Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pouvoir-Opposition : A qui profite l’interdiction du vote à Touba ?

Single Post
Pouvoir-Opposition : A qui profite l’interdiction du vote à Touba ?
Le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a pris une décision majeure en interdisant définitivement toutes les activités politiques sur le titre foncier de Touba, et en déplaçant les bureaux de vote en dehors de la ville.


Cette décision aura un impact considérable, car plus de 600 bureaux de vote et près de 300 000 électeurs devront être déplacés de la ville sainte. Selon certains acteurs de la sphère politique, cette situation pourrait nécessiter une révision spéciale des listes électorales, car les électeurs devront trouver leurs nouveaux bureaux de vote. Cette contrainte de déplacement pourrait entraîner une participation électorale réduite à Touba, ce qui représente un risque pour l’opposition politique, qui y a raflé toutes les élections depuis 2012.

Lors de la dernière élection législative par exemple, la coalition présidentielle a été largement dominée par l’inter-coalition « Yewwi-Wallu » avec un score fleuve de près de 100 mille voix d’écart. Ce fut le cas également à Darou Mousty, la deuxième capitale du Mouridisme, où les responsables Modou Diagne Fada (Directeur général de la Sonacos), Thierno Lô (Pca de Sen Ter), entre autres, ont tout simplement coulé face à des jeunes de la coalition « Yewwi Askan Wi ».

Mieux, depuis son accession au pouvoir, le président sortant, Macky Sall, peine à gagner la ville religieuse de Touba lors des élections. Entre les Législatives, les élections locales et la Présidentielle, la coalition Benno Bokk Yakaar a enregistré des défaites successives dans cette ville sainte qui constitue un grenier électoral important au Sénégal.

Tout a commencé avant l’élection présidentielle de 2012, lorsque Macky Sall, dans une phrase devenue fameuse, traite les  marabouts de « citoyens ordinaires ». Des propos qui "ont été manipulés et interprétés de la pire des façon par ses adversaires", selon des tenants du pouvoir. Du coup, le chef de l’Etat a été peint devant l’opinion comme quelqu’un à la croisade des cercles religieux.

D’autres analystes pointent du doigt la guerre de positionnement notée entre les responsables de la coalition présidentielle à Touba. Macky Sall, au lieu de mettre au-devant de la scène des hommes de terrain, a jeté son dévolu sur des chefs religieux qui refusent de s’afficher. Une situation qui a provoqué une grande frustration chez les jeunes « Apéristes » et chez les femmes laissées à elles-mêmes.

Pourtant, Touba est l’une des localités qui comptent le plus de responsables politiques au sein de l’Apr. Mais la guerre entre ces leaders constitue un handicap et affaiblit les chances du candidat Macky Sall dans la cité religieuse.

En tout état de cause, Ababacar Fall du Gradec a suggéré l’idée d’une rencontre avec le guide religieux pour discuter des conséquences de cette mesure. Selon lui, il est important d’évaluer les difficultés que les électeurs pourraient rencontrer lorsqu’ils devront chercher leurs nouveaux bureaux de vote. Une telle rencontre permettra également de mieux comprendre les raisons qui ont motivé cette décision du Khalife général, a-t-il fait savoir.


