Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle : Pr Kader Boye recadre ceux qui invoquent l'article 36 de la Constitution pour maintenir Macky Sall au pouvoir

Single Post
Présidentielle : Pr Kader Boye recadre ceux qui invoquent l'article 36 de la Constitution pour maintenir Macky Sall au pouvoir
L’ancien recteur de l'Université Cheikh Anta Diop, président de la plateforme le Sursaut-Citoyen apporte des éclairages concernant l'intangibilité du mandat du Président de la République.  En effet, dans un entretien avec nos confrères de Sudfm, le professeur Kader Boye recadre ceux qui s'appuient sur  l’article 36 de la Constitution pour maintenir le Président Macky Sall au pouvoir. Il alerte par ailleurs sur le chaos qui guette le Sénégal si l'élection présidentielle n'est pas tenue avant l'expiration du mandat du Président de la République, c'est-à-dire le 2 avril prochain.

« Le Conseil constitutionnel, dans sa dernière décision prise, a carrément fait savoir au Président de la République qu'il ne peut pas proroger son mandat au-delà de sa date d'expiration. Il ne peut ni l'écouter ni le prolonger. Par conséquent, le Conseil constitutionnel a annulé la loi qui a été votée par l'Assemblée nationale et les sept sages ont ensuite dit au chef de l'Etat, à Macky Sall, qu'il ne pouvait pas non plus, par décret, annuler le décret convoquant le collège électoral », a-t-il soutenu.

 Avant de poursuivre : « le Conseil constitutionnel a demandé aux autorités compétentes de prendre des mesures pour organiser l'élection dans les meilleurs délais. C'est à dire qu'en plus du président de la République, il y a le ministre de l'Intérieur, la Cena et tous ceux qui doivent participer à l’organisation de l’élections de manière pratique de le faire avant que le mandat du Président de la République n’expire.

Alors que certains brandissent l'article 36 de la Constitution pour défendre le maintien du Président de la République jusqu'à l'installation de son successeur, le Pr Kader Boye prend leur contre-pied.

Il rappelle que cet article dit que le président de la République élu entre en fonctions après la proclamation définitive de son élection et l'expiration du mandat de son prédécesseur. Le président de la République en exercice reste en fonction jusqu'à l'installation de son successeur et au cas où le président de la République élu décède, se trouve définitivement empêché ou renonce au bénéfice de son élection. Avant son entrée en fonctions, il est procédé à de nouvelles élections dans les conditions prévues à l'article 31 », renseigne l’ancien recteur de l'Université Cheikh Anta Diop.

Selon lui, « l’article 36 vise un cas très simple qui est la normalité. C'est au cas où il y a eu élection présidentielle et qu'il y a un candidat qui a été élu. C'est aussi dans le cas où un élu prête serment et après avoir pris le serment il y a un jour de plus. Et puis le président sortant lui transmet le pouvoir et s'en va. Mais à la question de savoir si l'élection présidentielle se tient après le 2 avril, l’enseignant annonce qu'il y aura un risque de chaos dans le pays ».


11 Commentaires

  1. Auteur

    Démocratie

    En Février, 2024 (17:20 PM)
    Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour des Élections libres , transparentes et inclusives . Cependant le mot d'ordre reste le même ; battre campagne avec une opposition unie , solide et stratège . Car la seule issue pour éradiquer ce Système politique pourri et ce régime marionnette et déloyale qui le prône .
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (17:45 PM)
      Bravo Pr Boye 
      Le 2 avril le locataire du palais doit remettre les clés.
      Nous le peuple, le bailleur de notre palais on veut que le locataire quitte à la fin de son contrat.
      On comprend pourquoi au Sénégal il y a beaucoup de mauvais locataires. 
      Le peuple est a l'image de ses dirigeants et vice versa 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Février, 2024 (18:00 PM)
      Doudou ndoye est très théorique. Il lui faut plus de pragmatisme s'il veut  répondre ou  résoudre des problèmes concrets, au lieu de répéter académiquement les articles, il faut les interpréter dans leur esprit.
      Est-il raisonnable de prétendre qu'un président reste à son fauteuil s'il n'organise pas d'élections à l'issue de son mandat ?
      Mesure t'il réellement les conséquences et la jurisprudence d'une telle position ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (18:36 PM)
      Merci professeur ! N'en déplaise aux vieux avocat consultant déguisé du gouvernement.
    Top Banner
    • Auteur

      Normalité évidente De Transmis

      En Février, 2024 (18:39 PM)
      C'est ce qu' a fait exprès de mentionner Maître ndoye l'autre jour devant son élève impressionnée Maimouna Ndour de la 7 TV.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Word Up

      En Février, 2024 (18:51 PM)
      Macky est un traître qui ne cherche qu'à rester au pouvoir. Seul le peuple pourrait le faire dégager. Pas de dialogue ou quoi que ce soit. De la même façon le people lui avait empêché le 3ème mandat et le report de l'élection, c'est de la même et seule façon que le peuple va le faire dégager. Le peuple va descendre dans les rues. Et cette fois ci, ce sera sans cesse pour chaque jour (du lundi au dimanche) jusqu'à ce que ce monstre libère le pays!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (17:29 PM)
    Tout ça pour ça , j'ai l'impression que les gens aimeraient voir ce pays bruler
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:33 PM)
    J'espère que les journalistes qui feront face à lui seront à la hauteur.

    S'il n'y a pas les bonnes questions c'est pas la peine. 

    Macky veut gagner du temps, à quoi il joue ? 

    Toute la communauté internationale l'a à l'oeil ?

