Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle 2024 : Et si Macky Sall choisissait un faux candidat

Single Post
Présidentielle 2024 : Et si Macky Sall choisissait un faux candidat
Dans quelques jours, Macky Sall va choisir un candidat pour la coalition au pouvoir Benno Bokk Yaakaar en perspective de la présidentielle de 2024. Pour l’instant, majorité présidentielle, opposition, médias, société civile et même simple électeur sont impatients de savoir qui sera l’heureux élu. Mais avec Macky Sall, il y a lieu de se demander si la personne qu’il va désigner publiquement sera vraiment son candidat. N’y a-t-il pas possibilité pour que le patron de l’Apr choisisse un faux candidat pour faire gagner son vrai candidat.

Il n’est pas question ici de faire de la météo ou de la voyance politique, il suffit simplement d’interroger un passé récent. Lors de la  campagne des élections législatives en juin 2022, Macky Sall a choisi Aminata Touré pour diriger la liste nationale de la coalition Benno bokk Yaakaar. Avec ce choix, Mimi devenait d’office la présidente de l’Assemblée nationale en cas de victoire, après le retrait de Moustapha Niass au bout de deux législatures.

Une fois la victoire acquise, avec une forte implication de l’ancienne PM, convaincue de devenir la première femme présidente de l’Assemblée nationale du Sénégal, le patron de l’Apr a sorti de son chapeau un certain Amadou Mame Diop, jusqu’ici très peu connu de l’opinion. Ce retournement indique clairement que Macky avait mis en avant un faux candidat pour travailler à la victoire du vrai candidat. Mimi l’a appris à ses dépens !

Quelques mois auparavant, le pays a organisé des élections locales. Pour diriger la liste de Dakar, Macky avait porté son choix sur Abdoulaye Diouf Sarr, du moins de façon officielle. Le chef de l’Etat avait indiqué auparavant qu’il ne tolérerait pas les dissidences. Pourtant, Mame Mbaye Niang, à l’époque chef de  cabinet du Président avait décidé de créer sa propre liste sous la bannière de « Sénégal 2035 »  dont il est l’initiateur et le président.

Non content de défier la liste adoubée publiquement par le président, il se permet d’attaquer Diouf Sarr, le candidat de la coalition pour la mairie de Dakar. Cela fait « deux mois déjà que nous avons sorti notre programme. Libre à eux d’aller le copier. Que ce soit Diouf Sarr ou les autres, personne n’a un programme », tacle Mame Mbaye Niang.

Ce dernier parle de Diouf Sarr dans des termes dignes d’un opposant farouche. « Je ne suis pas avec Diouf Sarr pour des raisons politiques, structurelles et de compétences parce qu’il n’a pas de bilan à la mairie de Yoff (…). Même Yoff qu’il a géré pendant 7 ans, il n’ose plus rentrer dans la commune parce qu’il leurrait la population sans y mettre la forme», ajoutait-il lors d’une émission télévisée.

Être chef de cabinet du président de la République et tenir de tels propos à l’encontre du candidat qu’il a choisi, il faut être sûr de ses arrières pour le faire. La suite montrera qu’il a eu peut-être l’onction du chef. En effet, après la défaite de Diouf Sarr, Mame Mbaye Niang a été promu ministre du Tourisme au prochain gouvernement. Même Amadou Bâ, coordonnateur national de Benno, a été accusé d’avoir torpillé la campagne de Diouf Sarr.   

L’ancien candidat à la mairie de Dakar avait bien compris le jeu. Il accuse non pas Mame Mbaye Niang, mais le grand patron. « Je suis loyal au Président Macky Sall mais pourvu que cette loyauté soit aussi réciproque. (…) Quand on a mis les saboteurs de ma campagne lors des Locales dans le nouveau gouvernement, je n’ai rien dit aussi », dixit Diouf Sarr.

C’est sans doute pour avoir tiré les leçons de cette mésaventure qu’il a très tôt déclaré sa candidature à la présidentielle de 2024 afin de se venger du chef de l’Apr


Ainsi, si Macky Sall a été capable, aux Locales comme aux Législatives 2022 de choisir un candidat qui n’avait pas ses faveurs, il est capable de rééditer le coup à la présidentielle de 2024. Et puisque ce sont les noms de Amadou Ba et Abdoulaye Daouda Diallo qui reviennent le plus, il reste à savoir qui des deux sera le vrai ou le faux candidat.  