40 Commentaires

  1. Auteur

    Laye

    En Juin, 2023 (15:53 PM)
    N'importe quoi. Depuis quand Touba est il devenu indépendant ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (15:57 PM)
      Les conséquences juridiques et administratives le président issu de ces élections n'est pas élu par Touba 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (15:59 PM)
      Tu n'as rien compris,. Donc il faut te taire.
      Touba est un titre foncier, comme une maison, une propriété privée 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (16:08 PM)
      C'est vrai pour éviter une situation sans précédent, l état  doit négocier avec le marabout en ce qui  concerne Touba Mosquée
      Ce qu on appelle TOUBA maintenant  est sans limites.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (16:14 PM)
      Le Khalife se moque de tous les Sénégalais. Depuis quand un simple citoyen peut-il s'arroger le droit d'interdire à des milliers d'autres de voter ? Il faut que l'on s'occupe sérieusement du problème de Touba !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (16:21 PM)
      Si on parle le même français, je pense qu'il y'a une grande différence entre souhait de DELOCALISER les bureaux de vote et INTERDICTION de vote. Chers journalistes soyez plus nuancés.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (16:27 PM)
      L'ÉTAT EST TROP FAIBLE AVEC CE SECTE ! Du n'importe quoi ce marre à bout bling bling 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (16:29 PM)
      ABDOULAYE Wade mo gnou togne ! Il faut réglement ces dérives religieuses, le SÉNÉGAL est un pays LAIC !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diaraf