    Se croit plus important, plus intelligent et plus intelligent que le commun des sénégalais ?

    Est ce que c'est à lui de choisir qui doit être Président de la République ?

    Souhaite il le chaos dans ce pays pour pouvoir échapper à la reddition des comptes lui et son clan.

    Le Sénégal mérite t il ce bordel organisé en gestation ?

    Enfin fera t il moins que ses prédécesseurs ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Février, 2024 (17:41 PM)
    Bof .

    Prof a omi de dire aussi que c'est le CC qui a validé le report en affirmant qu'il est impossible d'organiser les élections à la date du 24 Février. 

    Donc l'article 36 peut bien être évoqué. 

    Je ne suis pas juriste . Juste jessaye de voir la logique 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (18:50 PM)
      Le CC compte tenu du temps prévu pour la campagne (3 semaines) trouve qu'il est impossible de tenir l'élection le 25. Une campagne ne peut se tenir en 10 jours. Par exemple, si le Président avait annulé son décret le 22 janvier et que le CC se prononce le 27 janvier, il aurait été possible de tenir l'élection le 25
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui Et Moi

    En Février, 2024 (17:51 PM)
    Merci professeur Boye d'avoir rétabli la vérité contrairement à Me Doudou Ndoye qui n'a cité que le 2ème alinéa en omettant le 1er.

    L'un dans l'autre on voit que Macky Sall ne peut pas se prévaloir de cet article pour rester au pouvoir
    Top Banner
    Auteur

    Kdj

    En Février, 2024 (17:52 PM)
    Est ce que Macky est conscient qu'il est entrain de payer de son électorat tout le retard qu'il est entrain de créer. ? On doit le conseiller 
    {comment_ads}
    Auteur

    Reply

    En Février, 2024 (18:27 PM)
    Le fin de règne le plus bordélique de l'histoire des républiques. Les idées les plus loufoques pour ne pas faire face à ses responsabilités de rendre compte. Tiens pourquoi le prochain président ne refuserait pas de convoquer le corps électoral pour se maintenir au pouvoir jusqu'à l'élection de son successeur qui ne se tiendra jamais. Même un non juriste sait que vos idées sont vides

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Février, 2024 (18:42 PM)
    Non mais ce qui se passe au senegal est incompréhensible ces soi disant professeur ou spécialiste de je sais quoi maintiennent la population ds l'obscurantisme.

    Et c malhonnête et malveillant de leur part à lire ce professeur on a l'impression que personne ne sait lire au senegal ou analyser

    Comment un professeur peut dire et argumenter une telle ineptie avec de la merde.

    L'article 36 dit bien que le président sortant reste en place jusqu'à l'installation de son successeur. Du coup même si les élections se passe après le 2 avril macky reste en place 

    Et ds le cas d'espèce même si les élection se font le 10 qu'un à lieu forcément on dépassera le 2 du coup le problème c pas les heures où jrs de plus de macky vue que c déjà prévu l'article 36 mais à quand la date des élections qui se tiendront obligatoirement durant le mois de mars
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (18:54 PM)
      L'article 36 se lit dans l'ordre des choses. Pas dans cette situation chaotique où nous sommes. Relis bien ce qu'a dit le Prof 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (19:07 PM)
      Je salues le courage du Professeur Boye 
      Enfin ! dirais je 
      C'est mieux que de laisser des idiots de trempe de ce Ngouda Mboup nous emmerder avec des inepties 
      Je pardonne au Professeur Boye, son silence lorsque le pays avait besoin d'entendre des voix aussi autorisées
      mais bon mieux vaut tard que Jamais 
      Un débat Juridique sain entre Kader Boye et Doudou Ndoye, l'un enseignant l'autre praticien après avoir été enseignant à l'université ! 
      Le Sénégal a besoin de ça ! Pas des interpretations de IMF, ou des élucubrations de l'encore étudiant Ngouda Mboup 
      le Sénégal des imposteurs va prendre fin bientôt 
      Les Bara Ndiaye, Serigen Saliou Guèye, Moustapha Diop, Pa Assane Seck et tous ces roublards au QI plus petit qu'un petit pois, c'est bientôt la fin 
      Je n'aime pas Sonko, mais au moins il aura eu le mérite pendant ces quatre dernière année de nous révéler tous ces faux culs, muent par l'intéret personnel qui se sont batis une réputation sur son dos. 
      Au Sénégal ce sont des Adamo, Tounkara, Mollah Morgun, qui consomment nos Datas et notre connexion à la 4 G....
      ce pays est devenu fou, mais va se relever 
      Monsieur Sonko, je n'ai jamais été fan de vous, j'espere que vous me ferez avoir tort.. Si jamais vous vous en sortez, je verrai comment vous aller vous comporter avec ces gens..
    {comment_ads}
    Auteur

    Fernient

    En Février, 2024 (20:03 PM)
    Ismaëla madior fall, un escroc intellectuel !

    Doudou ndoye, un escroc narcissique !

     

    Pauvre Macky ! Chacun lui chante ce qu'il veut entendre pour se partager les derniers milliards avant la fin.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (20:23 PM)
    Observez bien DOUDOU NDOYE : non seulement il se prononce sur toutes les questions de droit ( alors qu'il est juste bac + 5) mais il aime se particulariser, dire des choses bizarres juste pour faire l'intéressant.

    Observez le bien 

     

     

     

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (20:30 PM)
    Maître ndoye veut faire oublier qu'il s'est essayé en politique mais est arrivé derrière Diouma dieng. Diakhaté en 2012.

    Depuis, il s'est converti en chroniqueur de presse

     

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email