Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle 2024 : Pastef joue un sale tour à Karim Wade et Khalifa Sall

Single Post
Présidentielle 2024 : Pastef joue un sale tour à Karim Wade et Khalifa Sall
Si Khalifa Sall et Karim Wade espéraient recouvrer en vitesse leur éligibilité, en vue de la présidentielle de 2024, ils devront déchanter. Une initiative des députés de Pastef, appuyés par leurs alliés à l’Assemblée nationale, risque de retarder l’échéance.

Les Échos renseigne que ces derniers ont, en effet, saisi ce mercredi le Conseil constitutionnel d’un recours contre les projets de loi modifiant le Code pénal et abrogeant et remplaçant les articles 29 et 87 de la Constitution.

Adoptés la semaine dernière, ces textes devaient être promulgués ce jeudi par le président de la République, selon Les Échos. Mais avec le recours de Pastef, la procédure est suspendue. Sa poursuite ou sa reprise prochaine dépendra de l’avis du Conseil constitutionnel. Et celui-ci, souligne le journal, ne peut intervenir avant lundi, date de la fin de la session de l’Assemblée nationale.

«Tout ça vise à ralentir ou empêcher l’éligibilité de Karim et Khalifa», assène une source de Les Échos. D’autant que quel que soit l’avis des «sept Sages», l’Assemblée nationale devra convoquer une autre session pour l’examen de la loi électorale. Une procédure censée acter la réhabilitation de l’ancien ministre d’État et du leader de Taxawu Sénégal.


20 Commentaires

  1. Auteur

    Foulbés

    En Juillet, 2023 (08:16 AM)
    C'est de bonne guerre, à malin malin et demi.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (08:31 AM)
      Pastef accusé tout le monde traître mais c'est eux qui commettent les traitrises. Pith bou lak ci t**...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Nandité

      En Juillet, 2023 (08:51 AM)
      Je suis viscéralement anti apr et anti bby. Je déteste ibou ndafa au plus profond de mon âme. Mais il y'a quelque chose que j'ai du mal à comprendre. Pourquoi les députés Pasteef se sont donc abstenus s'ils  devaient finir par attaquer la loi ? La cohérence aurait été qu'ils votent contre.
      Focus 2024 !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (09:08 AM)
      Tout ça pour quoi?
      Franchement,tout faire pour mobiliser les services de l etat pour des procédures budhetivores,energivores:mobilisation des fdf ,coute de l argent zuc horgorlous,assieger les tribunaux,retardé les procédures pour les autres dossiers .il faudrait introduire dans la loi,un delit d obstruction ou de surcharge  de la justice,passible de condamnation. Fitna, Fitna, Fitna c est trop. 
    Top Banner
    • Auteur

      Cheikh Sene

      En Juillet, 2023 (09:28 AM)
      Ces députés du parti Pastef de Ousmane Sonko ne sont pas reconnaissant surtout leur leader 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Hbj

    En Juillet, 2023 (08:17 AM)
    Bien joué 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (08:20 AM)
    Tout sauf Idy

    Wata date faites attention. Clignoter a droite et tourner a gauche
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juillet, 2023 (08:33 AM)
    The last kick of a dying horse( le dernier coup de pied d'un cheval mourant). Non événement,  les 2 K seront au RV 2024
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Wait And See

    En Juillet, 2023 (08:43 AM)
    les deux K voleurs je me demande qui va voter pour eux et pourquoi ils sont presses pour participer aux elections peut etre pour garnir leur cv
    Top Banner
    • Auteur

      Reply

      En Juillet, 2023 (08:55 AM)
      Ceux qui voteront pour eux, ce sont ceux qui ne voteront pas pour un candidat qui fréquente les lieux de débauches!
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Juillet, 2023 (08:54 AM)
    Ce n'est pas seulement une demande de PASTEF mais de tous les Sénégalais épris de justice et d'équité.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (09:28 AM)
      Et pourtant vous et votre gourou les défendaient il ya juste quelques mois. Aucune cohérence, sén intérêt rek. Vous êtes tous pareils
    {comment_ads}
    Auteur

    Confisque Par Macky

    En Juillet, 2023 (09:01 AM)
    les deux k  n'ont qu'a se plaindre a macky car c'est lui qui a confisque leur eligibilite depuis longtemps pastef n'a rien fait c'est macky qui choisit
    {comment_ads}
    Auteur

    Quel Pays On Est

    En Juillet, 2023 (09:03 AM)
    c'est macky qui les a condamne et confisque leur droit civique maintenant on accuse pastef quel pays de nafekh
    {comment_ads}
    Auteur

    Aux Répondeurs Lol !!