      En Juin, 2023 (16:31 PM)
      Cette interdiction vise une SEULE chose : diminuer le vote de l'opposition qui a toujours battu macky sall à touba. Donc, c'est une décision réfléchie pour défavoriser l'opposition en favorisant bien sûr macky sall. Tout ça pour dire que les marre-a-bout travaillent exclusivement pour le régime de macky sall et sa gang de mafiosi. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (16:36 PM)
      toutes les magouilles se passent à touba moyéy diapalé macky parce qu'avec sonko kou liguéyoul do lék khaliss état bi 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (16:48 PM)
      Le pire est que Macky a perdu à Touba lors des dernieres élections malgrè le NDIGUEUL de leur marabout! Le vote blanc à gagner le candidat du marabout, cela explique que les habitants de Touba ont compris qu'ils sont manipulé comme des moutons par des gens qui vivent dans l'abondance et déconnecté des réalités et de la difficulté des sénégalais !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (16:49 PM)
      Mais ces journalistes  n'ont rien compris du message du Marabout , Il a simplement interdit les activités politiques au niveau de Touba et la délocalisation des bureaus de vote du titre foncier de Touba.
      TOUBA est un titre foncier exclusif de Sérigne TOUBA et donc l'assiette foncière demeure la propriété de SERIGNE TOUBA. quiconque a une propriété a n"en le droit de jouissance et d'y interdire.
      département de Mbacké polarise la communité rurale de touba et que li n'y a pas de permanance politique à touba , toutes sont à mbacké donc pour préserver la sacralité de TOUBA il faut faire barrière aux politiciens qui souillent notre existance et notre spritualité.
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (17:02 PM)
      Voila encore une fois Touba se croit au dessus de l'Etat. Il bafoue les lois de ce pays , la Constitution  de ce pays, l'intégrité de la carte administrative et électorale du Senegal. Et croyez moi personne ne lèvera le doigt, tout le monde se couchera. Si cela se passait en Casamance et traitera les gens de rebelles. La vraie rébellion c'est celle-ci, celle que Touba fait subir à ce pays. Ça s'appelle une déclaration unilatérale d'autonomie administrative. Le code électoral, qui impose des bureaux de vote partout au Senegal, ne s'y applique plus !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (18:58 PM)
      Au pouvoir bien sûr, régulièrement battu à Touba malgré ses " marabouts" aidés en avantages de toutes sortes plus politiciens Apéristes horriblement bavards pour leur dite popularité.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (15:57 PM)
    Il s'agit d'une très mauvaise décision de la part du khalife de vouloir délocaliser les centres de vote de Touba à Mbacké. Je peux comprendre qu'il interdise les rassemblements politiques, sources de folklore, de divertissements et de disputes dans la ville, mais aller jusqu'à interdire le vote dans la ville est excessif et son application devrait différée aprés les présidentielles de 2024. De plus, cette décision ne profite qu'à Macky Sall et à son parti qui sont largement minoritaires à Touba et qui n'ont d'ailleurs jamais remporté l'élection dans cette localité. Je suis certain que si Macky Sall était majoritaire dans la ville, il n'accepterait pas cette décision et ne l'exécuterait pas, car il a prouvé à plusieurs reprises qu'il se soucie peu des décisions du khalife, sauf si elles servent ses intérêts. À plusieurs reprises, Serigne Sidy Mokhtar avait demandé la libération de Karim Wade, mais Macky Sall avait refusé en prétextant des problèmes judiciaires. Lors de l'inauguration de l'hôpital de Touba, devant le khalife, il avait même déclaré que "l'on peut ne pas faire de politique". En outre, lorsque le khalife avait pris la décision de confier la sécurité de Touba à la gendarmerie et à la police, en dissolvant temporairement les dahiras Safinatoul Aman et Khoudamoul de Serigne Amsatou Mbacké, pour ensuite les rétablir, il s'est avéré que cette mesure était irréfléchie. À mon avis, il s'agissait d'une manipulation de l'État pour démanteler d'éventuels caches d'armes dans la ville sans être gêné par ces dahiras. La gestion de l'affaire Ousmane Sonko par le khalife a également été très mauvaise, car dès qu'il s'y est impliqué en mars 2021 et a obtenu par la suite une cessation des hostilités, il n'avait plus le droit de se taire sur cette affaire. Si le problème revient en 2023 avec des violences plus meurtrières qu'en 2021, cela signifie forcément qu'une partie n'a pas respecté ses engagements envers le khalife, et il était de son devoir de dénoncer haut et fort celui qui a tort pour que nul n'en ignore car c'est de son autorité et de sa parole donnée qui sont en jeu ici. Ce que je comprends pas, c'est que malgré tous les intellectuels de haut niveau que compte le mouridisme dans divers domaines tels que la communication, la science, la sociologie, la littérature, etc., ils laissent le khalife faire des déclarations improvisées, parfois même irréfléchies, ou être indirectement manipulé par le pouvoir sans qu'il en soit conscient. Cette décision est une erreur qui profite à un camp au détriment des autres, et ce n'est pas la première fois que de telles erreurs de communication se produisent de la part de ce khalife, qui est un être humain capable de faire des erreurs comme tout le monde. Le problème de ce khalife, c'est qu'il communique très mal, comme nous l'avions déjà remarqué dans l'affaire Aida Diallo où il a été contraint de revenir sur ses propos pour repréciser sa pensée En tout cas, étant donnée l'importance de cette communauté à l'échelle nationale, le khalife devrait être encadré par les meilleurs experts, qu'ils appartiennent à la communauté ou non, pour l'aider à prendre les bonnes décisions. Touba ne peut plus être gérée comme à l'époque des cinq premiers khalifes. Non seulement ces khalifes étaient les fils de Serigne Touba, mais c'était aussi une époque où la croissance démographique de la ville n'était pas aussi explosive, en faisant la deuxième plus grande ville du pays après Dakar. De plus, nous ne connaissions pas tous ces développements technologiques dans les domaines de la communication et de l'internet, maîtrisés de manière excellente par les jeunes qui constituent la majorité de la population de Touba. Touba est une ville importante dans le pays et doit être gérée avec des réformes structurelles adaptées aux réalités actuelles. Les limites de communication du khalife devraient également être reconnues. Sans ces efforts, nous devrions nous attendre à des réactions négatives dans la ville à l'avenir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (16:02 PM)
    Une décidion très dangereuse pour l'unité de la nation!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (16:04 PM)
    C'est une décision scandaleuse, inique, et personne (même l'opposituon) ne s'en offfusque par crainte de ne pas "indisposer" la communauté mouride.

    Nous sommes en train d'assister silencieusement à la partition de l'Etat du Sénégal.

