Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PROLONGATIONS DES LOCALES A TRAVERS UN REMANIEMENT DU GOUVERNEMENT : Ce que Wade avait retenu

Single Post
PROLONGATIONS DES LOCALES A TRAVERS UN REMANIEMENT DU GOUVERNEMENT : Ce que Wade avait retenu

Peu avant les Locales, et en toute logique politique, Wade avait lancé un avertissement. Si les gagnants seront traités comme cela se doit, mais les responsables libéraux qui occupent des postes dans le gouvernement et qui perdront dans leur fief lors des locales en paieront le prix. A l’époque, le chef de l’Etat, qui compte réagir après la publication officielle des résultats, avait précisé que cet avertissement n’épargnait qu’une seule personnalité : le Premier ministre, Hadjibou Soumaré. Il reste maintenant à savoir si Me Wade va mettre cet avertissement sur décret et l’appliquer contre les « ministres perdants », mais aussi contre Pape Diop, président du Sénat et les ministres issus de la société civile, investis sur les listes de Thiès. 

Selon des sources très sûres, le président de la République ne compte pas, pour le moment, faire de commentaires sur les résultats provisoires des élections locales. Comme lors de la présidentielle, il compte attendre la publication officielle des résultats pour réagir sur l’issue des élections locales. N’empêche selon des sources sûres, Wade avait averti ses responsables contre une déroute. Ainsi, on renseigne qu’avant les locales, il avait affirmé, en présence de plusieurs responsables, qu’il comptait procéder à un remaniement du gouvernement sitôt les élections locales passées. S’il avait garanti que ceux qui auraient de bons scores seraient « récompensés », le Président Wade avait clairement indiqué que les responsables dans l’actuel gouvernement qui perdraient dans leur localité seraient déchargés de leur fonction. « A l’exception du Premier ministre », avait-il ajouté. Ni le président du Sénat, Pape Diop (battu à Dakar), ni celui de l’Assemblée, Mamadou Seck (qui a gagné à Mbao), n’étaient donc épargnés par cet avertissement. D’ailleurs lors d’une conférence de presse, Ousmane Masseck Ndiaye, appelant à la raison certains de ses frères de parti, avait affirmé que si la liste de la Coalition Sopi 2009 ne passait pas, eux les ministres de Saint-Louis en paieraient le prix avant tout le monde. Reste maintenant à savoir si le Président va aller jusqu’au bout de sa logique en appliquant la mesure d’une part contre les responsables politiques et d’autre part contre les ministres issus de la société civile qui ont été défaits dans leur fief, comme on le constate notamment dans une localité comme Thiès. Même si Wade avait précisé que le Premier ministre n’était pas concerné par ses propos, il n’en demeure pas moins qu’ils sont nombreux à penser que Hadjibou Soumaré va quitter lors de ce remaniement qui aura bel et bien lui. Lui-même dit-on, n’attendrait d’ailleurs pas qu’on lui fasse signe pour plier bagage. Il est fort probable dans ce cas de figure que le futur Premier ministre soit issu des rares hauts responsables Pds qui ont gagné dans leurs localités. Cela dit, si l’opposition, dans sa majorité, réclame depuis hier une dissolution de l’Assemblée et l’organisation d’élections législatives anticipées, il semble que cela ne soit pas encore à l’ordre du jour du côté du locataire du Palais. Ici, le discours est : « les électeurs ont sanctionné les responsables locaux mais non le Président. Si c’était une Présidentielle, nous passerions ». Cela dit, après les locaux, nos interlocuteurs pensent que le Président va reprendre le dialogue avec l’opposition, comme il l’avait jadis promis.

Cheikh Mbacké GUISSE : Source: L'as



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email