Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Projet de coup d'Etat au Sénégal: 7 ans de prison requis contre 2 hommes

Single Post
Projet de coup d'Etat au Sénégal: 7 ans de prison requis contre 2 hommes

Agence France-Presse -DAKAR - Sept ans de prison ont été requis mardi contre deux Sénégalais inculpés pour leur participation présumée à un projet de coup d'Etat en 2004 contre le chef d'Etat sénégalais Abdoulaye Wade, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Compte tenu de la gravité des faits, il faut sévir et je requiers de les condamner chacun à une peine d'emprisonnement ferme de sept ans", a déclaré le procureur Antoine Diom à l'encontre de Birame Ndoumbé Diop et Amadou Lamine Ndiaye, accusés de "non dénonciation d'infractions à la sûreté de l'Etat".

Les deux prévenus, âgés d'une trentaine d'années et placés en détention provisoire, ont expliqué lors de l'audience avoir eu connaissance d'un complot visant à renverser par les armes le président Wade, démocratiquement élu en 2000, mais sans y participer.

Le jugement a été mis en délibéré au 7 novembre. Ce dossier avait été très peu médiatisé avant la tenue du procès.

"Un projet aussi concerté est une première au Sénégal", a rappelé le procureur qui a insisté sur la "longue tradition sénégalaise de conquête démocratique du pouvoir".

Le Sénégal est un des rares pays d'Afrique à ne pas eu de coup d'Etat depuis son indépendance en 1960.

Selon l'enquête de la police sénégalaise, MM. Diop et Ndiaye auraient été contactés en 2004 par des camarades d'armes connus lors de leur service militaire, pour s'associer à un projet de coup d'Etat.

Les deux hommes sont accusés de ne pas avoir averti les autorités sénégalaises de l'existence de ce complot.

La tentative de putsch visait à prendre le contrôle de l'aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar et du Palais de la République, lieu de résidence du chef de l'Etat ainsi que du siège de la Radio télévision sénégalaise (RTS, média d'état), selon le procureur.

Me Borso Pouye, l'un des avocats des deux prévenus, a demandé que ses clients soient relaxés "purement et simplement" compte tenu de leur "rôle extrêmement subsidiaire" dans ce projet de coup d'Etat.

L'homme identifié par MM. Diop et Ndiaye comme l'instigateur de ce projet a déjà été jugé et acquitté pour sa participation à ce projet de coup d'Etat, a également déclaré Me Pouye à l'AFP.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email