    Le danger nous guette à tous les niveaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Truth

    En Juin, 2023 (16:06 PM)
    N'importe quoi!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (16:07 PM)
    Ce khalife est très dangereux pour le pays . j étais mouride mais à cause de lui je ne le suis plus .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Me Reply_author

      En Juin, 2023 (16:29 PM)
      Lol. Touba est un titre foncier géré par la Khalife.
      tu aimes tu restes, tu n'aimes pas:
      mbacke est à côté.
      bonne journée 
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (10:48 AM)
      Les principes du mouridisme et des baye fall sont contraire à l'Islam, c'est du bokkalé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mon Sénégal

    En Juin, 2023 (16:09 PM)
    Que cette information soit vraie ou pas, l'essentiel est Macky Sall n'y participe pas en tant que candidat. On nous divertit avec ces informations secondaires. On n'a qu'à enlever toute la région de Diourbel de la carte électorale pour 2024 mais Macky ne doit pas etre candidat. Cela doit etre le combat de tout citoyen conscient de l'avenir démocratique du pays. Nous voulons des élections libres, inclusives et transparentes. Opposons un niet catégorique à une 3e candiadture de Macky Sall et c'est cela le plus important
    {comment_ads}
    Auteur

    Pffff

    En Juin, 2023 (16:13 PM)
    on est ou la, et c'est ca une république...!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Abs

      En Juin, 2023 (16:42 PM)
      Si l'information de délocaliser les bureaux de vote de Touba est vraie, préparons nous en sachant que le pays va disparaître de la carte du monde. Cela va entraîner le report des élections et une éventuelle victoire de Benno à la présidentelle de 2026. Les sénégalais doivent savoir donc le contenu la rencontre entre le Khalife et le président. le pays n'a pas encore brûlé, il brûlera quand on empêchera la population de Touba de voter en 2023. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Abs

      En Juin, 2023 (16:42 PM)
      Si l'information de délocaliser les bureaux de vote de Touba est vraie, préparons nous en sachant que le pays va disparaître de la carte du monde. Cela va entraîner le report des élections et une éventuelle victoire de Benno à la présidentelle de 2026. Les sénégalais doivent savoir donc le contenu la rencontre entre le Khalife et le président. le pays n'a pas encore brûlé, il brûlera quand on empêchera la population de Touba de voter en 2023. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Abs

      En Juin, 2023 (16:43 PM)
      Si l'information de délocaliser les bureaux de vote de Touba est vraie, préparons nous en sachant que le pays va disparaître de la carte du monde. Cela va entraîner le report des élections et une éventuelle victoire de Benno à la présidentelle de 2026. Les sénégalais doivent savoir donc le contenu la rencontre entre le Khalife et le président. le pays n'a pas encore brûlé, il brûlera quand on empêchera la population de Touba de voter en 2023. 
    Top Banner
    • Auteur

      Abs

      En Juin, 2023 (16:45 PM)
      Si l'information de délocaliser les bureaux de vote de Touba est vraie, préparons nous en sachant que le pays va disparaître de la carte du monde. Cela va entraîner le report des élections et une éventuelle victoire de Benno à la présidentelle de 2026. Les sénégalais doivent savoir donc le contenu la rencontre entre le Khalife et le président. le pays n'a pas encore brûlé, il brûlera quand on empêchera la population de Touba de voter en 2023. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Handile

    En Juin, 2023 (16:18 PM)
    Et si aussi une autre ville faisait la même chose????? Ont est dans kel état ???? Un pays faible et dans poigne et comme ça ont s'étonne que la casamance demande son indépendance,le bordel o Senegal 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (16:19 PM)
    Analyse à la con
    {comment_ads}
    Auteur

    Pays De Farce

    En Juin, 2023 (16:20 PM)
    Mais khana touba ne fait pas parti du senegal. C'est une decision pas du tt respectueux. Des citoyens pour voter douvent se deplacer c'est incompréhensible
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (16:27 PM)
    Macky a perdu toutes les élections depuis son élection a touba,cette interdiction vient de lui même et non du khalif de touba ,Macky est le khalif des khalifs généraux 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (16:30 PM)
    J'attendais plus l'interdiction de l'alcool et du vins et surtout dire aux baye fall que la seule différence entre notre un musulman et un non musulman c'est la prière.Un khalif doit être au service de l'islam et non au service du président de la république
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (16:31 PM)


    Encore un précédent !

