Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PROPOSITION DE LOI SADA NDIAYE EXAMINÉE EN PROCÉDURE D’URGENCE AUJOURD’HUI : Près de 100 députés libéraux prêts pour la liquidation de Macky Sall

Single Post
PROPOSITION DE LOI SADA NDIAYE EXAMINÉE EN PROCÉDURE D’URGENCE AUJOURD’HUI : Près de 100 députés libéraux prêts pour la liquidation de Macky Sall

La procédure de liquidation politique du président de l’Assemblée nationale s’accélère. La conférence des présidents s’est réunie hier sur le projet de loi revenu du président de la république et a décidé de le faire examiner en procédure d’urgence lors de la séance plénière prévue aujourd’hui à cet effet. Et près de 100 députés libéraux ont manifesté leur volonté de voter le projet de loi en procédure d’urgence lors de la réunion du groupe « Libéral et Démocratique ». Cela pour accélérer la liquidation politique de Macky Sall.

Le sort de Macky Sall est scellé. La conférence des présidents a reçu hier le projet de loi revenu du président de la république avec son acceptation. La conférence des présidents a décidé de le soumettre en procédure d’urgence à la plénière qui doit donner son avis. Parce que, pour accepter la procédure d’urgence appliquée à ce projet de loi, il faut que cela passe devant la plénière. Après la plénière, la proposition de loi revient à la conférence des présidents qui va fixer un calendrier. Elle sera envoyée à la commission technique puis en plénière pour décider en fin de compte du cas de Macky Sall. La plénière convoquée ce matin pour l’examen de la loi en procédure d’urgence s’inscrit dans une logique d’accélération du cas Macky Sall. L’objectif de la procédure d’urgence est la validation de la proposition de loi. Si elle est validée, les députés passent au vote. Et à en croire des sources proches du groupe « Libéral et Démocratique », la validation de la proposition de loi en procédure d’urgence se fera comme lettre à la poste. Réunis hier dans l’après-midi à l’Assemblée nationale, le président Doudou Wade a demandé à ses collègues députés de voter la proposition de loi en procédure d’urgence lors de la plénière de ce matin. Une réunion qui a d’ailleurs été une occasion pour certains députés de se retrouver et pour d’autres de réaffirmer leur fidélité à Macky Sall.

Retrouvailles Doudou Wade et El Hadj Malick Guèye ; Mbaye Ndiaye, Ameth Sène et Demba Diop boucliers de Macky Sall

La réunion des députés libéraux convoqués par le président Doudou Wade a donné le ton de la plénière de ce matin. L’examen de la proposition de loi en procédure d’urgence sera une récréation pour les députés libéraux. Près de 100 députés sont prêts à voter la proposition de loi en procédure d’urgence. Selon des sources ayant pris part à cette réunion, des députés qui étaient hier des ennemis jurés sont devenus aujourd’hui des amis. À en croire nos interlocuteurs, les députés Doudou Wade et El Hadj Malick Guèye se sont retrouvés. Ils ont échangé une chaleureuse poignée de mains. S’adressant à Doudou Wade, le El Hadj Malick Guèye a indiqué qu’aujourd’hui les députés l’ont retrouvé dans son combat. Il y a un an, il avait demandé le départ de Doudou Wade et de Macky Sall. Doudou Wade après avoir salué le courage politique de son désormais ex-ennemi juré, a accepté sa main tendue. D’autres sources nous signalent que les députés Mbaye Ndiaye, Ameth Sène de Fatick et Demba Diop se sont démarqués du groupe. Ils ont manifesté leur fidélité à Macky Sall. Et ils ont clairement fait savoir à Doudou Wade qu’ils ne vont pas voter cette proposition de loi en procédure d’urgence. Ils sont pour le maintien du mandat du président de l’Assemblée nationale à 5 ans.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email