Dimanche 25 Juillet, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Projets de loi : Voici les faits que Macky Sall veut qualifier désormais d’actes terroristes

Single Post
Projets de loi : Voici les faits que Macky Sall veut qualifier désormais d’actes terroristes
Le projet de loi n°10/2021 modifiant la loi n°65-60 du 21 juillet 1965 portant Code pénal et celui du n°11/2021 modifiant la loi n°65-61 du 21 juillet 1965 portant Code de procédure pénale vont être soumis au vote, demain vendredi 25 juin, à l’Assemblée nationale.

Dans un décret daté du 15 juin, le président de Macky Sall a chargé le garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Me Malick Sall, d’en exposer les motifs et d’en soutenir la discussion devant l’hémicycle.

De plus, le chef de l’Etat a instruit ce dernier et le ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions d’exécuter le décret qui sera publié dans le «Journal officiel».

En attendant, Seneweb a parcouru le document.

En effet, le gouvernement veut désormais lutter contre les «actes terroristes et autres actes d’appui».  Selon lui, «constituent des actes terroristes punis de la réclusion criminelle à perpétuité, lorsqu’ils sont commis intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle ou collective ayant pour but d’intimider une population, de troubler gravement l’ordre public ou le fonctionnement normal des institutions nationales ou internationales, de contraindre un gouvernement ou une organisation internationale à accomplir ou à s’abstenir d’accomplir un acte quelconque la terreur, les attentats et complots, les crimes commis par la participation à un mouvement insurrectionnel, les violences et voies de fait commis contre les personnes et les destructions ou dégradations commises lors d’un rassemblement, les enlèvements et séquestrations, les menaces, les infractions liées aux technologies de l’information et de la communication.

Sur les sanctions, le projet de loi informe qu’est puni d’un emprisonnement d’un à cinq ans et d’une amende de 500 000 à 2 000 000 F CFA, celui qui fait l’apologie des actes visés. Il s’agit de toute personne qui recrute une autre personne pour faire partie d’un groupe ou pour participer à la commission d’un acte terroriste, est punie de la réclusion criminelle à perpétuité, toute personne qui fournit ou propose de fournir des armes à un groupe, à un membre d’un groupe ou à toute autre personne pour sa participation à la commission d’un acte terroriste, est punie de la réclusion criminelle à perpétuité. Ou encore, toute personne qui, en dehors des infractions prévues par la législation en vigueur à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, fournit un appui à un groupe, à un membre d’un groupe ou à toute autre personne, pour sa participation à la commission d’un acte terroriste, est punie de la réclusion criminelle à perpétuité.

Celui qui distribue ou met à la disposition du public un message dans l’intention d’inciter à la commission d’un acte terroriste, en fait également partie. Et il est puni de la réclusion criminelle à perpétuité lorsqu’il y a un risque qu’un ou plusieurs de ces actes soient commis.

Des peines allant de 5 à 10 ans de prison et des amendes de 500 000 à 2 000 000 F CFA

 Toujours, sont également punis d’un emprisonnement de 5 à 10 ans et d’une amende de 500 000 à 2 000 000 F CFA, «ceux qui ont sciemment recelé une personne qu’ils savaient avoir commis un acte terroriste, qu’ils savaient recherché de ce fait par la justice ou qui ont soustrait ou tenté de soustraire la personne poursuivie pour le même fait à l’arrestation ou aux recherches, ou l’ont aidée à se cacher ou à prendre la fuite» ; «ceux qui ne peuvent pas justifier de ressources correspondant à leur train de vie, tout en étant en relations habituelles avec une ou plusieurs personnes se livrant à un acte terroriste», entre autres.

Des énoncés qui ont fait réagir l’opposition parlementaire. «Ces modifications visent fondamentalement à assimiler l’exercice du droit de manifester à du terrorisme (exemple : titre II article 279-1). Ceci est très grave et inacceptable. Nous allons dénoncer, avec le FRN, le M2D et toutes les forces vives de la nation cette forfaiture et cette attaque contre notre démocratie», avertit-elle.


121 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2021 (18:38 PM)
    On est prêt pour libérer le Sénégal ! les terroriste c'est ceux qui on le pouvoir 
    Top Banner
    • Auteur

      Makhou

      En Juin, 2021 (18:54 PM)
      Bilahi , Macky il fait rire ... et veut précipiter sa chute car les sénégalais ne le laisseront pas faire ... 
      Lui-meme le sait ...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (19:40 PM)
      Malheureusement au Sénégal certaines personnes confondent leur personne avec l'état et par ce fait font transparaître leur état d'âme et leurs limites dans ce qui devait être la tenue morale d'un état de droits. La plupart des personnes aujourd'hui au sommet de l'état parachutées au pouvoir par de mauvais calculs d'anciens dirigeants qui refusaient de faire avec des égaux sont issues de classes basses de la société sénégalaise où les pratiques honorables et de dignité sont non pratiquées ou inconnues et cela se reflètent bien dans l'esprit à l'origine de la création de ce texte: user de l'injustice, refus de se battre loyalement, le mépris, trahison complots, souhaiter le malheur et la prison a son prochain, et chercher à accaparer à lui seul ce qui appartient à tout le monde. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (20:00 PM)
      Le problème au Sénégal est venu venue du renversement de nos valeurs traditionnelles: ceux qui chantaient et danser dans nos cérémonies familiales transmettaient à haute voix les propos qu'on tenait tout bas personnes qui ont reçu le don de bien parler et le sang froid de parler en publique etc mais malheureusement aussi des servants avec tous ce qui vont avec : les tards de l'absence de noblesse de l'honorabilité la cupidité l'absence de retenue envers le bien commun qui symbolisait l'attitude des nobles de nos traditionnelles classes dirigeantes.... Ceux sont ces personnes par je ne sais pas comment, peut être recruter à cause de leur versatilité et de leur grande propension à être manipuler sont devenus les gens qui nous dirigent aujourd'hui ils n'ont pas de retenu en rien se déclarant de patrimoines subites après quelques postes dans les sphères de l'état et se permettent de renier leurs propos d'hier. C'est pas surprenant aujourd'hui qu'ils cherchent à biaiser les règles et la loi faites pour nous permettre de bien vivre en commun pour continuer à détruire se pays pour leurs propres intérêts 
    Top Banner
    • Auteur