    D’ici à ce que le khalife soit accusé de vouloir favoriser un camp, il n’y aura pas d’effort à faire par certains. Après l’école, les terrains de foot, maintenant les bureaux de vote ? Privés d’instruction pour leurs enfants, de lieux de sport, maintenant la population va se voir confisquer son droit citoyen ? Pourquoi nos politiciens mettent autant de nos pauvres milliards dans une cité où l’état de droit n’existe pas ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (16:32 PM)
    J ai suivi ce matin les chroniqueurs de Tfm, notamment Abdoulaye Cisse developper des arguments tires par les cheveux pour etayer le bien fonde de cette mesure en parlant notamment de titre foncier. Ca m a rendu perplexe surtout de la part de Adoulaye Cisse qui nous a habitues a plus de pertinence.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mika

      En Juin, 2023 (16:36 PM)
      Seule la democratie y perd, et personne n'a le courage de ramer á contre courant! C'est la rançon de notre supposée stabilité sociale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Où Est L'état De Droit?

    En Juin, 2023 (16:34 PM)
    Un citoyen qui est au dessus des lois et de la constitution! Même le chef de l'état n'oserait pas le faire. Et le gouvernement est là muet comme une carpe. Sonko a raison de faire de la désobéissance civique parce que depuis un certain temps il n'y a que l'état de non droit. Trump avait raison  de nous appeler pays de...  
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Juin, 2023 (16:34 PM)
    Serigne Mountaga est une chance.

    Comme tout humain, on commet des erreurs.

    le vote lors des élections locales que la mentalité des populations surle plan politique malgré les ndiguels appliqués à la lettre.

    Ces conseillers ne laissent pas dans ses prises de décisions.

    Délocaliser les bureaux de votes priverait à de nombreux citoyens d'accomplir le vote

     
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (16:35 PM)
    C'est juste un moyen détourné d'interdire aux mourides de manifester,si Sonko commet l'erreur de le rendre visible,il va l'accuser d'être le responsable de tous les morts et va lui demander de renoncer à sa candidature.Ce marabout travaille pour Macky il a l'exclusivité que Macky ne fera pas un 3e mandat et a donné son feu vert pour les prochaines dérives monarchiques de Macky,c'est l'oligarchie mourides qui est derrière lui 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2023 (16:44 PM)
    Si on laisse passer ces dérives autoritaires, d'autres s'en suivront et on ne pourra plus rien faire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deg

    En Juin, 2023 (16:45 PM)
    Ces pseudo khalifs soi-disant régulateurs sociaux ne nous servent à RIEN, 16 morts officiellement et d’autre blessés sont en train de mourir on est à 30 décès aucun khalif n‘ose ouvrir la bouche. Même ceux qu’ils taxent de yefeur l’UE et les usa on fait des communiquées, ces marabout sont le cancer du pays comme les magistrats
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (16:53 PM)
    Il y’a des milliardaires mourides qui sont assis sur plus d’une centaine de milliard de FCFA, grâce au marché de gré à gré, rappelez-vous  du marché de réfection du building administratifs pour plus de 25 milliards, ce sont eux qui tiennent en otage ce khalif
    Top Banner
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Juin, 2023 (16:59 PM)
    Le mal que ces "libéraux" ont fait au pays depuis 2000 est inimaginable.

    Libéraux dans un pays où même la couleur des bus est décidée par le pdt.

    Quelqu'un l'a dit plus haut, le plus important c'est que cela signifie que Touba ne reconnaît plus les institutions sénégalaises y compris le futur chef d'État 

    Ceci est une véritable déclaration d'indépendance et l'instauration d'un califat.

    Les ignares ou fanatiques qui osent dire que Touba ayant un titre foncier, le guide peut faire ce qu'il veut, soit se foutent un doigt dans l'œil oude nous.

    Si vous êtes propriétaire de votre titre foncier à Dakar ou ailleurs, allez y ,défiez l'état et vous verrez.

