Lundi 09 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle 2012 : Le débat des muscles prend le dessus sur celui des idées

Single Post
Présidentielle 2012 : Le débat des muscles prend le dessus sur celui des idées

A quelques mois de l’élection présidentielle, on assiste à une recrudescence de la violence. En effet, les acteurs politiques et le régime en place se la disputent pour occuper la plus petite surface. De ce fait, 2012 aiguise bien des appétits. Et il semble que le débat des muscles à pris le dessus sur celui des idées. Chaque camp se la joue à "qui mieux-mieux". La loi du Talion est mise en branle.

Depuis les manifestations du 23 juin dernier, le pays semble plonger dans une violence inouïe. Du coté du pouvoir comme des gens de l’opposition, personne ne veut céder une parcelle. Et récemment, c’est le cas Malick Noël Seck, où la présence de chiens et autre supposés «nervis» devant les maisons de Ousmane Tanor Dieng et de Moustapha Niass. Et durant ce week end, c’est la responsable du Mouvement politique citoyen Louy Jot Jotna de Bambey qui en a fait les frais. A en croire Jean Louis Coréa, porte-parole du Mpcl, c’est regrettable que les gens en arrivent à ce point de la violence. «Il faut instaurer un respect de la démocratie car les muscles ne doivent pas prendre le dessus sur les idées. D’autant plus que la politique repose sur les idées et non sur la violence. De même, il est temps de saper le terme nervis de nos langages car c’est aberrant».

Dans un autre chapitre, le porte-parole du Mpcl a clairement déclaré que «la parole est bâillonnée». S’agissant des attaques de la demeure de la responsable du Mpcl à Bambey, M. Corréa demande à ce que «des poursuites soient effectives pour situer les responsabilités». Et d’ajouter que «ce n’est pas normal. A chaque fois des noms de ministres sont évoqués sans que ces derniers ne puissent faire l’objet de poursuites judiciaires».

Autre réaction, celle de Momar Gueye de la Fédération nationale des cadres libéraux. Pour sa part, c’est l’opposition qui ne joue pas franc-jeu. Et que selon lui, cette violence n’honore personne. «On assiste à des mouvements dont les y’en a maristes, le M2 3 etc. qui appellent tous à la révolte. C’est eux qui débordent», a-t-il confié.

Alassane Seck, vice-président de la Raddho n’a pas caché son amertume face à ce qu’Aïda Mbodj a dit à l’endroit du M23. Pour lui, «le Ministre de l’Intérieur doit veiller à l’ordre et non le président de la République qui avait appelé à la loi du Talion. De ce fait, il y a une cacophonie au sein de l’Etat car nul se sait plus quel est son rôle», a-t-il avancé.

Ces réactions ont été notées lors de l’émission la «parole aux auditeurs» du journal parlé de la RFM. 


Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2011 (19:06 PM)
    Qui l'a voulu ? Qui l'a cherché ? Qui a été le premier a avoir organiser une manifestation de riposte le même jour que celui choisi par l'autre ? Qui a été le premier a dire qu'il n'a pas confiance au conseil constitutionnel et que s'il n'obtient pas ce qu'il veut, le "peuple" l'imposera ? Qui a dit que si le conseil valide la candidature de Wade le pays va brûler ? Qui a donné au président une date à laquelle il doit démissionner( la date fixée n'est pas à la fin de son mandat) que sinon il va le lui imposer ? La responsabilité exige de préciser qui est à l'origine du débat des muscles.
    • Auteur

      Diiop

      En Octobre, 2011 (19:52 PM)
      l'opposition, la société civile, la presse, yen a marre c'est la même chose. ils n'ont qu'à former publiquement un seul parti et arrêter de se cacher derrière des discours et des manifestations. tous ces gens là ne veulent qu'une chose. c'est à dire faire peur au pouvoir et faire peur à la population de telle sorte que ce soit l'anarchie ou la guerre et ils en profiteront pour récupérer le pouvoir et se partager le pays. exactement comme a fait gbagbo. vous verrez lorsque les élection auront lieu c'est wade qui gagnera comme d'habitude parce que les sénégalais ne voteront pas pour des gens violent ou qui prônent la guerre ou le rapport de force. or l'opposition sénégalaise n'a pas de programme. donc le seul moyen pour eux c'est de faire beaucoup de pression pour que wade ne se présente pas. c'est pour ça qu'ils disent tout le temps que si wade se présente il y aura guerre. mais en réalité il ne se passer rien du tout. les sénégalais savent ce que c'est que la guerre civile. ils ont vu les conséquences en côte d'ivoire. donc c'est peine perdu que de vouloir les y pousser
  2. Auteur

    Sousdeveloppe

    En Octobre, 2011 (21:34 PM)
    c est la meme chose dans tout les pays sous developpe (aka Ghetto), les idiots s entretuent pour des idees populistes.les gens sont fatigues et ils ont faims...au point de s entretuer pour des gens qui ne vont pas vraiment changer la condition actuelle du pays. le senegal et les sengalais sont corrompus a tout niveau partout! dans les mosques, les imams , les chefs de quartiers, les mairies, la police, toutes les institutions sont corrompus et l argent des budgets est une goutte d eau dans le desert. comment est ce que on avance avec cela. wade ou autre, ce sera la meme chose. c est la politique de pot de vin et le senegalais moyen ne vera jamais sa condition changee, certainement pas en 2012. l etat et le governement ne va pas changer la condition des sengalais, je te promet!
    Auteur

    Rone66

    En Octobre, 2011 (12:12 PM)
    Les leaders de l’opposition doivent critiquer objectivement et taire les querelles inutiles
    Auteur

    Sicapboy

    En Octobre, 2011 (13:27 PM)
    Y EN A MARRE

    que de discours .casser bruler mentir insulter de l opposition a la majorite tous pareil

    aucun programme ni d un cote ni de l autre

    ET NOUS PAUVRE PEUPLE ,sommes nous prets a nous entretuer poue qu un autre nous vole le peu qui nous reste



    QUI EST FOU ? NE nous laissons pas ENDORMIR

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email