      Makhou

      En Juin, 2021 (20:10 PM)
      Macky nak vient de toucher le graal ... et il vient de signer nak son contrat de destitution...
      Akassaaaa ... Baye fall  yi dinaniou lassi dimbali boubaaakh...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (20:16 PM)
      On s'en fout. Loi ou pas.
      Quelqu'un qui a déjà donné sa vie pour le Sénégal .s'en  fou de la perpet.
      Résistance.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (20:18 PM)
      C'est vrai,temps yi,yèfou kou rèppeu rek léy deff !
      On a compris qu'il ne peut plus partir tranquillement : Des contrats de 45 ans pour 20% seulement pour notre pays;le bradage massif de nos ressources ;nos terres octroyées aux étrangers ;notre littoral vendu;des détournent massifs,autant de faits qui méritent des sanctions exemplaires. 
      Il ne peut avoir la paix qu'en s'accrochant au pouvoir.Il lutte pour sa survie et celle de son clan .Le peuple meurtri par des politiques scandaleuses à aussi à lutter pour sa survie.
      Inévitablement, la confrontation aura lieu.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (20:19 PM)
      Le pays est déjà en guerre civile.
      Ya pas encore de morts extrême.
      Mais le pays est déjà en guerre civile.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (20:41 PM)
      Tous les dictateurs deviennent fous au crépuscule de leur vie.On le comprend. La peur de perdre le pouvoir qui m'échappe,la peur de rendre compte après avoir mis notre pays à genoux. Et les terribles sanctions qu'il mérite l'effraient.
      Il ne dort plus ,ne mange plus et est perturbé et a perdu la raison.
      Normal qu'il imagine des décrets pour conserver le pouvoir et protéger les colossaux intérêts de son clan,issus des détournements de nos biens communs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Elamine

      En Juin, 2021 (21:15 PM)
      manipulation pure et dure de la part de la presse qui veut lancer une autre histoire. je ne serais jamais un pro macky, il est le plus nul de l'histoire, mais cette loi existe déja depuis 2016. il n'y a que des légeres modifications. On vous manipule. Les primo votants doivent aller s'inscrire sur les listes éléctorales en toute urgence au lieu de tomber encore dans un piege pueril. Tey défa bakh ci nitt.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (22:07 PM)
      vous les journalistes vous supprimez des commentaires quand les gens ne sont pas d'accord contre l'oppression. 
      Vous présentez des articles ou les sénégalais sont insultés mais vous interdisez à vos lecteurs de donner leur point de vue...
      Comment réflechissez vous ????????????????????
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (22:07 PM)
      Vous voulez être comme le Rwanda et bien il faut de la discipline et de la rigeur. On va pas vous laissez detruire, saccager, menacer, piller sans consequence
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (00:42 AM)
      Personne ne va confisquer mes libertes. Macky Sall et sa mafia vont devoir prendre ma vie demain devant L'assemble national.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (09:10 AM)
      Si vous n'avez pas un niveau suffisant pour comprendre ce qui est écrit en français facile ici, c'est votre affaire. Si vous approuvez les actes comme l'incendie des stations d'essence de Sénégalais bon teint, le pillage des magasins ou le jet de bouteilles incendiaires dans des domiciles privés, allez manifester devant l'AN si vous êtes courageux ou restez derrière votre clavier à délirer si vous ne l’êtes pas. Rien n’empêchera le vote de ces réforme du CP et CPP qui va dans le bon sens de la lutte contre les actes terroristes et leurs souteneurs ainsi que ceux comme vous qui, derrière le clavier, approuvent les actes terroristes (apologie)
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Mbidou

    En Juin, 2021 (18:39 PM)
    Sino on peut tjr continuer à voler le peuple et les caisse du peuple trafiker des faut billet sans problem ? Bien noté. U will live soon bro
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (19:55 PM)
      Après les chars anti émeute, c'est la loi criminalisant les manifestations. Le gars s'arme.
      Seul problème, il s'arme aussi contre lui-même et son régime, du même coup. Cette loi sera là quand il partira et pourrait être utilisée contre lui et ses collaborateurs... Les nervis, ceux qui ont assassiné 14 sénégalais, ceux qui pillent nos ressources, ceux qui recrutent des milices pour terroriser les populations... tous pourraient se retrouver sous le coup de cette loi.
      Je n'y comprendrai jamais rien. le gars est né extrément pauvre,il a trouvé un merveilleux pays qui a fait de lui son président,il est au sommet de sa gloire,il est multimilliardaire en un temps record capble de battre tous les guiness records,il a maintenant toutes les ramifications le monde entier dont il pourrait profiter le reste de sa vie.Pourquoi ne pas partir?Pourquoi?Pourquoi?Qu'est-ce qui lui reste encore?Nitt day doylou way.
      Moi si j'étais de la famille proche de ce gars, j'allais l'obliger à abandonner son funeste projet, à finir tranquillement son mandat et à partir avec le sourire comme tous les autres tout en se sauvant et en sauvant sa famille et le pays qu'il risque autrement d'installer dans un chaos. Malheureureusement, j'ai l'impression qu'il n'y a rien à faire, juste nos yeux pour pleurer quand il sera trop tard.
      Ce projet de loi n'est rien d'autre qu'une bunkerisation d'une dictature qui se construit de jour en jour.
      Le pire dans cette histoire,c'est qu'il va créer des jusqu'au boutistes extrémistes qui vont en finir avec lui.Imaginez quelqu'un qui commet une faute lors de manifestations,par exemple ceux qui sont impliqués malgré eux dans la mise en flammes d'un véhicule, et qui craignent que cette erreur d'une journée puisse être qualifié de crime passible de la perpétuité.Vous croyez que de telles personnes  voudront que les manifestations s'arrêtent, sachant que leur seul salut réside dans le départ de ce régime?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sumsam

    En Juin, 2021 (18:40 PM)
    voila une raison d'aller marcher pour que la loi ne passe pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Juin, 2021 (18:42 PM)
    "constituent des actes terroristes ... lorsqu’ils sont commis intentionnellement ... ayant pour but ... de troubler ... le fonctionnement normal des institutions ".

