Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PREMIÈRE SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL : L’éducation et les inondations au cœur des préoccupations

Single Post
PREMIÈRE SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL : L’éducation et les inondations au cœur des préoccupations

Le Conseil économique et social (Ces) vient de boucler sa première session ordinaire de l’année (29 juillet-23 septembre). Au cœur des préoccupations : les questions d’éducation et les inondations.

L’Education et les inondations ont été au centre des préoccupations de la 1ère session ordinaire du Conseil économique et social. A cet effet, deux commissions ad hoc ont été mises en place. Ainsi, celle chargée de l’Education a préparé deux rapports introductifs : l’un sur l’Enseignement supérieur, l’autre sur l’enseignement moyen. « Ces rapports ont servi de document de travail lors des communications des deux ministres concernés », a indiqué Ousmane Masseck Ndiaye, qui tenait hier une conférence de presse dans ses locaux. La commission ad hoc chargée des inondations a eu à visiter les zones touchées à Mbour, Kaolack et Touba.

Cette session a aussi été marquée par la cérémonie officielle d’installation des conseillers, l’adoption du règlement intérieur et la constitution des commissions et l’élection des membres des bureaux du Conseil et des commissions. Après la mise sur pied de cette charpente, le Ces a procédé à l’audition des ministres chargés de l’Enseignement supérieur Moustapha Sourang), de l’Education (Kalidou Diallo), du Commerce (Amadou Niang), de l’Assainissement (Oumar Sarr) et de la Santé (Thérèse Coumba Diop). Le tout couronné par la mise en place d’un Comité de liaison. A en croire Ousmane Masseck Ndiaye, le but de la démarche est de relayer les préoccupations des populations. « Il est évident que depuis l’installation du Ces, le travail abattu a fini de convaincre bon nombre de Sénégalais sur la pertinence et de l’utilité d’une telle institution », a défendu le président du Ces.

Dans cette « mission de veille et de proposition » au Gouvernement, « un numéro vert est en passe d’être créé afin de permettre à la population de saisir plus facilement les conseillers », a annoncé M. Ndiaye.

En réponse à une interrogation relative au rôle que peut jouer le Ces pour une année scolaire apaisée, son 1er vice-président, Baïdy Agne, a précisé : « ce n’est pas de la responsabilité du Ces d’assurer qu’il n’y aura pas de grèves. Son seul rôle se limite à se saisir des questions importantes comme l’Education et de formuler des avis ».

Dans cette dynamique, Ousmane Masseck Ndiaye a indiqué que le Ces rencontrera bientôt les différentes centrales syndicales, le patronat, les groupes de presse, ainsi que la Société civile. « Nous devons aller au-delà des attentes, avec un travail sur le terrain pour mieux nous rapprocher des populations », a-t-il plaidé. Il s’agit, a-t-il noté, « de convaincre les Sénégalais sur l’utilité du Ces ».


E. Massiga FAYE et Abdoulaye DIALLO



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email