Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PRÉSIDENTIELLE DE 2007 : Landing Savané clarifie sa position

Single Post
PRÉSIDENTIELLE DE 2007 : Landing Savané clarifie sa position

Kaolack - Landing Savané, le secrétaire général de And-Jëf/Pads, dans le cadre de son programme « un week-end une région », était le week-end dernier à Kaolack. Koungheul et Kaffrine ont constitué deux grandes étapes de cette tournée avant le grand meeting nocturne tenu au Cdeps. Le n° 1 de And-Jëf a saisi l’occasion, devant un parterre de militants, pour éclairer sa position par rapport à l’élection présidentielle de 2007.

C’est en compagnie d’une forte délégation et des cadres de sa formation politique que Landing Savané a sillonné certaines localités de la région de Kaolack. En plus du ministre du commerce, Mamadou Diop « Decroix », il avait à ses côtés Bassirou Sarr, un natif de la région, Binta Bâ Samb, ainsi que le directeur de l’Ita.

À Kaolack, il a révélé devant ses militants de tout âge, venus en masse assister au meeting, « qu’en 2007, notre ambition est de prendre le pouvoir et d’amener le pays au-delà des espoirs du peuple sénégalais ». Mais, pour ce faire, a précisé le leader des follistes, « c’est l’instance suprême du parti, qu’est le bureau politique qui a le dernier mot en ce qui concerne sa candidature aux élections présidentielles et législatives de 2007 ».

Encore une fois, le chef de file des follistes a laissé planer le doute. Car dans ses déclarations, il est tantôt avec le pouvoir, tantôt il veut l’exercer. Il est toutefois à noter que la grande mobilisation de ses militants lui a fait voir que son parti se massifie. Landing Savané d’inciter ainsi ces derniers à s’inscrire massivement sur les listes électorales, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait.

Après six ans d’alternance, le dernier des Mohicans semble adopter une position indécise qui, aux yeux des observateurs, a porté un sacré coup dans les rangs du parti. Landing Savané affirme que « le Sénégal a réussi en 2000 avec brio l’alternance dans un contexte difficile. Une alternance qui a fait des réalisations, certes, et qui justifie la présence de sa formation politique dans l’attelage gouvernemental depuis cette date. Mais, cependant, il reste beaucoup à faire et cela est une évidence aussi bien pour Abdoulaye Wade que tous les autres acteurs ».

Le leader de Aj/Pads estime que « ce qui reste à faire est de loin supérieur à ce qui est fait ». Un constat pas flatteur, de la part d’un parti de la mouvance présidentielle et qui peut avoir des suites fâcheuses quant à leur cohabitation.

D’ailleurs, Landing Savané ne semble pas ramer à contre courant de la volonté de ses militants qui scandaient partout où il est passé : « Landing président... Landing président ». Il a déclaré que son parti dispose, depuis 1988, date de sa première participation aux élections, d’un programme et d’une vision que lui est ses camarades envisagent de mettre en pratique, pour en faire profiter les Sénégalais, une fois au pouvoir.

Au rythme de l’escalade verbale entre les libéraux et leur compagnon d’alternance, les propos aigres-doux de part et d’autre présagent de la fin d’un compagnonnage flou entre les deux formations et leur leaders respectifs. Il n’a pas manqué, en terminant ses propos, d’inviter le futur vainqueur des présidentielles de 2007 à sauvegarder la paix et la cohésion dans le Sénégal à l’image de Amadou Toumani Touré au Mali.

La tournée a été clôturée à Kahone, la seule commune gagnée par les folliste en l’an 2000. D’ailleurs, cette ultime localité peut abriter de chaudes empoignades du fait du récent passage de Farba Senghor qui a galvanisé à fond les libéraux de la localité pour récupérer ce bastion des mains des follistes.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email