    Depuis quand un titre gon

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:03 PM)
    Touba est symbolique,Macky a tout fait et n'arrive toujours pas à le gagner,lors des dernières élections  législatives le bulletin blanc a battu celui de Byy,les habitants de touba préfèrent voter pour un chien que pour Macky,pour éviter une énièmes humiliation à leur bienfaiteur le Khalif décide d'interdire le vote à touba 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:13 PM)
    Il faut dissoudre Pastef, si Lolou la serigne bi wara dokh et bannire leurs représentants de toute activité politiques pendant 25 ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Xmed

    En Juin, 2023 (17:33 PM)
    Je l'ai toujours dis dépolitisons notre khalife ,il faut cesser de recevoir les lambars l'ambassade de politiciens .Il faut écarter les politiciens du Khalife et le laisser tranquille pour qu'il puisse retrouver sa tranquillité. 

    La politique détruit la spiritualité.
    Top Banner
    Auteur

    Limo

    En Juin, 2023 (17:54 PM)
    Je comprends maintenant pourquoi certains Liveurs ne respectent pas les chefs confreriques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hypocrite Touba

    En Juin, 2023 (17:56 PM)
    Il faut qu'on se dire la vérité, ces gens sont tout simplement des hypocrites qui ne savent vraiment pas ce qu'il veulent, comment des Mourides peuvent avoir une main mise sur tout ce qui est  économie dans ce pays et quelque soit le lieu où il se situe et vouloir interdire la marche démocratique hors de Touba, soit nous sommes dans une république ou non,mais arrêtez ses œillères religieuses, le Touba dispose des terres à Dakar, des champs en casamance, des espaces au Port de Dakar des immeubles Mbacke mbacke à Dakar, la mosquée Mouride à Dakar, alors que le baol ne dispose aucune ressource minérale, la seule richesse de Touba baol,c'est le fruit du baobab et sa propagande religieuse. Nous avons un état où une pacotille d'état  mais ces genres de décisions font plus désordre qu'autre chose ,mère en fin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Juin, 2023 (18:00 PM)
    N'oubliez pas que un peu moins des 2/3 de l'électorat de Touba vote PDS . Le reste  est partagé entre Benno d'abord, Rewmi et Pastef ensuite.  Jaajeufati 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2023 (18:40 PM)
    le marabout n'a pas de bons conseillers.....Mbackè est petite pour contenir touba ..on peut interdire les meetings politiques le tam tam la danse ou manifestation mais on ne doit pas rendre impossible à un habitant de touba d' accomplire son droit de vote.............Touba n'est plus un hameau de 5 maisons ! si les  conseillers n'ont pas l'intelligene ,le courage de prevenir le marabout de ce desagrement que pouvait causer l'interdiction , ils peuvent demissionner.....le marabout est trop vieux pour tout comprendre .....l'interdiction ne profitte qu' à macky sall et ceci est injuste .....Touba est une ville de la region de Diourbel ses habitants ont le droit de voter dans les meilleures conditions.....L'INTERDICTION PRENDRA RIGUEUR   AVRIL 2024 ! 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (19:24 PM)
    Attention sénégal bou amoule diame. diamou Yalla dou yombe 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zzzzzz

    En Juin, 2023 (19:28 PM)
    Ces journalistes sont dangereux. Il faut au moins rapporter les choses telles qu elles sont. Le Khalife a décidé de délocaliser le vote vers Mbackè qui est à quelques minutes de Touba. Si tu ne votes pas parce que le vote se fait à Mbacke, c est parce que tu ne veux pas voter.Le khalife n a jamais dit aux habitants de Touba ( vous n allez plus votre). Pour garder la sacralise de la ville, il a décidé de délocaliser le vote à quelques minutes de Touba. Vraiment, les gens sont de mauvaise foi. Certains même exagèrent en évoquant Pune fausse secession ou partition de l état. Il y a pas plus patriote qu un mouride. Les politiciens et leurs volent et envoient leur richesse volées hors du Sénégal. Le mouride travaillle et envoie tout son argent au Senegal.  Et oui légalement qu on le veuille ou non, Touba est une maison privée. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Massou