    Mon analyse que les les politiciens detourneurs de fonds publiques et par ce fait-meme "troublent le fonctionnement normal des institutions. En se erferant a la defition dans le projet de loi, les detourneurs politiciens sont aussi des terroristes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Juin, 2021 (18:43 PM)
    Si ça passe bou yabo kouy niit na nga dieund carte APR ou quitter le pays
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (20:59 PM)
      C'est le contraire qui va se passer. Toutes les personnes douées de raisons et d'un peu d'amour pour leur pays vont quitter l'APR. Fii dictature khadiou fii. Macky se trompe de pays. Malheureusement, il n'y a plus rien à faire pour lui.
      macky va obliger les jeunes à durcir la bataille jusqu'à son départ.Les sénégalais ne laisseront jamais ça passer.
      Avec cette loi, macky va être le roi absolu à vie avec dictature  assurée pire que Jammeh et Amin Dadda et Bokassa. réunis.Tu imagines qu'il pourra accuser tous imigrés de terrorisme comme il l'a fait avec Assane Diouf, Tounkara,..., les faire rapatrier et condamner à pertuité?
      Pendant ce temps, lui et tous ses collaborateurs, les Farba Ngom, les doumbourou sow, les mame mbaye niang, les seydina fall dit bougazelli, les madiambale, les penda ba, eux tous peuvent être accusés de vol, détournement, de viols, d'appels au terrorisme ethniciste, de tout ce que vous veulez, et ils ne craindront rien du tout.
      Non non, il est en train de creuser sa tombe ou la tombe du pays.C'est vraiment dommage. Les gens sont tous témoins et laissent faire.Ou sont les kilifeu de ce pays????
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (18:44 PM)
    On m'appliquera contre sa personne un jour

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (20:53 PM)
      Cette loi salutaire est comme un tchouray contre les deummeu.
      On va encencer la République du Sénégal avec cette loi de protection. Et tu verras le louma deummeu se disperser, sauve-qui-peut.
      Woooy wooooy wouyayoooy woooooy
    {comment_ads}
    Auteur

    Adam

    En Juin, 2021 (18:48 PM)
    Cette loi sera toute pour le pastef, et pour ouvrire la voie Au 3 ieme mandat 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (21:01 PM)
      En tout cas il s'est préparé pour combattre et aller jusqu'au bout; il n'aura pas son 3ème mandat mais une série de catastrophes et de violences extrêmes dont personne ne sortira indemne; malheureusement il ne s'en rendra compte qu'à la toute fin; quand tout sera trop tard. Que le bon Dieu nous vienne en aide tous autant que nous sommes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (18:49 PM)
    Et ceux qui vendent des faux médicaments et tuent des centaines de personnes par an ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fodé

    En Juin, 2021 (18:53 PM)
    Une seule personne est visée si ma réflexion est exacte.

    Attention, cette loi est anticonstitutionnelle et j espère ces moutons aperistes à l assemblée n ont pas intérêt à brûler ce pays pour passer un torchon pareil.

    Un terrorisme d état.
    Top Banner
    Auteur

    Pause

    En Juin, 2021 (18:59 PM)
    Lisez calmement le texte et vous comprendrez qu'il n'y a aucune atteinte à la démocratie ni à la liberté de manifester. Il s'agit des règles pénales qui prévalent dans tout État qui veut se porter garant de la souveraineté et de la sécurité des citoyens.

    Ne laissez personne penser à votre place.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (21:11 PM)
      toi qui  dit "leufeul ndey", tu risques la perpétuité dé! C'est du terrorisme cybercriminel. Attention!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ley

      En Juin, 2021 (23:09 PM)
      je ne suis pas pour macky sall qui restera une tache très très sombre dans l'histoire du sénégal il est incompétent et nul. mais il faut savoir raison garder. l'opposition joue avec le feu. Si macky parle de 3eme là faudra sortir mais on ne sort pas pour tout et n'importe quoi. cette loi ne date t elle pas de 2016, et le vote de demain ne changera RIEN dans l'esprit de cette loi vieille de 5 ans. Pourquoi l'opposition ne se reveille que aujourdhui? je me pose la queston
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (19:09 PM)
    On attend de vous plutôt la criminalisation du vol de l'argent public
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (19:09 PM)
    Fode! La personne visée d'apres vous est un terroriste et violeur, il viole aulieu d'aller répondre à une convocation de la justice il a cherché à mettre le feu au pays.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (20:33 PM)
      You're a real nerd, maybe these traitors are giving you blood money to support their crimes.
      Blood sucker !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (20:33 PM)
      You're a real nerd, maybe these traitors are giving you blood money to support their crimes.
      Blood sucker !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (20:34 PM)
      You're a real nerd, maybe these traitors are giving you blood money to support their crimes.
      Blood sucker !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (20:34 PM)
      You're a real nerd, maybe these traitors are giving you blood money to support their crimes.
      Blood sucker !
    {comment_ads}
    Auteur

    Meuz

    En Juin, 2021 (19:10 PM)
    Please, quelqu'un peut-il me dire quelles sont les modifications par rapport à la première loi ? Et en quoi le droit de manifester est-il en danger ? Merci.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (19:12 PM)
    Vous pouvez insulter comme d'habitude. Souvenez vous que vous avez des parents aussi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (19:15 PM)
    Le véritable terroriste c'est Celui qui a initié ce projet de loi et qui cherche à tuer tous sénégalais dignes et incorruptibles. Et ce groupe terroriste est dirigé par Macky Charlie Sall, son conseiller Ismaël madior FALL, ses défenseurs Abdou mbow, Awa Gueye, Seydou Diouf, Touré de diakhao, son parrain Moustapha Niasse et les 'souk' de ministre et dg et autres. Mais nous les qualificatifs des mots ne nous disent rien et on s'en fout de vos envies et méthodes. 

    Macky nane dey bété beuga tég pekhé. Doko féké Macky, seu bayi pouvoir bi dou nékh tji yow mais Dina ame te tji daw ngakoy moudjé. Lolou je l'ai vu depuis longtemps. Et noter ça.

