Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PREVISION DE RENFORCEMENT DES STRUCTURES D’HEBERGEMENT : Location de deux yachts royaux à 10 milliards de FCfa

Single Post
PREVISION DE RENFORCEMENT DES STRUCTURES D’HEBERGEMENT : Location de deux yachts royaux à 10 milliards de FCfa

Les responsables de plusieurs pays arabes devant prendre part au sommet, souhaitent que les lieux d’hébergement des participants ne soient pas trop éparpillés dans la ville de Dakar, pour permettre une coordination rapide et plus efficace des moyens de surveillance et de contrôle. Cela pourrait être le cas, en ce qui concerne l’hébergement de certains hôtes. Et c’est, entre autres, les raisons pour lesquelles et compte tenu de l’insuffisance des lieux d’hébergement de haut standing à Dakar, que le Sénégal a prévu de loger l’ensemble des hôtes qui feront, plus que d’autres, l’objet d’une surveillance et d’une attention particulières, au plan de la sécurité, dans deux bateaux de très grand standing. 

Il s’agit de louer et de mettre à leur disposition deux yachts royaux. Les responsables de l’Agence nationale de l’organisation de la conférence sslamique (Anoci ) ont déjà annoncé l’arrivée d’un navire pris en location pour trois jours. Selon leurs dires, ce bateau qui est composé de mille suites et cabines devrait coûter la somme de 2 milions de dollars, soit 1 milliard de FCfa, au taux actuel du dollar américain. Curieux, tout de même, la faveur ainsi faite au Sénégal ! Si toutes les cabines et suites de ce bateau sont louées par jour à un taux moyen d’un million Cfa (soit 2000 dollars), le bateau coûterait au moins 1 milliard de FCfa par jour au Sénégal. Or, on sait que dans ce milieu de location de navires de luxe, les prix pratiqués sont sans commune mesure avec de tels chiffres.

C’est la raison pour laquelle, un hôtelier de la place, bien au fait de la question, raille cette information et donne une idée de son invraisemblance. Il explique à cet égard que si l’Anoci prenait en location pendant toute la durée de la Conférence au sommet l’hôtel le Méridien Président, elle ne paierait pas moins d’un milliard de FCfa par jour. Il faut au moins multiplier par cinq le chiffre officiellement annoncé, laisse entendre notre interlocuteur.

En effet, Sud a appris que chaque navire prévu serait loué par l’Anoci, pour une durée de trois jours et sur la base d’un montant global de 5 millions de dollars par jour et pour chaque navire. Un seul contrat de location serait pour l’instant finalisé pour la location d’un bateau, pour un coût global d’un peu moins de 7 milliards de FCfa. Soit 2,5 millions de FCfa par jour de location.

Des banques commerciales de la place, en particulier la Société générale de banques ont été sollicitées pour assurer le financement de l’opération. Des sources proches de cette dernière banque confirment les informations et indiquent, en outre que, la banque est partante pour un financement d’un montant de cinq milliards de FCfa. Et les mêmes sources indiquent d’ailleurs que l’emprunt sollicité a été déjà autorisé par Paris. La convention de prêt devrait être très bientôt finalisé.

Des aménagements pour accueillir les deux navires sont en cours de réalisation au Port autonome de Dakar. Les navires en question devraient jeter l’encre au port une semaine avant l’ouverture du sommet. Ils seront placés sous la surveillance directe de la marine sénégalaise appuyée par les Français basés à Dakar. Par ailleurs, les services de sécurité des pays dont les chefs d’Etat seront logés dans ces bateaux prendront part à la surveillance de nos côtes et de nos eaux territoriales, pour parer à toute éventualité.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email