Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PROJETS, PROGRAMMES, FONDS ET AGENCES : Les populations attendent encore les résultats

Single Post
PROJETS, PROGRAMMES, FONDS ET AGENCES : Les populations attendent encore les résultats

Le milieu de la décentralisation et des collectivités locales fait partie des secteurs qui reçoivent le plus d’appui de l’Etat et des partenaires internationaux au Sénégal. Beaucoup de programmes, projets, agences et fonds interviennent dans le milieu pour les renforcements de capacités, d’expertises locales mais aussi pour le renouvellement et l’acquisition d’infrastructures sociales de base. Cependant l’impact de ces initiatives de la coopération décentralisée laisse à désirer, dans la mesure où les populations en attendent toujours les résultats.

Lien recommandé Le milieu de la décentralisation est un champ où cohabitent et s’empiètent beaucoup de programmes, de projets et de fonds. Il est ainsi fréquent de voir deux ou trois projets avoir la même zone d’intervention ou champ d’action. Ce qui a amené les différents acteurs à dénoncer cette « cacophonie » et à voir comment y remédier afin d’atteindre efficacement leurs objectifs.

Cette situation a été déjà décriée lors d’un atelier national de capitalisation des expériences des projets et programmes d’appui à la décentralisation et au développement local qui s’est tenu à Saly, en 2004. Cette rencontre avait abouti à un large consensus visant l’harmonisation et la mise en cohérence de différentes interventions sur le terrain. C’est à la suite de ces échanges qu’il a été décidé la fusion de l’Agence pour le fonds de développement social (Afds) et le Programme national d’infrastructures rurales (Pnir) pour créer le Programme national de développement local (Pndl). Ce programme, conjointement financé par l’Etat du Sénégal et la banque mondiale à hauteur de 100 milliards de nos francs, a pour objet la lutte contre la pauvreté. Le Pndl qui, aujourd’hui, est l’une des plus grandes initiatives dans le domaine de la décentralisation et des collectivités locales, connaît des difficultés pour s’imposer sur le terrain et à jouer efficacement son rôle contrairement à l’Afds et au Pnir. Ces problèmes notés dans l’exécution de ce programme ont poussé l’Etat à changer le secrétaire exécutif. Samba Gueye qui était à la tête du Programme de soutien aux initiatives de développement local (Psidel) devient ainsi le patron, au détriment de Cheikh Awa Balla Fall. De ce changement, les populations des collectivités locales attendent encore les fruits du Pndl.

Un autre programme phare est également en train d’être déroulé. Il s’agit du Programme de renforcement des équipements des collectivités locales (Precol). L’Union européenne appuie les élus locaux pour une maîtrise d’ouvrage locale à travers le Programme d’appui au développement local urbain (Padelu) dont le financement est de l’ordre de plus de six milliards de FCfa. Le Programme d’appui à la décentralisation en milieu rural (Padmir), sur financement du Pnud, du Fenu et du Luxembourg, œuvre aussi pour le renforcement des capacités des élus en milieu rural. Tout comme le Programme d’appui à la décentralisation et au développement local (Paddel) qui est arrivé à terme. Il y a aussi le Programme de soutien aux initiatives de développement local (Psidel), sur financement de l’Union européenne, d’un montant de plus de 5 milliards de francs dont 2528 907 500 francs d’appui budgétaire direct aux communautés rurales des départements de Bignona, Kolda, Podor, Sedhiou et de cofinancement avec d’autres programmes comme le Padmir.

Si ce programme intervient dans le Sud et le Nord du pays, ce n’est pas le cas pour le Programme d’appui à la décentralisation et au développement local (Proddel) qui est présent dans le bassin arachidier. Ce programme a remplacé le projet Sénégalo-Allemand de promotion des communautés rurales dans les régions de Kaolack et Fatick.

Le Projet d’appui aux élus locaux (Pael) aide de manière générale à travers la Cellule d’appui aux élus locaux (Cael) qui apporte une assistance technique à l’Union des associations d’élus locaux (Uael).

Les régions et les agences régionales de développement bénéficiaient d’un appui important à travers des programmes comme le programme d’appui aux régions (Par) pour un montant de 4,8 milliards, en vue de renforcer leurs capacités de coordination et d’harmonisation des interventions au niveau régional.

L’Etat, de son côté, apporte un soutien aux collectivités locales à travers les fonds de transfert comme le fonds de dotation de la décentralisation et le fonds d’équipement des collectivités locales. Il y a aussi le programme d’appui aux communes financées par la Banque mondiale et l’Agence française de développement(AFD) à travers 67 contrats de ville, signés avec l’Agence de développement municipal (Adm) pour un montant de plus de 47 milliards.

Ces programmes, projets, fonds et agences financés à coup de milliards, ne semblent pas avoir un impact réel dans la vie des populations au niveau des différentes collectivités locales dans lesquelles ils interviennent. Seule une poignée d’individus ou de localités en bénéficient au détriment du grand nombre. Une certaine frange des populations ne manque pas d’occasion d’exprimer sa colère et de se révolter vis-à-vis des maires et des autorités locales, pour insuffisance de résultats ou « manque de considération ».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email