    Nous tous savons tes motivations mais tu échouera, nekoul ay pékhé niolay yaggal, danga khamoul pékhé yalla ndakh gueumoko. Mame Diarra fam a raison de dire que te combattre est un acte d'adoration de Dieu. Vrai cheyatines nga, niitou fitna nga ba paré ragal.  Khékh leu daganena. Les militaires savent que tu ne méritent pas de diriger ce beau pays. Donnez nous des armes pour qu'on protège ce beau pays.

    Mais niou khôl rek, qui rira en dernier.

    Yalna yalla Sam niou tji pekhép cheyatines bi te takhawou Sénégal. Amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk Daour

    En Juin, 2021 (19:24 PM)
    On est près à mourir , tu vas nous tuer tous mais saches que tu vas rester vivant . On est la MAFIA KACC KACC , on peut faire des choses sur l i ter et que tu ne peux pas ne pourras jamais . j ai bacc plus 5 , médecin de formation , même pas un stage , on ne mange pas à notre faim tu as tout accaparé. On a rien à perdre , donc c est la guère maintenant. Demain on va sortir , on va venir te chercher , tu sortir du palai. Par À ou par B 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    X Der

    En Juin, 2021 (19:29 PM)
    Baadoolo khamoul ndiowwaanou

    On a commis l'erreur de mettre un walaakaana à la tête de ce pays il ne sera jamais un garmi

    C'est le premier président de ce pays qui finira mal très mal même 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (23:47 PM)
      Haineux,
      Macky dou walakane, dou badola
      Il est ingénieur directeur ministre député président 
      Ki mo eup sén wakeur cv ak daradia
      Qui se sent morveux n'a qu'à se moucher
    {comment_ads}
    • Auteur

      @x Der

      En Juin, 2021 (10:07 AM)
      macky dé mo geune sa ndeye geune sa baye geune sa askane! mais bon la haine et la jalousie rendent fou donc va te faire interner en psychiatrie. Aye dalou macky sakh molène geune
    {comment_ads}
    Auteur

    Binta

    En Juin, 2021 (19:34 PM)
    Un 3e mandat peut être qualifié d'acte terroriste 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (19:36 PM)
    Je suis d'accord avec cette loi.

    Saccager des boutiques Auchan, des stations totales etc et bien sur un acte térroriste.

    Il faut voter cette loi.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Juin, 2021 (19:38 PM)
    Seuls  les bandits refusent une loi contre la délinquance 
    {comment_ads}
    Auteur

    Siley

    En Juin, 2021 (19:41 PM)
    nous sommes en DICTATURE c'est officiel (je ne cautionne pas le terrorisme mais c'est une loi fourre tout qui vise a détourner l'attention des pop des vrais pbs)
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (19:49 PM)




    Les farfelus députés de l'opposition croient que les sénégalais sont des idiots. Une loi ne peut pas passer en procédure d’urgence sans passer en commission technique ou siègent majorité et opposition. Ces députés ont été informés depuis longtemps ou bien ce projet de loi a été déposé dans leur bureau mais ils étaient occupés par autre chose. Maintenant ils se réveillent pour venir nous embêter. A noter que les points contenus dans ce projet de loi ont été discutés dans le dialogue politique ou dialogue national.



    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (19:50 PM)
    Tes nervis aussi sont des terroristes et on les a vu à l'œuvre. Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucide

    En Juin, 2021 (19:51 PM)
    Dans un pays, où l'on brûle la maison d'autrui ou attente à la vie d'autrui pour des balivernes, incite à la haine de l'adversaire politique, manipule l'opinion publique sans scrupules, une telle loi est nécessaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (19:52 PM)
    Le peuple est souverain et ce régime dictatorial est appelé a disparaitre tôt ou tard.
    Top Banner
    Auteur

    Dankafou

    En Juin, 2021 (19:56 PM)
    Quand on veut tuer son chien on l'accuse de rage , quand on veut en finir avec les manifestants on les accuse de terroriste. DEAL BI DILOU KAGNA LA.Esperons que les nervis feront pas exception dans ce futur loi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (19:57 PM)
    L intimidation ne passera pas .
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidy Bara

    En Juin, 2021 (20:06 PM)
    Je sors de la lecture de ces textes  avec des vertiges!!! Dites-moi, pourra-t-on, après l'adoption de ces mesures totalement et excessivement répressives, lever seulement le doigt pour dire quoi que ce soit CONTRE le pouvoir sans pouvoir être  LEGALEMENT reconnu comme terroriste,  passible de ces douceurs de long enfermement et d'amendes très chères ? Cerise sur le gâteau ( excusez la plaisanterie sûrement mal placée),on nous propose de devenir tous des DELATEURS, certainement avec des récompenses que la loi nous cache !   Des Sénégalais ont rédigé çà. Des Sénégalais qui ont eu, paraît-il la confiance de la Nation, vont l'imposer. Et on peut s'attendre à quoi  ??????
    {comment_ads}
    Auteur

    Dnin à La Dictature

    En Juin, 2021 (20:10 PM)
    Macky Sall cherche à gouverner le Sénégal par la terreur avant d’annoncer sa candidature pour un 3e mandat.Il est même en train de comploter avec le professeur souleymane Mboup pour inventer une 3e vague afin de ne pas organiser les élections municipales.Le véritable terroriste c’est lui et son régime qui veulent imposer à la majorité des sénégalais l’homosexualité 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (20:13 PM)
    C'est Macky qui vote oubien les députés

    Il ne peut rien faire dans son palais

    Ce sont les députés qui voté pour cette loi qui se foutent de nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Le

    En Juin, 2021 (20:14 PM)
    Ne me dites pas que vous n'êtes pas capables de manifester sans violence?

     

    Le vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    Taf Taf

    En Juin, 2021 (20:14 PM)
    Officiellement en dictature !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    En Juin, 2021 (20:15 PM)
    Votez tout ce que vous voulez mais sachez que la rue sera toujours ici pour imposer sa forcr. 

    Menolene di dara. 

