Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Prochaines élections : Wade confirme la date du 25 février 2007

Single Post
Prochaines élections : Wade confirme la date du 25 février 2007

Les élections présidentielle et législatives auront bel et bien lieu le dimanche 25 février prochain. Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, vient en effet de convoquer le corps électoral, comme le réclamaient depuis belle lurette l’opposition.Ceux qui doutaient de la tenue des élections législatives et présidentielle le dimanche 25 février prochain peuvent se rassurer. Le chef de l’Etat, en publiant le décret N°2006-1349 portant convocation du corps électoral, coupe court aux supputations qui faisaient état d’un éventuel report de ces joutes électorales.

L’article premier du décret présidentiel stipule que « les électeurs sénégalais de l’intérieur et ceux de l’étranger sont convoqués le 25 février 2007 pour l’élection du président de la République et des députés de l’Assemblée nationale. Pour les mêmes scrutins, les électeurs militaires et paramilitaires sont convoqués les 17 et 18 février 2007 ». Quant à l’article 2 dudit décret, il dispose que « les scrutins sont ouverts à 08h et clos à 18h. Pour des raisons propres à chaque circonscription, les gouverneurs et préfets sont autorisés à proroger l’heure de clôture des scrutins ». Concernant l’article 3 du décret précité, il faut relever qu’il y est mentionné que « le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, le ministre d’Etat, Garde des sceaux, ministre de la Justice, le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, le ministre des Forces armées, le président de la Commission électorale nationale autonome (Céna), sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret qui sera publié au journal officiel ».

Il faut souligner par ailleurs que le président de la République a également publié le décret N°2006-1350, portant répartition des sièges de députés à élire au scrutin majoritaire départemental. La région de Dakar se taille la part du lion, avec 16 sièges à pourvoir. Arrivent ensuite les régions de Thiès et de Saint-Louis, avec 10 sièges pour chacune d’elles. Ces deux régions sont talonnées par Kaolack, qui se retrouve avec 9 sièges. Viennent après les régions de Diourbel (8), Kolda (8), Fatick (7), Matam (6) et Louga (6). Tamba (5) et Ziguinchor (5) ferment la marche. Mais cette répartition des sièges de députés à élire au scrutin majoritaire départemental n’agrée pas les partis de l’opposition. D’ailleurs, le Parti socialiste (Ps) a pris la décision de déposer un recours auprès du Conseil constitutionnel, estimant que la répartition qui a été faite n’est pas bonne.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email