Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PRESIDENTIELLE 2012 : Les jeunes de l’Apr investissent Macky Sall

Single Post
PRESIDENTIELLE 2012 : Les jeunes de l’Apr investissent Macky Sall

La bataille de Pikine a finalement eu lieu. Des affrontements ont été notés samedi entre les jeunes de l’Alliance pour la République (Apr) et ceux du Parti démocratique sénégalais (Pds). Déterminés, les jeunes de l’Apr ont pu accueillir leur leader, Macky Sall et l’investir candidat à l’élection présidentielle de 2010, grâce notamment à la présence des forces de l’ordre.

De menaces, les jeunes libéraux ont tenté de passer à l’acte pour empêcher la tenue du meeting des jeunes de l’Alliance pour la République (Apr), ce samedi 02 janvier 2010. Mais leurs adversaires ne se sont pas laissés faire. Comme une réponse du berger à la bergère, les deux camps se sont jetés des pierres. Arbitre de cette violence, la Police sénégalaise s’est montrée ferme. Elle a quadrillé le site devant abriter le rassemblement des jeunes de l’Apr. Conséquences, le Secrétaire général a pu tenir son meeting devant des jeunes vêtus aux couleurs de son parti.

Ces jeunes viennent de Pikine et ses environs. Le mot d’ordre a été le même. Tous les jeunes qui ont pris la parole ont investi Macky Sall, candidat à l’élection présidentielle de 2012. « Son parcours exceptionnel. Son engagement font de lui le meilleur candidat », a déclaré Pape Ndong, président des jeunes de l’Apr de Pikine. « C’est le candidat qui a le meilleur profil pour présider aux destinées du pays. Il a fait un brillant parcours aux affaires », a jouté Sophie Ndiaye, membre de la jeunesse féminines de l’Apr. Les jeunes de l’Apr peuvent manifestement compter sur Moustapha Cissé Lo, responsable de l’Apr à Mbacké pour la réalisation de leur projet. « Que toutes les forces de l’opposition se rangent derrière Macky Sall pour battre le régime. C’est le meilleur candidat », a lancé M. Lo.

Macky Sall a dénoncé la démarche des jeunes du Pds. « Qui avait dit que ce meeting n’allait pas se tenir ici ? Nous n’avons pas vu les responsables du Pds. Ils ont envoyé des jeunes nous jeter des pierres. Ils perdent leur temps, parce que cela ne nous détournera jamais de notre objectif.

L’intimidation et les menaces ne nous ferons pas reculer. Nous irons jusqu’au bout pour défendre la République », a averti M. Sall qui a salué « la Police sénégalaise qui a été républicaine ».

Revenant sur les promesses d’emplois faites aux jeunes de la banlieue par le régime, M. Sall a invité ses camarades à la prudence. « Les promesses sont nombreuses. Il faut être prudent. Attendez d’avoir les emplois promis pour apprécier », a-t-il lancé. Il a décline sa vision du développement de la banlieue. « Si nous arrivons au pouvoir, nous allons réaliser un plan d’aménagement de la banlieue et l’installation d’entreprises commerciales », promet-il. Il envisage de faciliter la mobilité urbaine par le renforcement des infrastructures routières et de créer des centres de créativité culturelle et sportive pour faciliter l’émergence des jeunes talents de la banlieue. Macky Sall promet également de réduire de façon « drastique » le train de vie de l’Etat par la diminution des agences, des ministères et des représentations diplomatiques. Cela permettrait d’économiser 50 milliards de Fcfa par an qui pourraient être injectés dans l’emploi des jeunes et le développement de la banlieue et les villes de l’intérieur, selon lui.

S’agissant de la décision des jeunes de son parti de proposer sa candidature à l’élection présidentielle de 2012, il a promis de poursuivre les discussions avec ses alliés de l’opposition. « Le moment venu, nous allons adopter la meilleure formule », indique-t-il, annonçant l’installation prochaine du mouvement national des femmes de l’Apr.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email