Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PRESIDENTIELLE DE 2012 : Yoro Fall déclare sa candidature sous le sceau d’indépendant

Single Post
PRESIDENTIELLE DE 2012 : Yoro Fall déclare sa candidature sous le sceau d’indépendant

Yoro Fall, nouveau candidat déclaré indépendant, a fait sienne cette théorie. Il a convié la presse pour annoncer officiellement son intention de briguer les suffrages de ses concitoyens pour l’élection présidentielle de 2012. Parti d’un diagnostic des maux du pays, il propose une large coalition nationale contre le sous-développement. De retour au pays après de bons et loyaux services comme fonctionnaire international, Yoro Fall a trouvé un Sénégal « nouveau », caractérisé par « sept plaies qui freinent son développement ».

Ces « plaies » ont pour noms : le chômage des jeunes et le sous-emploi, très souvent même le contre-emploi ; l’insécurité humaine ; la pauvreté, la précarité et l’extrême pauvreté ; la marginalisation ; l’exclusion et la réclusion ; l’arriération de l’agriculture et la dépendance alimentaire ; l’insouciance écologique et la dilapidation.

Une note d’espoir se dégage de son diagnostic car « il existe encore des forces sociales nouvelles capables de panser ces plaies et combattre le sous-développement ».

Pour ce faire, il faut, selon lui, impérativement « une union nationale ». Parlant de notre identité nationale, il a indiqué que « le Sénégal moderne a été l’œuvre d’illustres hommes dont la vie, l’œuvre, la pensée et l’action ont façonné notre Etat et éduqué notre peuple. » Pour le candidat, « il serait souhaitable de faire revivre la pensée, la stature éminente et la largeur de vue d’illustres Sénégalais. Citant Senghor, Mamadou Dia, Cheikh Anta Diop, etc. Yoro Fall a fait noter qu’ils ne se sont « jamais opposés les uns aux autres pour savoir qui devait être servi, qui devait se servir en premier mais plutôt, pour savoir comment mieux servir le pays, sans haine, sans injures, sans acrimonie, en toute équanimité, dans le respect et l’estime réciproques ». Yoro Fall n’en est pas à son premier coup d’essai. Il a déjà été candidat à la candidature en 2007. Sa candidature avait été rejetée par le Conseil constitutionnel pour insuffisance de signatures.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email