    Les terroristes vont liberer le senegal.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (20:15 PM)
    On acceptera plus que des vagabonds et délinquants sexuels prennent le pays en otage . On doit ajouter les sournslistes et télévisions qui incitent a la violence et qui poussent les populations à manifester et a saccager les biens publics et privés 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (20:17 PM)
    C'est il faut s'attaquer à la. Famille de ces députés

    Si ces les nervis  il faut s'attaquer à la famille de ces nervis

    Allez manifester devant l'Assemblée ne sert à rien

    Continuons notre trategie il fait s'attaquer aux soutiens de macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Déçu De Macky

    En Juin, 2021 (20:18 PM)
    La réalité Macky a ses chiffres il sait qu’il ne peut plus gagner démocratiquement une élection dans ce pays la seule option qui lui reste est de tenter le tout pour le tout essayer d’asseoir une dictature.Il essaie de voir est ce qu’il fera face aux manifestants et à capacité de ses nouveaux hommes forts qu’il a nommé dans la police et la gendarmerie.Macky ne quittera jamais  le pouvoir par la voix des urnes vue les nombreux scandales sur le pétrole et le gaz il cherche à faire peur aux sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pod

    En Juin, 2021 (20:19 PM)
    La Honte!
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (20:19 PM)
    La cible c'est les députés et leur familles
    {comment_ads}
    Auteur

    Ameth

    En Juin, 2021 (20:21 PM)
    Article 279-8, 3. : ceux qui ne peuvent justifier de leur train de vie. " . on aurait dû arrêter l'article à ce niveau, demain Macky ne verrait plus Marieme qui lors de la déclaration de patrimoine en 2012 disposait de 2 maisons d'une valeur de 175 millions sur la VDN et la moitié de la villa de Mermoz alors estimeee a 350 millions. Elle ne travaillait pas en 2012 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dou Niou Bayi Ibliss Di Niou J

    En Juin, 2021 (20:21 PM)
    Projet bi niari objectifs la am : neutraliser Sonko ak daganal borom niari tour yi, motakh niou bollé ci partie ONG yi. Lire len bou bakh projet bi. L'heure est grave. A bon entendeur
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ibliss Dou Niou Jitté !

      En Juin, 2021 (20:23 PM)
      Projet bi niari objectifs la am : neutraliser Sonko ak daganal borom niari tour yi, motakh niou bollé ci partie ONG yi. Lire len bou bakh projet bi. L'heure est grave. A bon entendeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Juin, 2021 (20:23 PM)
    Que ce nouvel avion qu'il a achete nous sauve de ce dictateur. Je prie Dieu de nous liberer de ce monstre de president. Prions, prions, et prions encore qu'il quitte ce monde avant de bruler le Senegal
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (20:24 PM)
    Bienfait pour vous. Voici ce qui se passe quand on élit un badolo 
    {comment_ads}
    Auteur

    Furieux

    En Juin, 2021 (20:30 PM)
    il est grand temps de se débarasser de macky sale.ce n'est plus possible de continuer avec ce connard
    {comment_ads}
    Auteur

    Badola

    En Juin, 2021 (20:31 PM)
    Le covid était un bon prétexte pour Maky d’instaurer sa dictature malheureusement pour lui les événements de mars on faussé  son plan.La  il cherche à faire peur aux futurs manifestants pour.  rester au pouvoir autant d’années qu’il veut et le céder à qui il veut Macky pense avoir hérité ce pays de son père c’est ça l’habitude d’un vrai badoala 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (20:32 PM)
    Il fait isoler. Macky et Antoine Diome

    Désobéissance de la population

    Et du gouvernement
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (20:32 PM)
    le sénégal est foutu. Comment peut on dire que ce projet de loi va empêcher les gens de manifester. C faux. Il n'ya que sonko que ce projet de loi dérange. Je n'entends à part lui aucun leader de l'opposition appeler à la violence et intimider les sénégalais. Comment appeler les gens à un mortal kombat, toujours parler de violence etc. Ce projet vient à l'heure. Macky président oui. Sonko président oui. Idy président oui. Karim président oui. Mais de grâce cessez de terroriser les gens en appelant au combat comme le fait sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (20:34 PM)
    La cible c'que les députés et leur famille qui auront voté cette loi

    Allez à l'Assemblée ne sert à rien continuons notre stratégies s'attend aux soutiens Macky

    . Lui seul il. Ne peut rien faire dans son palais
    {comment_ads}
    Auteur

    Kraf

    En Juin, 2021 (20:36 PM)
    Chers militants APR votre silence est ahurissant face à ce projet de loi 

    Le peuple sénégalais va payer très cher sa passivité 

    pauvres nous 

    Puff paf 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (20:36 PM)
    Il a l'habitude de mentir

    Même s'il dit la vérité personne ne le croira

    C'est un MENTEUR cette pourriture de macky
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (20:38 PM)
    Mack and his minions have been agitating for terrorism for some time now....well well well.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (20:41 PM)
    Mal gouvernance, détournement de deniers publics, sont pires que le terrorisme

     On les appelle crimes contre l humanite
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (20:41 PM)
    Ce projet de Macky il y la. Loi des goordjigueens dedans 

    Oook hooo Macky yay dômérame

    Intifada pour les députés qui auront votés pour cete loi sataniquet
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (20:42 PM)
    Ce projet de Macky il y la. Loi des goordjigueens dedans 

    Oook hooo Macky yay dômérame

    Intifada pour les députés qui auront votés pour cete loi satanique
    Top Banner
    Auteur

    Tourem

    En Juin, 2021 (20:43 PM)
    Vous etes en train de vous offusquer parce que très tordus, vous pensez que nous n'avons pas compris, fallou par force ? Tout en utilisant des armes pas conventionnelles ? Vous nous trouverez sur vos chemins, limou len diaral,louko eup diaralnaniouko 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dassléne

    En Juin, 2021 (20:44 PM)
    Diambaryi wadialéne sene boppe boubakh..wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Djolof

    En Juin, 2021 (20:44 PM)
    Macky a son plan aujourd’hui on nous parle d’une probable 3e vague c’est pas pour rien que le professeur Seydi est écarté après le vote de ce projet de loi ils vont faire augmenter de manière extraordinaire le nombre de cas de covid pour ne pas organiser les élections et donner pleins pouvoirs à Macky..Quand on a vu que Macky continue de faire ses rassemblements politiques et interdit l’ouverture  de la grande mosquée de Dakar pour pas prières du vendredi on savait tous dans son plan il y a l’invention d’une 3e vague imaginaire pour imposer sa dictature 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (20:51 PM)
    Désobéissance civile et militaires
    Top Banner
    Auteur

    Le Saint

    En Juin, 2021 (20:53 PM)
    Est ce que ces actes énumérés sont bons si c'est pas le cas ils méritent la peine de mort .ya jamais eu d'interdiction de manifester mais plutôt de protéger les biens des personnes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (20:57 PM)
    Très bonne loi.