    En Juillet, 2023 (09:09 AM)
    lol les répondeurs vs savourez les dernières moi de vos cdd haha!! Sinon c cmt le 2ème quinquennat ça progresse lol !! Ben pour votre info retenez ceci !! Bayou Macky maname Macron moy négocier ak PROS insbi pour mou  baña nioussate Macky lol vs n'avez rien compris vs les répondeurs!! Pourquoi Tony niak diom s'est tu, madior s'est tu, Aissata la salo p-e après sa claque reçue à l'UE s'est tue?? En ce moment les choses se passent entre l'Élysée bayou Macky encore une fois et le PROS le futur président du Sénégal inshaAllah !! Yallah dou nitt!!!😅😂😂
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (10:48 AM)
      Continues à dormir et surtout ne te réveilles pas avant fin de février 2024. Pauvre crétin tu crois que SONKO ce vulgaire violeur doublé d'un menteur patenté peut diriger même un village à plus forte raison un État. Jamais un diola membre du MFDC ne dirigera ce pays. SONKO sa place ce n'est pas le Palais présidentiel mais Rebeuss. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (09:22 AM)
    C'est bien les 2 K et le I S ne peuvent pas prétendre diriger les sénégalais ils ont trop volé surtout le K W et le I S !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mayoro

    En Juillet, 2023 (10:22 AM)
    Quel Sénégalais patriote qui va eluire ces trois calamités , fils de Wade détournement 137milions , Kalifa gabesie financière incapable de gérer même la mairie , sonko manteur doublé de fornicateur séparatiste ne sachant faire un discours politique sans injuirier appeller a la destruction. Du pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hercule

    En Juillet, 2023 (11:19 AM)
    Les 2 k daniouye Book,Oscar dou Book !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (11:29 AM)
    Karim Wade L'homme de son temps,  expérience internationale,  gouvernemental,  carnet d'adresse, sorti de Sorbonne,  et ancien cadre de l'UBS (deuxième plus grande banque de gestion de fortune au monde) avant que son père ne soit président,  l'émir du Qatar ne traine pas avec des voleurs,  il a plutôt besoin d'un ingénieur financier formé à la city de Londres ( la plus grande place financière au monde), lambi léén fénéén, Karim Wade boxe dans la cour des grands de ce monde,  il voulait tout simplement la réussite de son père,  et quel est le fils qui ne souhaite pas la réussite de son père ?Aucun homme d'état ou politicien sénégalais n'arrive à la cheville du fils du président Wade...
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (11:41 AM)
    Mais où est le projet pastef ? D'abord il est anonyme mais il est tout aussi secret. Quand on veut être président il faut avoir la tête sur les épaules. Et pas rancunier et haineux 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais Désespéré

    En Juillet, 2023 (11:58 AM)
    Vraiment, je ne sais pas s'il faut pleurer ou rire. On est devenu tellement médiocre que ne réfléchis plus, nous consommons ce qu'on nous balance. Les députés Pastef ont attaqués la révision constitutionnelle qui concerne le parrainage et la modification du code pénal qui remplace la CREI par le PJF. L'éligibilité de Khalifa et Karim sera débattue aujourd'hui par la conférence des présidents à l'assemblée nationale. Les modifications du code électoral sont défendues par le ministre de l'intérieur. Conclusion, le recours des députés de Pastef n'a rien à voir avec Khalifa et Karim. CQFD
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:52 PM)
    Macky a réussi a semé la zizanie entre Pastef, le PDS et Khalifa Sall du Taxawalu Sénégal avec son faux dialogue. Malheureusement les opportunistes du PDS et de Taxawalu Sénégal ont mordu à l'hameçon et sont partis assister au faux dialogue national qui n'a bouti à rien. Macky a fait miroiter à Khalifa Sall et à Karim des promesses de participations aux présidentielles tout en sachant que l'Assemblée Nationale ou se trouve des députés Pastef aura son mot à dire. 

    Donc voilà Khalifa et Karim dans la galére car les députés Pastef vont tout faire pour leur mettre des bâtons sous les roues et c'est tant mieux car ces 2 égoistes et traitres ont voulu se débarasser de Sonko qui les a bien aidé à sortir de leur trous et de leurs déchéances puisque aussi bien le PDS, Karim Wade et Khalifa Sall étaient en déclin dans leur trou et n'eût été l'implication de Sonko dans les différentes élections locales et législatives, jamais le PDS et Taxawalu Sénégal n'auraient eu de députés à l'assemblée comme l'avait si bien rappelé un député dont les propos véridiques avaient créé le tolé dans l'hémicycle. 

    Donc bravo aux députés du Pastef de barrer la route à ces traitres qui ont poiganrdé Sonko. C'est le GATSA GATSA qui continue et plus de pitié aux traitres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kk

    En Juillet, 2023 (02:07 AM)
    Avec cette initiative, si le candidat de pastef doit aller au deux Orem tour en 2024, les deux K ne voteront pas pour lui. 
    Top Banner
    Auteur

    Punaiz

    En Juillet, 2023 (09:26 AM)
    le sénégalais (du moins un certain sénégalais) ne se rend plus compte de rien, il est devenu un objet à déplacer au gré de la gouvernance qui use de média ultra corrompus pour bien parfaire le coup !

    Où est le journalisme dans ce titre choisi pour relater une affaire publiée par un autre journal ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Juillet, 2023 (12:58 PM)
    Il s'agit pas d'un sale coup. Ils ont juste exercé leur droit. Il fallait dire plutôt c'est des enfantillages comme ils savent le faire. Cela n'aboutira à rien du tout. C'est une bande d'étudiants qui se croient toujours à la fac. Ils ne grandiront jamais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Juillet, 2023 (15:44 PM)
    Il est temps de dissoudre le pastef car ce parti de fout des élections, sa stratégie c'est de semer le chaos et prendre le pouvoir. Il sait qu'il ne peut pas gagner les elections
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email