Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Prolifération des agences de l’Etat : des gouffres à milliards ?

Single Post
Prolifération des agences de l’Etat : des gouffres à milliards ?

Le régime de l’Alternance au Sénégal est venu avec ses diverses innovations. C’est justement à son avènement que les Agences de l’Etat ont proliféré dans l’arsenal gouvernemental. Elles sont plus d’une trentaine et selon un Parlementaire les plus budgétivores sont domiciliées à la Présidence de la République et n’ont pas de compte à rendre au peuple mais au Président. Presque toutes dépendraient de la présidence et non des ministères.

Sous le régime socialiste, le nombre des agences était limité à tel enseigne que certains ne se souviennent même plus de leur existence avant l’Alternance. « Moi je n’ai pas eu connaissance d’Agences avant 2000 même si elles existaient », a indiqué le député Imam Mbaye Niang que nous avons eu au téléphone. En revanche, un ex-député du PDS, Momar Lo, reconnaît l’existence des Agences sous l’ancien régime mais relève que non seulement leur nombre était limité mais étaient logées dans des Ministères. « Depuis 2000, le phénomène des agences qui est devenu plus visible parce qu’elles ont proliféré. Elles sont des formes d’organisations étatiques qui ont pour vocation essentielle d’administrer au même titre que les directions, des secteurs précis qu’on leur a confiées avec une possibilité de mettre à leur disposition un budget d’exécution », explique l’ex-parlementaire. Selon un fonctionnaire de la présidence, « Les agences ont été créées dans le but de moderniser l’administration. A défaut de pouvoir prendre celle-ci entièrement, on prend en compte une partie pour la moderniser à travers les agences », a-t-il expliqué et d’ajouter. « Les agences sont une déconcentration fonctionnelle de l’Etat. La création des agences permet d’instaurer un régime dérogatoire, notamment du point de vue de la gestion budgétaire et des ressources humaines ».

Toutefois, beaucoup de citoyens ne semblent pas favorables à l’existence, sinon du moins, à la prolifération de ces agences. Pour les uns, l’existence de ces structures internes peut être nuisible dans la mesure où leur présence fait naître une certaine rivalité entre elles, les ministères et les directions, laquelle rivalité pourrait être nuisible pour l’administration à la longue. « Les agences diminuent les compétences qui sont gérées par des Ministères et souvent par des directions à l’intérieur des ministères. Et cela crée une rivalité qui en fait peut être nuisible à long terme. Encore que les agences ne répondent pas toutes du Gouvernement. Beaucoup d’entre elles répondent du chef de l’Etat. Et ceci constitue une dyarchie. C’est-à-dire un dédoublement du point de vue de la hiérarchie. Puisqu’un domaine précis confié à une agence devrait être contrôlé par les ministères compétents. Mais s’il est contrôlé par le chef de l’Etat ou en tout cas par la présidence de la République qui en est l’émanation, il reste évident que beaucoup de prérogatives échappent aux Ministres ou au Gouvernement pour leur (les agences) imposer des lignes de conduite ou des résultats. C’est par rapport à cela donc qu’il y a des inconvénients qui son attendus », soutient M. Lo. Pour les autres, comme l’Honorable Imam Mbaye Niang, les agences existent tout simplement pour satisfaire une clientèle politique. En tout cas celles créées par décret présidentiel qu’il qualifie de « budgétivore » et dont les plus importantes sont logées de présidence à la Présidence. « Toutes les agences créées par décret présidentiel et logées à la Présidence, sont celles qui engloutissent beaucoup d’argent. Ce sont des doublons », affirme t-il. « Le Président les crée pour caser ses gens, satisfaire sa clientèle politique », ajoute l’Honorable qui évoque entre autres la défunte Apix (Agence pour la promotion de des investissements et des travaux (Apix), l’Agence nationale de la case des tout petits, l’Agences des aéroports du Sénégal, l’Agence nationale de l’organisation de la Conférence islamique (Anoci). Cette dernière, selon l’Honorable, après avoir fini sa mission devrait disparaître. « L’Anoci n’a plus sa raison d’être. Elle devrait disparaître avec la fin de l’OCI, mais elle continue d’exister sous une autre forme. Ils ont changé le contenu mais l’acronyme demeure », regrette t-il



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email