     

    Maintenant il faut une loi pour réguler les réseaux sociaux, avec ces insulteurs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (20:59 PM)
    En plus  les cas de civil explose vers le 15 janvier à cause des rentre du 24 et 31 décembre

     

     Va instaurer un autre confinement et reporter les élections

    Élections d'où am
    {comment_ads}
    Auteur

    La Morale

    En Juin, 2021 (21:00 PM)
    Les Nervis et leurs recruteurs seront les premiers à être sanctionnés par cette loi
    Top Banner
    Auteur

    Baldesonko

    En Juin, 2021 (21:02 PM)
    Et l'homosexualité elle sera pas criminalisée?
    {comment_ads}
    Auteur

    Complot

    En Juin, 2021 (21:02 PM)
    Ce projet n’a un seul et unique objectif faire peur et nous ôter notre droit de manifester mon grand père disait badola kén doko diokh yat ndax gor yeup lay torakhal Macky pense que si Wade a perdu le pouvoir en 2012 c’est parce qu’il n’etait un vrai dictateur 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (21:03 PM)
    Celui qui touche la prochaine fois à un député ou à sa famille. Niou damaa ndeyaam. Nous savons que vous avez soif de sang mais nous vous attendons de pieds ferme. Vous risquerez de rejoindre vos compagnons qui vous ont dévancés. Defendre sa famille et sa maison c est s incrire dans la voie de Dieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (21:04 PM)
    En plus  les cas de covid19 explose vers le 15 janvier à cause des rentre du 24 et 31 décembre

     

     Va instaurer un autre confinement et reporter les élections

    Élections d'où am
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (21:07 PM)
    Rehaussé vos manches

    On va régler le problème de ces députés qui veulent faire de nous des Esclaves
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (21:08 PM)
    Ce projet de Macky il y la. Loi des goordjigueens dedans Oook hooo Macky yay dômérameIntifada pour les députés qui auront votés pour cete loi satanique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (21:09 PM)
    Cette fois ya pas de surprise

    Tout le monde est avertir

    On arrive
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (21:10 PM)
    qui parle au sénégal de prendre le pouvoir par la force au prix de morts et de violence? Il n'ya que les gens qui encouragent la violence qui peuvent être contre ce projet. Un pays où ouvertement on insulte le chef de l'Etat, on insulte les chefs religieux, on insulte les militaires, les gendarmes, les juges. Un pays ou on cherche à prendre d'assaut des casernes de gendarmerie, un pays où on appelle à déloger du palais le président, etc. On veut mettre fin à cela pour la sécurité des citoyens, et on s'y oppose. Aucun sénégalais ne cautionne ces appels à la violence et à la haine. Le pouvoir se conquiert par les urnes. Parenys retenez vos enfants à la maison et qu'ils ne suivent pas des gens qui ne les mène qu'à leur perte.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (21:17 PM)
    la meme presse qui vient foutre le feu sera la meme qui demain viendra nous explique qu'en fait cette loi existe déla depuis 2016
    {comment_ads}
    Auteur

    Malle Ndiaye

    En Juin, 2021 (21:19 PM)
    Macky va tout tenter. Macky sait que s il quitte le pouvoir ca peut chauffer pour lui, sa famille et ses proches.

    Mais firaoun avait tout tenté mais a fini par perdre. Allah seul décide

    Macky s enfonce dans la boue pour rien
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (21:21 PM)
    “Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument.”
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (21:25 PM)
    Trois jours de désobéissance il part sans bain de sang

    Comme il le veut avec ses nervis

    C'est du jamais vu
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (21:28 PM)
    Bled SN, Rwanda, Niger, Guinée : mêmes lois anti manif.....c'est bien !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (21:31 PM)
    cette loi vient au bon moment en attestent les intimidations que les apôtres de la violence font déjà aux députés.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (21:36 PM)
    Un président qui qualifie son peuple de terroristes du jamais vu..
    {comment_ads}
    Auteur

    Emmanuek

    En Juin, 2021 (21:38 PM)
    On va vous envoyer quelques bambins pour apostropher votre "Maybach"....signé Emmanuel 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (21:38 PM)
    Sénégalais disons la vérité pour préserver la paix sociale. Qui, dans ce pays n'a t-il pas entendu des opposnts- qu'on le dise- Sonko essentiellement appeler à la violence et au renversement des institutions. On se fiche de Macky mais il faut reconnaître que certains prônent le chaos dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (21:42 PM)
    Un président qui s'entoure de nervis du jamais vu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (21:46 PM)
    Beaucoup de message qui défendent les députés on étaient supprimé et ils ont laissés les message qui attaque macky et les députés  pour nous pointer du doigt

    Ce que macky fait avec ses nervis montre qu'il est un assassin
    {comment_ads}
    Auteur

    Diam Ak Salam Non Au Manipulat

    En Juin, 2021 (21:46 PM)
    saway lau lén di tite. Hana naraune len diamb ,li kokau lire tite ma hamni naraune diamb. La seule solution Dieul len sen carte electeur sou voter diot ngem dem voter dji bania taupou les sonko qui font qu'appeler au combat au lieu d'apaiser. Ken haméwouniou xéx. Boulein fi hehal kéneu yen rekay dé niom gnou dess comme dhabitude. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (21:47 PM)
    Beaucoup de message qui défendent les députés on étaient supprimé et ils ont laissés les message qui attaque macky et les députés  pour nous pointer du doigtCe que macky fait avec ses nervis montre qu'il est un assassin
    {comment_ads}
    Auteur