11 Commentaires

  1. Auteur

    Hé!

    En Juillet, 2023 (11:35 AM)
    Nèke lène fi di conconlou rek, da nguène ame jote. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (11:39 AM)
    Plus de 60 morts depuis mars 2021

    Des milliers de blessés

    Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert

    Walf fermé, des journalistes emprisonnés

    Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus

    Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots

    Trop c est trop

    Le maquis en éternel comploteur qui manipule liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement

    Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix

    Maquis empeche le vote des jeunes

    Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof

    Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal

    Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko

    Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des légsilatives

    Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent

    APR alliance des poulars de la république

    Amadou ba en roue de secours du maquis au cas où

    Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout

    Maquis  a cassé la nation

    Le maquis pire que le nazisme

    Hé maquis, si t es garçon, arrête sonko

    Sonko ou  rien

    Sonko ou le chaos

    Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne

    Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qu n a jamais volé

    Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis

    Maky défait avec les manifestations de mars 2012

    Maky défait encore lors des elections locales

    Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO

    Maky humilié avec les manifestations de juin 2023

    Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue

    Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (11:39 AM)
    Pas à Macky de choisir. Ayez de l ambition.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:20 PM)
    Ce régime de l'APR va dégager.... c'est juste une question de temps 😀

    Tous les dignitaires de l'APR vont disparaitre du paysage politique 😀
    {comment_ads}
    Auteur

    La République

    En Juillet, 2023 (12:24 PM)
    le choix du president cest notre choix 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:26 PM)
    Vraiment Macky hante le sommeil de beaucoup de sénégalais qui au lieu d'aller travailler sont constamment dans les médias et réseaux sociaux pour raconter des âneries sur lui.Depuis sa réélection en 2019 à ce jour, tous les actes de Macky étaient interprétés à l'aune de sa volonté de briguer un troisième mandat. Aujourd'hui qu'il a dit urbi et orbi qu'il quitte le pouvoir, ceux dont le seul programme était de le dénigrer, cherche encore des poux sur sa tête. 

    Maintenant c'est clair que ceux qui se proclament patriotes n'ont qu' un projet : installer leur gourou violeur amateur de jeunes dames et menteur patenté pour faire la bamboula avec les ressources naturelles du pays. 

    A ceux qui exigent la candidature de SONKO, je dirais que c'est eux qui se battaient pour empêcher celle de Macky sous prétexte du respect de la loi.Alors qu'ils nous disent dans quel pays, un citoyen jugé et condamné peut participer à une présidentielle? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hummmm

    En Juillet, 2023 (12:46 PM)
    Donc Benno n'a que des incapables si on dit leur tenir la main meme pour aller aux toilettes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Juillet, 2023 (12:49 PM)
    Quelle Charabia ! Manque de logique !
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant 2024

    En Juillet, 2023 (13:25 PM)
    Cette question ne se pose même pas car c'est un faux candidat qui sera choisi pour endormir le peuple. MAcky n'est pas à la veille de quitter le pouvoir. If faut vous souvenir de la phrase de Sidy Lamine Niass. C'est la seule chose qui apportera des changemenst au Sénégalé
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:10 PM)
    Nous voulons Amadou sall 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:59 PM)
    Bonjour. C'est incongrue qu'un président sortant décide de celui ou celle qui doit representer son parti, pour tenter de le succéder. A mon sens, l'élection de la présidence de la république, est la rencontre d'un homme avec son peuple au tour d'u projet. Cet homme et cette femme qui sera choisi (e) par Mr Macky SALL, sera -t-il un simple faire valoir? Les sénégalais et le les sénégalaises adhéreront-t-ils au projet soutenu par un candidat choisi par un président sortant? Si j'étais un candidat potentiel de Benno bok yakar, je n'attendrai pas que le président me choisisse. Je prendrai mes responsabilités et j'affronterai le suffrage universel, sans être choisi par quelqu'un d'autre. la politique, c'est un rapport de force permanent, tout en menegeant des portes de sortie, pour éviter les affrontements physiques.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email