    En Juin, 2023 (19:37 PM)
    avez une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et qui a entraîné une cirrhose du foie.  J'ai été guérie avec les produits à base de plantes du Docteur Nelson Salim.  Je suis tombé sur ses annonces sur cette page avec des séries de témoignages.  J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses produits que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang.  Je le recommande à toute personne atteinte de HPV, de fibromes, d'hémorroïdes, d'arthrite, d'hypertrophie de la prostate, d'herpès, de BPCO, de psoriasis.  Ses infos.  E-mail;  [email protected]

      ajoutez-le sur le texte WhatsApp : +212711099960
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnij-gnij

    En Juin, 2023 (19:42 PM)
    Le traducteur du Marabout a créé l'amalgame: le marabout dit qu'il ne veut pas de "woté politiques", c'est à dire, des "appels des politiciens" à l'action! "Woté" en wolof est proche de "vote" en français, mais différent! Il n'a jamais dit qu'on ne peut pas voter à Touba. Mais maintenant que la confusion enfle, comment la percer?
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (19:49 PM)
    Merci pour cette décision,décision sage avec un nombre environ 300 000 électeurs qui seront en eau de trouble et les 2/3 contre Macky Sall sans arguments valables.Cest une très très très bonne nouvelle pour Bby...Bilaye yallah niewna👍🤲🤲🤲🤲!!

    Ndeyssane:

    1 . Sonko au gnouff.

    2 . Destitution de Pastef.

    3 .Ñeup bokeu sauf le violeur .

    4 . Macky gagne à Mbacké,Zig et Bignona.

    5 . Ousmane Tounkara extradé vers Reubeuss à côté de l'autre  Ousmane 😁🤔🤣👍🥱🥱,Quelle beauté de la nature....

     Heheheeeee qui dit mieux... Tay ngueen deeh deh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Right

    En Juin, 2023 (09:38 AM)
    Dans un état de droit, avec cette décision,Touba devrait etre le grand perdant. 

    - Tous les maires et députés de cette localité devraient tous démissionner et fermer les portes de ces mairies

    - Aucun candidat de cette localité ne doit plus se présenter comme candidat aux prochaine échéances jusqu'à la lévée de cette décision.

    - cette localité ne doit plus rien attendre de l'Etat.

    thiaxane baaxoul.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall415

    En Juin, 2023 (10:07 AM)
    Cette décision du Khalif permettra à l'opposition de revoir leur comportement dans les lieux de cultes, elle est à l'origine de cette interdiction à cause de leur manque de retenue
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall415

    En Juin, 2023 (10:08 AM)
    Cette décision du Khalif permettra à l'opposition de revoir leur comportement dans les lieux de cultes, elle est à l'origine de cette interdiction à cause de sa manque de retenue
    Top Banner
    Auteur

    Diop 212

    En Juin, 2023 (10:17 AM)
    Je pense que c'est le parti au pouvoir qui profite de cette occasion puis qu'il n'est pas un lieu qu'il gagnait souvent .Donc , je pense que l'opposition va pedre des points dans cette localité . Le khalif a raison parceque pour la première fois de l'histoire politique à touba qu'un opposant sèmait la terreur jusqu'a arrivait meme que les pros sonkos saccagent les boutiques appartennant à aurui .
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallou

    En Juin, 2023 (10:59 AM)
    Le mal du Sénégal c,'est la communauté mouride, ce Khalif n'a jamais pris de bonnes décision, si cétait la Casamance on les traite encore d'inpendantiste. Au lieu de dire aux "Baye Fall" d'aller prier et de jeuner, il reste là à nous detourner de l'essentiel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha

    En Juin, 2023 (19:57 PM)
    On est dans quel pays, en fin de compte, pour qu'un chef religieux décide à la place de l'état. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email