    Nous Disons Non

    En Juin, 2021 (21:50 PM)
    L’objectif ultime de Macky est d’interdire  Toute manifestation au Sénégal d’ici 2024 il est en train d’anticiper sur les contestations de son 3e mandat ‘Macky pense le seul moyen de se maintenir au pouvoir au delà de 2024 est d’imposer une dictature qui ne dit pas son nom 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sgal

    En Juin, 2021 (21:53 PM)
    Quel que soit le qualifications, par A ou B, Macky tu vas partir. Tu as pour l'instant le choix mais au moment fatidique , soit sur et certain que n'aura plus le choix
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2021 (21:54 PM)
    Vous voulez être comme le Rwanda ? Et bien il faut de la discipline. J'approuve.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (21:54 PM)
    Trois jours de désobéissance rek

    Mou abalgnou

    Il faut l'isoler de même que Antoine diome
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (22:00 PM)
      Senegalais bouy kheuy di lidianti 1000f ngir jabotam boko wakhé wakhi desobeissance mou niouss la. Se.egal n'est pas Birmanie
    {comment_ads}
    Auteur

    Presse

    En Juin, 2021 (21:55 PM)
    La presse sénégalaise.est nulle.je n'ai entendu personne nous parler du musellement de la presse.

    15- Les infractions liées aux technologies de l'information et de la communication (1 à 5 ans jusqu'à la perpétuité). On doit voter une telle loi aucun journaliste ne le dénonce
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mar A Bout

    En Juin, 2021 (22:03 PM)
    Macky pense que le général Fall est là pour le protéger et est prêt à tiré sur les manifestants que tous ces Khalif qui le laisse faire ce qu’il veut ne viennent pas ici jouer les sapeurs pompiers.Tant qu’ils pensent que Macky maîtrise la situation personne ne le entend une fois que ce dernier est bien cerné ils sortent tous de leur trou pour appeler au calme toujours du côté des mallettes d’argent 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (22:05 PM)
    pourquoi l'insulte est elle la marque de fabrique des supporters de sonko? L'intimidation qu'ont fait aux députés n'est ce pas un acte terroriste? L'appel au meurtre de certains n'est ce pas un acte terroriste?
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (22:11 PM)
    n'acceptons pas de voir fragiliser nos chefs religieux. Les gens qui oeuvrent dans ce sens ont déjà montré aux sénégalais leur vrai visage. Cela fait partie de leur stratégie de destabilisation du pays. Ouvrons les yeux et que la haine qu'on a pour un infividu ne nous pousse à plonger le pays dans le chaos.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (22:25 PM)
    Diaspora  mobilisations urgent devant les ambassades du senegal

    Quelques soit le nombre ce  n'est pas important mais essayé de manif devant les ambassades du Sénégal 

    URGENT
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (22:26 PM)
    Les marabouts doivent faire des de l'action ce projet de loi il y a les Goordjigienn dedans
    {comment_ads}
    Auteur

    Non à L’hmo

    En Juin, 2021 (22:36 PM)
    Le Sénégal est prêt à voter la loi criminalisant les manifestations mais n’est pas encore prêt à voter la loi criminalisant l’homosexualité ?vraiment nous avons un préfet de la France au Sénégal 
    Top Banner
    Auteur

    Non Au 3e Mandat

    En Juin, 2021 (23:36 PM)
    Ce président est très dangereux pour la cohésion nationale il faut se débarrasser de lui le plus radicalement possible,Barthélémy Diass avait raison Macky veut mettre Sonko en prison il veut d’abord s’assurer qu’il n’y aura pas de contestation et chèche à faire peur au sénégalais par cette loi digne d’une démocratie bananière 
    {comment_ads}
    Auteur

    Liseeeeezzzzzzz Svp

    En Juin, 2021 (23:49 PM)
    Veuillez lire intégralement le texte et vous comprendrez que celui qui a rédigé cet article a dévoyé la définition d'un ACTE TERRORISTE donné dans le projet de loi. L'auteur de l'article vous MANIPULE mes chers !
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharaon

    En Juin, 2021 (00:07 AM)
    Retroactif ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (04:17 AM)
    Et celui qui vole l'argent du peuple, il est terroriste ou pas ?
    Top Banner
    Auteur

    En_bas

    En Juin, 2021 (08:45 AM)
    Ndeysanne, la loi du talion au sommet de l'Etat.

    Je demande l'Asile au pays frère.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (09:06 AM)
    oh oh oh  tout cela c'est pour nous faire peur mais quoi qu'il advienne SONKO est notre PRESIDENT rien ne nous fera reculer di mbélé mbélé rek 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ela

    En Juin, 2021 (09:06 AM)
    On ne peut pas lire les commentaires
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (10:36 AM)
    Allah a confie la destinee de ce pays au president macky sall.n en deplaise a beaucoup.tant pis pour eux.il faut qu il soit ferme .les senegalais veulent la paix.il faut sanctionner les fauteurs de trouble. nous le soutenons tous pour cela
    Top Banner
    Auteur

    Phil

    En Juin, 2021 (11:33 AM)
    Si ces faits édictés dans le projet sont qualifiés de faits terroristes donc le PREMIER  TERRORISTE c'est LUI LE PRESIDENT par ce qu'il était au devant de la scène pour les mêmes faits au temps où il cherchait le pouvoir.

    Quand on luttait ensemble avec lui (Macky Sall) avant contre le pouvoir de Wade personne n'était terroriste en ce moment et même Wade lui-même n'avait qualifié personne de terroriste.

    Maintenant qu'il (Macky sall) a le pouvoir grâce au au mouvement populaire c'est nous qui sommes des terroristes.

    Le peuple n'acceptera pas ça. Il n'a qu'à revoir sa copie, c'est pas de cette manière qu'il gardera le pouvoir.

    Il y aura la résistance jusqu'à ce qu'il dégage.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Toujours Des Râleurs !!!

    En Juin, 2021 (11:36 AM)
    meme quand il sagit de chose serieuse que vous ne métrisee pas (comme souvent d'ailleur ) votre premiere reaction c'est la diffamation , et contre verité ,et surtout de nos jours avec beaucoup de violence verbale (se qui reflete pas du tout la morale et valeurs senegalaises ) que vous prétender tous deffendre ou representer ! 

