réserve-t-il à son désormais allié politique, Cheikh Béthio Thioune ? Nombreux sont ceux, ayant assisté au meeting du Pds à Thiès, qui sont repartis avec cette interrogation, mais, également, avec beaucoup de spéculations dans la tête. C'est parce que c'est Abdoulaye Wade lui-même qui a vendu la mèche en avouant que le leader des Thiantacounes, au regard de son background, mérite des responsabilités nationales. ‘Cheikh Béthio Thioune, je l'ai connu par le biais de Serigne Saliou Mbacké. C'est un marabout puisque le guide des mourides en a fait un Cheikh. C'est aussi un érudit et comme le spirituel peut aller avec le temporel, je pense qu'il (Cheikh Béthio Thioune : Ndlr), doit avoir des responsabilités nationales’, a lancé Me Wade, mettant les nombreux disciples du marabout dans un délire indescriptible. Il n'en fallait pas plus pour que les supputations aillent bon train, chacun se demandant quel sort heureux sera réservé à Béthio dans les prochains jours. Des taalibe de Béthio, assis derrière la loge réservée aux journalistes, n'ont pas manqué de murmurer que ce qu'Abdoulaye Wade devrait faire, en quittant son fauteuil présidentiel, c'est de le confier à leur guide.

Le président de la République, toujours dans ses ‘confidences’, a affirmé qu'après ses concertations avec les différents leaders politiques, il va travailler avec certains d'entre eux qui l'accepteront. Autrement dit, un gouvernement d'union nationale est imminent. Il n'est donc pas exclu que Cheikh Béthio Thioune figure dans le prochain attelage gouvernemental. D'autant qu'un poste ministériel, après celui présidentiel et primatorial, est la station à même de mieux refléter des responsabilités nationales.

Mais, ce ne sont pas seulement des responsabilités nationales que Wade veut attribuer au guide des Thiantacounes. Le secrétaire général national du Pds souhaiterait, également, que son nouveau souteneur intègre les structures de son parti. ‘Béthio doit même avoir des responsabilités dans les structures du parti, pourquoi pas ?’, a laissé entendre le président Wade. Selon lui, un parti est fait pour ceux qui travaillent. Et se référant au prophète de l'Islam, il poursuit : ‘Même le prophète Mohamed avait son parti !’ De toutes ces responsabilités à confier au plus proche collaborateur du khalife général des mourides, le patron du Pds dit attendre d'en discuter avec le concerné avant de prendre une décision.

Si le chef de l'Etat s'est montré si généreux à l'endroit de Cheikh Béthio Thioune, c'est qu'il a été visiblement séduit par la capacité de mobilisation de ce dernier. En effet, ayant fait du meeting de Thiès un défi personnel comme il l'avait promis à Wade, il a mobilisé des milliers de taalibe qui n'avaient d'oreilles et d'yeux que pour lui. Ses nombreux fidèles ont rivalisé d'ardeur sous une chaleur d'étuve, en donnant de la voix avant, pendant et après le meeting, à travers des Khassaïdes (chants mourides), donnant l'impression de se trouver au Magal de Touba. Quant à leur guide, il s'est donné en spectacle, haranguant la foule à tout bout de champ. Cheikh Béthio Thioune s'est révélé, également, un grand danseur, n'ayant rien à envier aux professionnels de la chorégraphie dans ce pays. Ses pas de danse ont mis en délire ses taalibe, fait rire Wade, égayé certains officiels et gêné d'autres. Béthio aura ravi la vedette à son hôte à qui il a promis un soutien ‘définitif’, puisque, selon lui, le président Wade a donné tout son être à son guide religieux, Serigne Saliou Mbacké.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email