Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PROGRAMMATION - Lamine Keïta ignore le programme de Wade

Single Post
PROGRAMMATION - Lamine Keïta ignore le programme de Wade

Le programme emploi des jeunes de la banlieue ne figure pas dans le budget du ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes pour la gestion 2009. Ce qui ne change en rien, d’après Mamadou Lamine Keïta, la volonté de l’Etat de respecter ses engagements.

Est-ce un nouveau coup de bluff d’un président très prompt à faire des promesses mirifiques ? Le vote du budget du ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes pour la gestion 2009 a été certainement fortement épié par les nombreux chômeurs de la grande banlieue dakaroise. Mais, à l’arrivée, il n’y a eu pas trace des 26 500 emplois promis aux jeunes de la banlieue par le président de la République, même si ledit budget est passé à 8 milliards 165 millions 152 mille 860 francs Cfa, contre 6 341 810 020 francs Cfa pour l’exercice précédent.


L’honorable député Ndèye Fatou Touré a été la première à faire le constat et à interpeller le ministre Mamadou Lamine Keïta sur cette question. «Vous avez raison. Mais, quand se tenait le Conseil présidentiel sur l’emploi des jeunes de la banlieue, le rapport était déjà fait», justifie le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes.
L’autre question qui a retenu l’attention des députés est de savoir comment tous les jeunes qui vont prétendre aux emplois promis par Abdoulaye Wade seront sélectionnés. Dans quel cadre d’emploi seront-ils intégrés pour sortir du chômage ? Mamadou Lamine Keita explique qu’il s’agit de dénicher au niveau de chaque ministère et agence, des grands travaux ou des programmes dont 10 à 15% des emplois qu’ils généreront seront octroyés aux jeunes en recherche d’emploi.


C’est ainsi que dans le cadre des travaux de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass, l’Agétip va offrir 12 000 contrats à durée déterminée, 10 000 emplois vont provenir de l’auto-emploi, pour un montant de 10 milliards de Franc Cfa, alors que les entreprises privées de la banlieue vont faire dans la discrimination positive en recrutant 10 000 personnes. En plus, le Plan Reva dont on avait sans doute cru à tort qu’il était enterré par la Goana, devrait créer 3 500 emplois pour les amoureux de la terre. «C’est un projet ambitieux et nous sommes toujours en train de réfléchir sur les différents critères de sélection», avance Mamadou Lamine Keïta.


Lors du Conseil présidentiel sur l’emploi des jeunes de la banlieue, il a été retenu que 17 milliards seront nécessaires pour ce vaste et ambitieux programme et qu’une enquête sera menée de manière exhaustive pour déterminer le nombre de demandeurs d’emploi. L’enquête sociologique devrait durer trois mois et coûter 634 millions de francs alors que le programme va débuter en janvier 2009. Le temps apparemment, presse Abdoulaye Wade.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email