    On est au 21 em siecle pour un pays exposer comme le Sénégal qui ne s'est jamais doter d'une legislation suffisament disuasive mais surtout empecher au cas echeant une liberation hative ou risque risque d recidive (On parle de mort d'Homme La !!!!!!!!!! ) 

    lequelles de ces infractions et crimes ci dessus enumeres ne constitue pas un REEL danger pour toute societé Organisée et et désireux de maintenir lordre et la paix pour tout ces citoyens ?

    Pire encore ,avec vos manipulations vous faite croire au gens que Le Presient (peut importe qui il est ) peut résoudre tous les problemes du Senegal en 12 ans d'exercices en plus ???? et d'ailleurs sur ces 12 dernierre année comparer au pays de notre zone et de notre calibre on n'a beaucoup beaucoup evoluer et avancer (c'est un devoir de rendre grace ) et pour terminer on se rend compte souvent de la valeur d'une chose que quand on la perd !!

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Analphabet

    En Juin, 2021 (11:42 AM)
    Il manque une page ou quoi, ou est l'article 279-1?
    {comment_ads}
    Auteur

    Elbach

    En Juin, 2021 (12:26 PM)
    Tous ce qui ont voler les derniers publiques devrons étre jugé comme un criminel ,car c'est eux qui foute le bordel au sénégal .
    Top Banner
    Auteur

    Observation

    En Juin, 2021 (12:58 PM)
    Il est temps de prendre votre destin en main. S il veut s imposer en utlisant crs bandits de nervis il faut s armer pour les combattre et se debarrasser de tous ces voleurs de denier publique. Il faut commencer a s organiser des a present pour une eventuelle guerilla. J aime pas l injustice. De lene continuer di pousse nit yi rek vous allez bientot le regretter. Il doit pas faire un 3eme mandat.ca doit etre claire et precis.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Paix

    En Juin, 2021 (13:43 PM)
    Si cette loi passe. Le premier groupe à être arrêté sera les nervis et leurs commanditaires. C'est les seuls armées de gourdin et fusil et qui attaquent la population. Si on applique la loi justement.

    Et je ne pense pas que ça sera le cas. Donc c'est une loi taillée pour les opposant et la population pour les terroriser.

    À bas la dictature 

    À bas la méchanceté gratuite 

    À bas la haine à son propre peuple 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ananyme

    En Juin, 2021 (14:26 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (14:37 PM)
    macky le saligaud, sache que ton gardien de père n'a jamais acheté le Sénégal, ce pays ne t'appartient pas et les sénégalais non plus, macky, le premier homosexuel du Sénégal, avec sa grosse pute de femme, mareme thiagga faye, modérateur, ta mère 
    Top Banner
    Auteur

    Gr Mor

    En Juin, 2021 (16:04 PM)
     cest ablaye wade le responsable de tout ca heureusement que son chien la mordu et il en ai mort par negligence maintenant le senegal fait face a un monstre pres a tout pour rester president pour les faveurs par pour la dure tache qui consiste a porter ce pays hors des affres du sous developpement; aucun de nos presidents na été preparé a cette tache je parle du niveau d'ambition au senegal on vote pour se debarasser d un glouton qu 'importe lautre une certitude se degage macky a detruit ce pays et ses habitants 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (16:21 PM)
    Ca sonne mal , prudence . Le President lutte conte le terrorisme et il est entrain de terroriser son peuple . Cet hypopotamm ne nous pompe l air . Dun jour ou l autre il va payer ses conneries.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eman Usa

    En Juin, 2021 (16:32 PM)
    Macky sale prepare son troisieme mandat 

    car il ne comprend que la violence et le rapport de force

    seul la lutte libère le Sénégal n est ni la cote d ivoire ni la Guinée 

    mettez ces guignols de gouvernement au tapis 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (17:09 PM)
    VOUS AVIEZ VOTER POUR LUI REGARDEZ MAINTENANT SA POSITION  .IL PENSE QUE LE SENEGAL LUI APPARTIENT.
    Top Banner
    Auteur

    Ils Ont Peur

    En Juin, 2021 (17:13 PM)
    Macky Sall, MoustaphaArouna.Sadio niass, les pires scories du Sénégal,  vous allez payer cher tous ces injustices envers le peuples.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (20:02 PM)
    Seneweb est un média de l'opposition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Honte

    En Juin, 2021 (06:20 AM)
    pour le sénégal . Celui qui a pondu ce projet ne pense pas que le Sénégal c'est une grande famille .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Juin, 2021 (12:45 PM)
    Bilay le gros bouffon il se prend pour ki! dinagne tothie joob ndeyame 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (00:06 AM)
    Incompétent

    Tu. Nommes des morts

    Entre dans. Le. Pays 

    Tout le monde te déteste
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Juin, 2021 (07:51 AM)
    Cette loi est plus que necessaire dans le senegal actuel,y a trop d impunite,les forces de l ordre sont massacrer a coup de pierre pendant les manifs,on se permet meme d engueuler un commissaire de police et pourtant kou diaxlee gnom ngay woo,l etat a perdu son autorite a cause des memes personnes que nous connaissons tous,il est temps que l ordre reprends le dessus,sinon,je ne vois rien de bon a l avenir.laissons le president de la republique terminer son mandat en paix,il a beaucoup de travail a faire ,mais le faire dans ces conditions la seras difficile.y a trop de democratie dans ce pays et c est ça le probleme,trop c est jamais bon,il faut de l equilibre dans toute chose,trop de democratie tue la democratie.la chine,la coree du sud est un exemple  pour l organisation et l ordre,et ici en afrique on a le rwanda.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (14:19 PM)
    Article 279-6 est du copié-collé traduit de l'anglais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bamba Touba

    En Juin, 2021 (15:29 PM)
    L'ordre et la discipline s'acquiert dans l'éducation et la pleine acceptation d'une vie commune. Ils ont pour fondement le respect de la dignité humaine. En dehors de ce cadre, refuser l'exercice de la force aveugle au seul service des dirigeants et contre le peuple souverain, devient la seule issue. Faut pas oublier que ces institutions qu'on cherche à protéger tirent leur légitimité du peuple.
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email